TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Bordeaux Touch, Champion d’Aquitaine

12 avril 2023

1er avril 2023. Si pour beaucoup, l’heure est aux calembours et autres poissons d’avril, le touch rugby français entre en ébullition. Alors que les meilleures équipes féminines de France s’arrachent les places qualificatives pour les Finales du SuperTouch 2022/2023, les clubs de Nouvelle-Aquitaine s’affrontent pour le titre de Champion Régional. Pour cette première, c’est La Rochelle qui reçoit, au Stade de la Jarne.

  

 

Relance du championnat régional

Soucieux de dynamiser le quart Sud-Ouest du touch français, le jeune bureau de la Ligue Touch Aquitaine a décidé de relancer son championnat régional. Objectif : réunir ses 7 clubs le temps d’un weekend, pour une compétition locale mixte relevée, puis pour une troisième mi-temps aussi ambitieuse. Si All Bask (Biarritz) a dû déclarer forfait en dernière minute, les 6 autres clubs aquitains sont bien présents le jour J :

Photo : Christiane Maury (@christianemaury)

Ces 6 équipes se disputaient le titre, dans un format « 6 nations ». Tout le monde affronte tout le monde, donc 5 journées (5 tours) de matchs de 2 x 12 minutes. Tout ça compressé en sept heures.

Des conditions idéales

Le championnat se déroule ainsi sur toute la journée du samedi. Soucieuse d’intégrer la journée de compétition dans un weekend complet, la Ligue a arrangé un logement à faible coût pour le week-end à La Rochelle. La grande majorité des joueurs a donc pu rester en terres rochelaises de vendredi soir à dimanche midi.

Si le cambriolage du club house des rochelais a impacté le confort et les préparatifs de la compétition, le sportif tient bon. Ce sont deux billards, tracés aux dimensions officielles du touch rugby qui attendent nos équipes au matin du 1er avril. Et si un temps peu engageant jouait les oiseaux de mauvaise augure la veille, le championnat s’est tenu sous une météo clémente.

Photo : Christiane Maury

« L'Atlantique Touch Rochelais a été un club hôte exceptionnel en terme d'organisation, d'accueil et de générosité, raconte Xavier Du Tertre, président de la Ligue Touch Aquitaine. Alexandra Pallastrelli, Frédérique Fournier, Jean Caucanas et Antoine Watrin se sont donnés pour que l'organisation sur place soit fluide. Titouan Roué, un joueur bordelais (blessé) s'est lui investi toute la journée sur la gestion des matchs (enchaînement des matchs, chronos, transmission des scores, courir après les arbitres…). »

Sur le terrain

Photo : Mathis Simonnet

D'entrée de jeu, les Bordelais et Rochelais prennent la tête du classement sur les 2 premières journées : 2 victoires pour chaque club, et une courte avance de l'Atlantique Touch Rochelais à la différence d’essais. Mais en 3ème journée, les bayonnais, battus par Bordeaux une heure plus tôt, tiennent La Rochelle en échec et ne perdront plus un match. Les Médocains et Périgourdins se battent à coup de 14 essais pour un match nul plein de sourires. En 4ème journée, c'est le derby : Bordeaux VS La Rochelle. Les locaux s'inclinent et seul le Périgord, fort sur ses appuis se tient sur la route du titre Bordelais. Ce sera 7 à 3, et un grand chelem pour Bordeaux

Bordeaux Touch, Champion d’Aquitaine 2022/2023 …

Victoire pour Bordeaux Touch, qui signe donc le grand chelem de ce format inédit, et repart avec le bouclier de Touch Aquitaine sous le bras. Ainsi, le club bordelais est le premier à graver son nom sur le bouclier, et en est le détenteur jusqu’à la saison prochaine et sa remise en jeu pour l’édition 2023/2024. « Premier en partant de la fin », Médoc Touch repart avec la casserole, que le club transmettra également la saison prochaine au dernier de l’édition 2023/2024 du championnat régional aquitain. Notons enfin un dernier titre, celui de MVP et meilleur marqueur, décerné à Clément Pecastaings (Baiona Touch). 

Une troisième mi-temps à la hauteur de la journée

Cette grosse journée ne finit pourtant pas là. Vainqueurs, vaincus, pour tout le monde le championnat Aquitaine se termine au centre-ville de La Rochelle, pour une troisième mi-temps d’anthologie. D’abord devant le huitième de finale (victorieux) du Stade Rochelais en Champions Cup, puis dans les bars de la ville. A ce jeu-là, les bayonnais tirent leur épingle du jeu. Ils remportent la troisième mi-temps, au petit matin du dimanche. Le bouclier bordelais à quant à lui pu voir du pays. De bars en monuments rochelais, tantôt plateau à huitres, tantôt portant en triomphe joueuses et joueurs tels des irréductibles armoricains. Nous laisserons toutefois à la discrétion de chacun le choix de retracer sa soirée sur les réseaux sociaux des clubs présents. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que ce n’est pas l’absence d’un bus impérial qui a privé le Champion d’Aquitaine d’une parade triomphale dans les rues de La Rochelle !

Photo : Mathis Simonnet

Le mot de la fin

Xavier du Tertre, président de la ligue et directeur du championnat régional, conclut ce weekend compétitif et festif :

On voulait cette compétition placée sous le signe de la bienveillance et c'est exactement ce que l'on a tous ressenti ce week-end. Les 6 clubs présents ont été géniaux et les femmes et les hommes qui les composent nous ont régalés sur le terrain et en dehors. On est peut-être une toute jeune ligue d'un tout petit sport mais avec eux, le Touch semble très grand.

Les dernières actus

Rejoins L’Equipe de France pour 2025/2028

29 novembre 2024

Rejoins L’Equipe de France pour 2025/2028

Chers joueuses et joueurs,L’heure est venue de montrer tout votre potentiel et de tenter de rejoindre l’élite du Touch Rugby français...


Touch France élit ses dirigeants pour quatre ans

28 novembre 2024

Touch France élit ses dirigeants pour quatre ans

L'Assemblée Générale est le moment démocratique le plus important de la vie d'une Fédération. Le 17 novembre dernier, les représentants des...


Le prochain cycle du touch international se dévoile

25 novembre 2024

Le prochain cycle du touch international se dévoile

La Fédération Internationale sort son calendrier 2025 / 2028 Cet été s'est jouée la plus grosse Coupe du Monde de l'histoire...


AG : les chiffres clés de l’année 2024 de Touch France

23 novembre 2024

AG : les chiffres clés de l’année 2024 de Touch France

L'année 2024 du touch français en chiffres Le 17 novembre, Touch France organisait son Assemblée Générale annuelle. Les représentants des 80...

Tout afficher