8 juin 2022
Lors du 2e Comité franco-libanais du 2 mai 2022, il a été décidé la création de l'UFTR (Union francophone de Touch Rugby) en regroupant autour de Lebanon Touch et de Touch France les acteurs et institutions qui désirent promouvoir le Touch Rugby, la langue française et le multilinguisme. Ainsi, l'UFTR adhère au Statuts, Règlements et objectifs de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie).
L'UFTR a pour but de devenir un espace d'échange et d'entraide entre ses membres.
- Les fédérations francophones affiliées à la FIT,
- Les fédérations francophones non-affiliées ou en cours d'affiliation auprès de la FIT,
- Les ligues régionales ou provinciales francophones au sein de pays non exclusivement francophones ne désirant pas rejoindre l'UFTR,
- Les clubs et institutions francophones installés dans des pays non francophones.
- Les fédérations non francophones désirant inscrire leur développement en langue française ou utiliser la documentation francophone comme base de traduction dans leur(s) langue(s) nationale(s).
Ainsi, l'UFTR pourra assister et agir dans le développement et la promotion du Touch Rugby à l'international en parrainant et en assurant le suivi des projets de fédérations, ligues, clubs jusqu'à leur affiliation au sein de la FIT.
Jérôme BRAHIM, Président de Touch France : « Au sein de Touch France, l'UFTR complète notre programme fédéral Francophonie. Il sera donc toujours possible de tisser des partenariats.
L'UFTR s'adresse à toutes celles et ceux qui désirent développer le Touch Rugby en français et/ou dans leur langue nationale afin de diffuser le plus massivement possible dans leurs populations respectives ce fabuleux sport transgénérationnel qui fait la part belle à la mixité et au sport féminin. Le Touch Rugby est la définition même du sport inclusif, l'UFTR se met donc au service de ses acteurs et de ses institutions internationales comme un outil de solidarité et de promotion ».
Georges AOUN, Président de Lebanon Touch : « Parallèlement à nos actions de développement, l'une de nos missions sera de lier l'UFTR à l'OIF (l'Organisation internationale de la Francophonie) et d'interopérer avec elle comme avec les réseaux consulaires de nos membres. Nous sommes certains que de nouveaux acteurs du Touch Rugby vont émerger prochainement. Certains sont déjà en gestation et demandent de l'assistance afin de pouvoir à terme rejoindre la FIT. En attendant ce jour, l'UFTR leur permettra de croitre à leur rythme ».