3 avril 2025
Le réseau TER de Haute-Marne organise un projet d'initiation au touch rugby
En cette fin de semaine à Bourbonne-Les-Bains, les élèves du collège Montmorency profitent d'une matinée ensoleillée pour investir le terrain en herbe lors de leur cours hebdomadaire d'EPS. Si à première vue, c'est un cours d'EPS classique, un œil avisé peut remarquer un détail inhabituel : aujourd’hui, le ballon est ovale. En effet, les élèves de 3ème participent à une initiation à un nouveau sport : le touch rugby.
Le touch, ou touch rugby, est un sport de ballon ovale, cousin des rugby à XV et à XIII. Sa principale différence est qu'il se joue sans plaquage, il suffit d'un simple toucher à la défense pour arrêter l'attaquant. Il permet donc une pratique mixte à tous les âges et à tous les niveaux de compétition, jusqu'en milieu scolaire.
Ce sont d'ailleurs près de 200 collégiens de Haute-Marne qui ont pu s'essayer à cette pratique émergente les 27 et 28 mars. En effet, dans le cadre du réseau TER (Territoires Éducatifs Ruraux) de Haute-Marne, les élèves des collèges de Bourbonne-Les-Bains, Chalindrey et Fayl-Billot ont reçu la visite de Titouan Marsan, chargé de développement pour Touch France, la Fédération nationale de touch rugby.
Le touch, ou touch rugby, est un sport international particulièrement adapté au milieu scolaire
Le parcours de Titouan Marsan au sein du TER de Haute-Marne :
- Jeudi 27 : Bourbonne-Les-Bains toute la journée avec les classes de 4ème et de 3ème de Mr Voison et Mme Tetu
- Vendredi 28 : Chalindrey le matin avec les classes de 5ème et de 6ème de Mr Pelleteret
- Vendredi 28 : Fayl-Billot l'après-midi avec les primaires de CE1 à CM2 et les classes de 6ème de Mme Cabrera
Titouan Marsan présente le touch rugby aux élèves de 4ème du collège Montmorency,
avant de commencer à jouer
Acculturation à un sport international émergent
Les élèves de 6ème du collège des Trois Provinces de Fayl-Billot
Si l'objectif principal de ces séquences d'initiation étaient d'apprendre les règles du touch rugby pour jouer des petits matchs dans des conditions aménagées, le projet prévoyait également d'acculturer les élèves à cette activité encore peu connue. Les collégiens du TER ont ainsi pu apprendre que le touch est un sport international, où une Coupe du Monde se joue tous les quatre ans, mais aussi qu'il pourrait bien être le premier sport mixte à devenir olympique en 2032, en Australie. Ils ont aussi pu découvrir les valeurs qui régissent le touch : l'honnêteté entre attaquants et défenseurs, l'arbitrage collaboratif, ainsi que l'inclusion via la pratique mixte. Trois piliers que l'on retrouve à tous les niveaux de jeu au touch rugby, aux valeurs pédagogiques fortes.
Un succès pour ce premier projet qui en appelle d'autres
Le projet touch rugby est un succès. Si la météo a été au rendez-vous, il faut souligner l'implication des 200 élèves tout au long des différentes interventions. Des écoles primaires aux classes de 3ème, tous les élèves ont joué le jeu de cette nouvelle activité. Le corps enseignant impliqué dans le projet découvrait également cette nouvelle activité, et envisage de l'ajouter au programme d'EPS. Quentin Voison, professeur d'EPS à Bourbonne-Les-Bains à l'initiative du projet, a déjà prévu son prochain cycle avec le touch rugby : “L'objectif de l'intervention était de présenter une nouvelle pratique sportive aux élèves et de les initier à celle-ci avant de l'enseigner en EPS. Les élèves ont pris plaisir à jouer et ne demandent qu'à approfondir cela. De bon augure pour la suite ! De plus, l'intervention a pu profiter à l'ensemble des élèves du TER, ce qui représente une grande satisfaction pour le projet.”
200 élèves ont découvert le touch rugby sur les collèges de
Bourbonne-Les-Bains, Chalindrey et Fayl-Billot
Du côté du TER, l'enthousiasme accompagne cette réussite
Fabrice Mourlam (Principal du collège Montmorency de Bourbonne-les-bains) : « Depuis l’extérieur du terrain mon observation des joueurs et arbitres en action m’a montré qu'au touch, quelle que soit la force de chacun, quel que soit le sexe du joueur, quelle que soit son appétence pour le rugby, quelles que soient ses particularités physiques ou psychologiques chacun était au coeur de l’action aussi individuellement que collectivement. Spectateur, mon plaisir était là… dans l’observation des différences qui s’abolissent pour jouer, tenir son rôle et « grandir ensemble » dans la victoire comme dans la défaite« .
Isabelle Donard (Principale du collège Henri Vincenot de Chalindrey) : « Les élèves de 6ème B et de 5ème A ont pu découvrir une version sans plaquage et mixte du rugby, le touch rugby. L’enseignant d’éducation physique et sportive , M. Pelleteret, tout comme les élèves, ont apprécié ce sport et en redemandent! Cette découverte s’est faite dans le cadre du tout nouveau TER.”
Suite à ces initiations, le TER et les enseignants en EPS envisagent déjà un retour de Touch France en Haute-Marne, cette fois-ci pour se former et monter en compétence, afin d'encadrer le touch rugby en milieu scolaire dans les meilleures conditions possibles.