TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Deux internationaux pour développer le touch rugby parisien

26 janvier 2023

Un entrainement pas comme les autres

En ce soir de 24 janvier, une vingtaine de silhouettes chaudement emmitouflées se retrouvent sur un terrain de rugby parisien. Sous les bonnets, on distingue des joueuses et des joueurs, prêts à s’entraîner ensemble. Pour La BRUT Touch, c’est désormais une habitude hebdomadaire. Pourtant, ce mardi, quand les Barbarians arrivent à l’entrainement comme à leur habitude, un détail change.

Cet entraînement, ce sont deux joueurs de l’Equipe de France qui l’encadrent. 

Un club nouveau

Le club de La BRUT (pour Barbarians Rugbymen des Anciennes Universités de Technologie) est un club de rugby d’anciens et anciennes des grandes écoles d’ingénieurs en région parisienne. Le club participe à des ligues de Sport-Entreprise en rugby à XV masculin et en rugby à 7 féminin. Il se dote désormais d’une section touch rugby, pour offrir un panel de pratique adaptée à tout le monde. Créée juste avant la crise sanitaire, La BRUT Touch s’est étoffée la saison dernière. En effet, le club des Gaillards, premier club de rugby inclusif de France, souhaitait également proposer du touch rugby à ses licenciés. Les joueurs intéressés ont donc rejoint La BRUT Touch, pour stabiliser un effectif plus large, et se lancer dans le grand bain cette saison.

« Un sport à réapprendre »

C’est donc sur leur terrain qu’on retrouve La BRUT Touch ce mardi. Sollicités par Touch Ile-de-France pour aider le jeune club à se développer, Anne-Blanche Bourcier et Hugo Berriat (Hurricanes – Touch Paris) ont fait le déplacement jusqu’à Pantin pour un entrainement spécial. Alors que la plupart des joueuses et joueurs du club sont familiers avec les formes de rugby plaqués, leurs deux coachs du jour leur ont appris les spécificités du touch rugby : « Ils ont pour la plupart une vision partielle du touch rugby« , relève Hugo Berriat. « Ils manquent d’expertise, et aucun d’entre-eux n’a de formation d’arbitrage« . Règles, techniques, tactiques, on imagine sans peine que les deux internationaux n’étaient pas en reste de conseils à distiller pour aux joueurs et aux joueuses de ce jeune club.

Après l’échauffement, Hugo et Anne-Blanche ont choisi des exercices collectifs pour construire les fondamentaux spécifiques au touch rugby. Hugo détaille : « Hors technique individuelle, la priorité est de comprendre un enjeu fondamental : le touch est avant tout un gagne-terrain. Impossible de marquer si l’on est pas capable de porter le ballon dans le camp adverse en économisant les touchés. Donc la priorité, c’est de mettre en place une remontée de balle (un drive) maîtrisé collectivement, pour être en position de marquer. » Une stratégie qui semble avoir fonctionné sur le terrain : « La plupart avait déjà vu le drive à trois avec leur coach, on a pu corriger les détails avec Anne-Blanche. Le scoop était plus compliqué à assimiler en une session car totalement nouveau pour eux, mais ils ont compris le principe. Tous étaient impliqués et à l’écoute », reprend Hugo.

« Quand nous avons commencé la saison dernière, il y a eu un petit choc culturel avec nos habitudes du rugby. Reculer à 7 mètres à chaque toucher, c’est nouveau pour nous ! » raconte Antoine Maisons, entraineur et responsable de la section. « L’entrainement était super sympa, reprend-il, ça délivre un bon message. Et c’est impressionnant de partager l’expertise de joueurs de l’Equipe de France. Ils dégagent quelque chose, nos joueurs ont tout de suite été attentifs ! ».

La BRUT Touch et Anne-Blanche Bourcier (debout, à droite) après l’entrainement – Photo : Hugo Berriat

« S’imprégner d’une nouvelle culture »

La BRUT Touch est un jeune club, et « manque encore de culture touch« , ainsi que d’opportunités pour « mettre en pratique lors d’oppositions réelles« . Si Antoine Maisons le déplore, il regarde vers la fin de saison pour construire :  « C’est un apprentissage au jour le jour, mais cette saison nous avons une vingtaine de personnes motivées à l’entrainement. Nous avons appris que Touch France diffusait en live son Championnat de France, c’est aussi une bonne occasion de s’imprégner de cette culture d’une autre façon ». Cette deuxième saison d’existence devrait d’ailleurs être un tournant pour le club. En effet, la BRUT sera présent ce weekend pour la troisième journée du Trophée Ile-de-France, à Milly-La-Forêt : l’occasion d’appliquer les apprentissages de la semaine. La BRUT Touch sera également présent pour la première fois au SuperTouch Développement, dont la phase régionale se jouera en février à Sèvres-Chaville. Les premières grandeur nature arrivent donc vite ! En complément, le club participera à une formation d’arbitrage organisée par Touch Ile-de-France dans une dizaine de jours. Et continuera d’apprendre auprès des clubs de la région : « A la fin de l’entrainement, nous avons évoqués la possibilité de refaire un entrainement comme celui de mardi avec Hugo et Anne-Blanche. Pourquoi pas nous déplacer cette fois-ci, d’ailleurs, pour des entrainements ou même des oppositions amicales« . La section LA BRUT Touch est donc bien lancée, rendez-vous sur les terrains !

Si vous souhaitez rejoindre La BRUT Touch, vous pouvez contacter Antoine MAISONS : antoinemaisons@gmail.com

Entrainements : Mardi de 19h30 à 21h30

Centre sportif Ladoumègue, 37 Route des Petits Ponts, 75019 Paris.

Rendez-vous également sur Instagram pour suivre leur développement

 

 

 

Les dernières actus

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

16 avril 2024

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

On vous en parlait il y a quelques jours, le touch rugby est une forme de pratique qui s'intègre au modèle...


SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

12 avril 2024

SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

Résumé de la reprise du SuperTouch Féminin, qui revenait le samedi 6 avril, à Viriat. Pour la troisième saison consécutive, l'ensemble...


SuperTouch Féminin : les qualifications 2023/24

4 avril 2024

SuperTouch Féminin : les qualifications 2023/24

Le SuperTouch féminin reprend ce weekend. Comme lors des deux saisons dernière, la version féminine du Championnat de France de touch...


Avril 2024, demandez le programme !

1 avril 2024

Avril 2024, demandez le programme !

Touch France est heureuse de vous présenter le programme du mois d'avril 2024. Du jeu à tous les échelons, du national...

Tout afficher