6 mars 2025

C’est une nouvelle qui a secoué le monde du touch. Dimanche 2 mars, Touch Football Australia (TFA) publiait sur ses réseaux sociaux un extrait du journal télévisé national qui titrait « Touch Olympic Proposal« . Si certains murmuraient déjà un lien entre Brisbane 2032 et touch rugby, peu de gens osaient vraiment espérer. Et pourtant, cette annonce permet aujourd’hui à la communauté du touch mondial de toucher du doigt le rêve olympique.
Les Jeux Olympiques en Australie, aux origines du touch
L'Australie, berceau historique du touch, accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques 2032. Parmi les sports les plus populaires non olympiques en Australie, on compte le rugby à XII. Peu pratiqués en France, c’est le sport le plus populaire en Australie. C’est d’ailleurs d’une adaptation des règles du rugby à XIII que vient le touch rugby.
Les dirigeants de la très influente NRL, la Ligue professionnelle de rugby à XIII australienne, ont annoncé soutenir la candidature du touch pour devenir sport olympique en 2032. Cette annonce était confirmée ce dimanche sur le plateau de la télévision nationale australienne.
Les prochaines étapes
Les dirigeants de la NRL et de Touch Football Australia sont donc sur le point de faire une proposition officielle au comité d'organisation des Jeux de Brisbane. Si ce dernier l'accepte, la candidature sera ensuite portée au CIO, qui rendra sa décision en 2027.
Quelques mois après la plus grosse Coupe du Monde de son histoire, la communauté mondiale du touch vit donc cette annonce comme la première pierre vers un événement historique. De son côté, Touch France, la Fédération nationale de touch, se prépare déjà pour répondre présent.