TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Du touch aux quatre coins de la France

19 novembre 2024

Ce weekend, le touch français s’animait aux quatre coins de la France. Retour sur un weekend chargé.

Spooky Tournament – Bourg en Bresse

Le Bresse Touch Club organisait pour la troisième année consécutive son Spooky Tournament, au complexe des Vennes (Bourg-en-Bresse). Le tournoi a fait le plein cette saison avec 16 équipes françaises, issues d’Auvergne-Rhône-Alpes (CanuTouch Lyon, 2BTR, Volcanic Touch, RC Lyon), mais également d’un peu plus loin (Marseille Touch Rugby, Jacou Touch Montpellier, Hurricanes Paris-Châtillon, ou encore une entente TR91 / Touch Luby).

Spooky Tournament 3

(Photo : Stéphane Laurencin)

« Le tournoi est encore une réussite, explique Justine Guinet, chargée de l’organisation du Spooky Tournament. L’objectif du tournoi est d’avoir une compétition conviviale, qui se place à la sortie de la période d’intégration des nouveaux« . Un objectif rempli, car toutes les équipes ont pu donner du temps de jeu à leurs nouveaux licenciés. Et cerise sur le gâteau, le Bresse Touch Club remporte à domicile le premier tournoi de sa jeune existence, grâce à une victoire en finale face au champion en titre, le RT Tullins.

Ecole de touch du BTC

L’école du touch du BTC a pu jouer contre une équipe de Barbarians

Journée Occitanie – Frouzins

Du côté de Toulouse, la Ligue Occitanie organisait sa première rencontre amicale régionale de la saison 2024/25. « Nous avons lancé ce système il y a deux saisons, précise Guillem Montanola, président de la Ligue. On organise deux journées amicales par an, une en région toulousaine et la deuxième à Montpellier. On propose une journée purement amicale, sans règle de mixité pour permettre à tout le monde de venir, peu importe son effectif« . L’objectif est clair : permettre aux nouveaux de découvrir l’esprit des tournois de touch, en prenant du temps de jeu. Six clubs d’Occitanie ont répondu présents : Toulouse Touch, l’ASMAC, Sau’Touch qui accueillait la journée, l’Avenir Salanquais. Ainsi que le CarTouch (Aurillac), qui réintègre la Ligue Occitanie cette saison, pour des raisons géographiques. Au total, les 9 équipes se sont affrontées, sur 8 matchs d’une période de 15 minutes. L’histoire ne retiendra donc pas les résultats de la journée, mais peut-être davantage la distribution générale de Cantal des aurillacois, symbole du lien grandissant entre les clubs de cette Ligue régionale. 

Un aperçu de la journée en vidéo, sur les réseaux du club organisateur, Sau’Touch : 

La vidéo de la journée

J2 Championnat Grand-Est – Besançon

Un mois après la première journée, le Championnat Grand-Est posait ses valises au Stade Léo Lagrange de Besançon ce samedi. Pour cette deuxième journée, on prend les mêmes et on recommence. Les trois clubs du Grand-Est se retrouvait, pour un total de 5 équipes (Besançon 1 / 2 , Strasbourg 1 / 2 et Colmar).

Strasbourg tire à nouveau son épingle du jeu, tandis que les Eagles de Besançon s’accrochent à leur deuxième place sur le podium. Colmar ferme la marche, avant les équipes 2 de Strasbourg et Besançon.

Les trois clubs se donnent rendez-vous à Strasbourg le 22 janvier pour la troisième date du Championnat Grand-Est. Les strasbourgeois tenteront de conforter leur avance afin de conserver leur titre de Champion régional.

J1 Championnat Grand-Est

Besançon contre Strasbourg lors de la première journée (Auréliane Humbert)

Trophée Ile-de-France – Milly La Forêt

Le Trophée Ile-de-France inaugurait sa saison 2024/25 à Milly La Forêt ce dimanche 17 novembre. Un championnat à visée de développement qui attire toujours plus de clubs de la région. Et pour cause, la Ligue Touch IDF est la ligue régionale la plus dynamique actuellement, avec une augmentation de près de 30% de ses licenciés la saison dernière. Sur le terrain, on trouvait donc plusieurs typologies de clubs. Les clubs les plus récents étaient de la partie, comme le Paris XO, et le Sully Touch Rugby, qui jouait le premier tournoi de son histoire. Ils foulaient les terrains aux côtés de clubs expérimentés comme les Hurricanes, TR91 ou Free Touch. Au total, 15 équipes représentaient 13 clubs parisiens, un record pour la compétition. La journée a également permis à 4 arbitres de valider leur formation sur le terrain. C’est l’entente entre les clubs de TR91, Paris XO, La Brut et le Racing Touch qui s’adjuge la première journée. La deuxième est déjà prévue, elle aura lieu le 9 février.

Attaque du Milly Touch Val's

Le Milly Touch Val’s (ballon en main) recevait les clubs d’Ile-de-France (photo : Antoine Maisons – TIDF 2022)

Les dernières actus

Mayol : récit d’une soirée de gala

31 mai 2025

Mayol : récit d’une soirée de gala

Demi-Finale #1 : SMH Blues Touch / Hurricanes Touch Paris-Châtillon Le soleil est encore haut dans le ciel toulonnais, le public...


SuperTouch Mixte 2025 : les résultats des Finales

26 mai 2025

SuperTouch Mixte 2025 : les résultats des Finales

Les 17 et 18 mai, le SuperTouch 2025 jouait ses phases finales dans la catégorie mixte. Suite à l'expansion du SuperTouch...


Finales 2025 à Mayol : les infos pratiques

16 mai 2025

Finales 2025 à Mayol : les infos pratiques

Ce samedi 17 mai, le stade Mayol ouvre ses portes à Touch France pour les Finales du SuperTouch 2025 ! Si...


SuperTouch mixte 2025 : comment suivre les Finales ?

16 mai 2025

SuperTouch mixte 2025 : comment suivre les Finales ?

On y est ! Ce weekend, les meilleures équipes de touch convergent à Toulon pour jouer les phases finales du SuperTouch...

Tout afficher