7 janvier 2025
Fêtes de fin d’années riment souvent avec vœux, célébrations et rassemblements. Pourtant, sur l’île de Mayotte, pas de feu d’artifice en cette fin d’année 2024. En effet, peu de temps avant Noël, le cyclone Chido ravageait l’île avec une ampleur sans précédent. Depuis, la situation sur l’île est critique et les habitants, coupés du monde, vivent grâce aux aides de l’Etat. En parallèle, une chaîne de solidarité nationale se met en place depuis plusieurs semaines. C’est à cette solidarité que Touch France fait appel aujourd’hui, pour aider le club Desperados Rugby.
Lien pour contribuer à la collecte
Du touch rugby à Mayotte la saison dernière
En effet, la saison dernière, deux représentants fédéraux sont intervenus au sein du club de rugby comorien pour y faire découvrir le touch : Mathias Fernandez et Carla Mayon. Sous l’impulsion d’Hugo Mayon, éducateur des Desperados et de sa compagne Maelle Fillipig, aujourd’hui présidente, le club organise une série d’animations touch rugby. Très enthousiaste et moteurs, ils permettent à Touch France, avec le président de l’époque, d’animer des sessions touch rugby avec plusieurs publics du club. Ce projet culmine en une journée d’ateliers et un tournoi de touch rugby avec plus de 60 jeunes joueurs et joueuses du club.
Ce projet, vous en avez entendu parler sur nos réseaux et vous y avez peut-être même participé. En novembre 2023, la direction RSO de Touch France réalisait une collecte d’équipements pour les clubs d’outre-mer. Ce sont ces mêmes équipements que Carla Mayon, directrice de la RSO pour Touch France, livrait aux Desperados Rugby lors de ces interventions.
Mayotte dans l’urgence
Aujourd’hui, la situation à Mayotte est catastrophique, le cyclone a emporté sur son passage une bonne partie des équipements collectés, qui étaient en cours de distribution. Face à cette situation, le club des Desperados a lancé une cagnotte en ligne. Ce n’est pas de shorts ou de crampons qu’ils ont besoin, mais d’une aide financière. Cette aide a pour but de financer l’envoi par bateau d’une aide matérielle d’urgence, composée d’une collecte de vêtements et de produits alimentaires et d’hygiène. Des aides qui permettront également à ces ambassadeurs du touch rugby de continuer à proposer du lien social entre les sinistrés, au travers de l’acticité sportive.
La collecte solidaire du club a été prolongée de quelques jours, mais il ne vous que jusqu’à la fin de semaine si vous pouvez y contribuer, à la hauteur de vos moyens. Nous espérons qu’au sein des clubs français, nous pourrons aider les Desperados a levé un maximum de fonds pour faire face à cette catastrophe.