TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Des collectivités investissent dans le touch rugby !

13 octobre 2022

par Thibault Zettel 

En cette rentrée 2022 nous allons vous présenter deux beaux projets qui sortent de terre. D'abord l'Espace Sportif du Vigneau, le nouveau complexe de Nantes Saint-Herblain, ville d'origine de nos Belettes. Nous vous présenterons ensuite le nouveau complexe du Rugby Club de Roubaix qui a ouvert depuis cette rentrée une section de touch rugby !

L'espace sportif du Vigneau, nouveau pôle des rugbys à Saint Herblain

C'est le fruit d'un travail démarré en 2019, il accueille depuis la rentrée les deux clubs de l'Ovalie herblinoise : les Belettes pour le touch rugby et le RUSH, club de rugby à XV affilié à la FFR.

Le complexe se compose de deux terrains de rugby : un terrain d'honneur en herbe et un autre synthétique, doté d’une tribune de 300 places assises (accessible aux personnes à mobilité réduite), de quatre vestiaires, une infirmerie, une salle de convivialité et des espaces de rangements.

La ville de Saint-Herblain aura consacré plus de 2 millions pour ce projet qui s'inscrit dans un plan de rénovation des infrastructures sportives d'un montant total de 22 millions d'euros.


 

Photos : Ville de Saint-Herblain, Belettes

En haut : le nouveau complexe du Vigneau

Au milieu : Sébastien Dacher, Président des Belettes avec au centre Mr Bertrand Affilé, Maire de Saint Herblain et Mme Marine Duméril, adjointe aux Sports. Au premier plan Mr Ismaël Minano, Président du club de rugby du RUSH et des enfants de l’école de rugby.

En bas : les joueuses et joueurs des Belettes qui ont joué un match de 2X20 min commenté afin de faire découvrir le touch rugby.

 

Pôle rugby Carihem, le nouveau cocon Rugby Club de Roubaix

Le RCR est un club historique du Nord dont l'équipe Homme évolue en Fédérale 3 et qui dispose aussi d'une section féminine et d'une école de rugby labellisée par la FFR. Depuis la rentrée le club a également ouvert une section Touch Rugby affiliée à Touch France qui compte déjà près d'une trentaine de joueuses et joueurs !

Yann Defives, dirigeant du club, nous décrit le projet : « A l'origine, il devait y avoir deux terrains de rugby et un terrain plateau technique. La création de la section touch rugby nous a amené à réfléchir pour remplacer le plateau technique par un terrain de touch synthétique aux normes de la Fédération Internationale de Touch, qui servira aussi de plateau technique aux quinzistes. »

A ces terrains vient s'ajouter un bâtiment de 860m2 composé de vestiaires de 80m2, d'un club house de 200m2 avec vue sur les 3 terrains, d'une chaufferie, d'une salle de réunion de 70M2 , d'une buanderie d'une cuisine professionnelle de 60M2.

« Tout le site est pensé pour une utilisation fonctionnelle et éco-responsable : récupération des eaux de pluies dans des citernes enfouies pour les jardiniers de la ville et une réflexion pour équiper nos bâtiments avec du photovoltaïque. » précise Yann Defives.

 

Sue les premières photos, le nouveau bâtiment intégrant vestiaires, Clubhouse et cuisine.

En bas, à gauche, le plan d'ensemble avec les deux terrains de rugby et le terrain de touch rugby synthétique.

En bas, à droite, Yann Defives entouré de Pierre Neyrinck, fondateur de la section de touch rugby, et Cyril Faignot membre du staff Equipe de France et licencié au club. Tous trois se trouvent sur le chantier du nouveau terrain synthétique juste après la pose des systèmes de drainage.

 

Des projets qui lient le rugby traditionnel et le touch rugby proposé par Touch France

Dans le cas du Rugby Club de Roubaix la section de touch rugby affiliée à Touch France fait partie intégrante du club de rugby FFR (cas d'environ 30% des clubs affiliés à Touch France). Pour ce qui est du nouveau complexe de Saint Herblain les deux clubs rugby et touch rugby sont des associations indépendantes qui se partagent les installations.

Même si les modèles diffèrent, ces deux projets symbolisent les opportunités de rapprochement qui peuvent lier les clubs de l'Ovalie. « Le Touch nous a permis d'accroître notre nombre de licenciés avec de nouveaux arrivants et de garder nos anciens joueurs. » explique Yann Defives, dirigeant au RCR. Des exemples qui inspireront on l'espère les clubs et les collectivités sur d'autres territoires !

 

Les dernières actus

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

16 avril 2024

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

On vous en parlait il y a quelques jours, le touch rugby est une forme de pratique qui s'intègre au modèle...


SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

12 avril 2024

SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

Résumé de la reprise du SuperTouch Féminin, qui revenait le samedi 6 avril, à Viriat. Pour la troisième saison consécutive, l'ensemble...


SuperTouch Féminin : les qualifications 2023/24

4 avril 2024

SuperTouch Féminin : les qualifications 2023/24

Le SuperTouch féminin reprend ce weekend. Comme lors des deux saisons dernière, la version féminine du Championnat de France de touch...


Avril 2024, demandez le programme !

1 avril 2024

Avril 2024, demandez le programme !

Touch France est heureuse de vous présenter le programme du mois d'avril 2024. Du jeu à tous les échelons, du national...

Tout afficher