TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

France 2023 : deux membres de Touch France à l’organisation !

29 septembre 2023

Déjà 10 jours que la Coupe du monde de rugby 2023 bat son plein en France. Et ça ne vous aura pas échappé, le monde du touch rugby est derrière les Bleus ! Devant leur écran ou en donnant de la voix dans les stades, les clubs de touch rugby français espèrent vivre le premier titre de l’Histoire du XV de France masculin. Mais Touch France est également représentée dans les coulisses de cette Coupe du Monde. En effet, Clément Balaye et Titouan Marsan sont tous les deux issus de Campus 2023, un programme de formation créé par France 2023. Tous les deux alternants, leur apprentissage se termine par ces deux mois de Coupe du Monde. Nous sommes partis à leur rencontre.  

Peux-tu nous présenter en quelques mots ce que tu fais pour Touch France ?

Clément : « Ça fait deux ans que je bosse pour mettre en avant Touch France ! Mon job, c'est surtout de booster notre comm’ pour qu'on se démarque, pas facile avec le rugby qui prend toute la place et l’image de notre sport encore très peu connu et souvent confondu à tort. Je m’occupe aussi de faire vivre nos réseaux sociaux et de développer les retransmissions en live du SuperTouch. Il est essentiel pour nous de nous différencier dans un environnement aussi concurrentiel, encore faut-il utiliser les bons leviers. Les 5 ans à venir marqueront peut-être le début d’une belle croissance pour le touch. »

Titouan : « Au cours de ma formation en alternance avec France 2023, Touch France a été ma structure de mise à disposition. Cela fait donc deux ans et demi que j’occupe le poste de Chargé de projet au sein de la Direction Administrative Nationale du Développement de Touch France. J’ai participé à la mise en place de projets de communication comme le live streaming du SuperTouch. De plus, j’ai fait partie de l’équipe qui a mis en place les premières formations fédérales d’entraîneur. Enfin, j’ai participé à l’organisation du SuperTouch la saison passée, mais également des Championnats d’Europe Juniors 2022 et surtout des Championnats d’Europe 2023 à Vichy, il y a quelques semaines. »

En quoi consiste ton poste à la RWC 2023 ?

Clément Balaye – Assistant Directeur de site à Geoffroy Guichard

Clément : « Ça y est, après deux ans dans la communication et la coordination pour la Coupe du Monde de Rugby, on est enfin en phase opérationnelle ! Je travaille au stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne où je suis le responsable restauration. Avec mes deux adjoints, on coordonne les deux prestataires qui s’occupent de tout ce qui est restauration :
L’un gère la restauration pour le staff et les équipes,
L’autre s’occupe de tout ce qui est restauration dans le stade, c'est-à-dire les buvettes et le parvis. »

Titouan : « Tout d’abord, je suis affecté au site de Saint-Denis, je travaille donc au Stade de France. J’ai été affecté au département Broadcast (la diffusion télé de l’événement), au poste d’Assistant Broadcast Manager. Je forme un binôme avec la Broadcast Manager du site, Maryse Borgetto, au sein du département Broadcast du site de Saint-Denis. Notre rôle est d’être l’interface entre France 2023 au Stade de France et la société qui produit la diffusion internationale des matchs de la Coupe du Monde qui y ont lieu. Nous sommes chargés d’anticiper les problématiques, recueillir les demandes et/ou besoins, et de les transmettre aux services concernés de France 2023 lorsque nous ne sommes pas en mesure d’y répondre directement. Bien que je n’intervienne pas sur le dispositif technique de production, j’apprends énormément sur ce corps de métier. Il faut dire qu’avec 30 caméras, dont un hélicoptère, la réalisation du match d’ouverture France / Nouvelle-Zélande n’a pas grand chose à voir avec notre dispositif de live streaming du SuperTouch ! Mais j’essaye d’imaginer ce qui pourrait être transposable. »

Si tu pouvais transposer un élément de la RWC 2023 au touch rugby, que choisirais-tu ?

Clément : « Si je pouvais ramener un truc de la RWC 2023 au touch, ce serait sans hésitation l’engouement ! Cet engouement qui fait que les fans suivent leurs équipes partout, dans les stades et en ligne.

Titouan Marsan – Assistant Broadcast Manager au Stade de France

Pour le touch, c’est pas encore ça … Faire connaître davantage le touch et augmenter l’engouement autour des compétitions, voilà le défi à relever pour que notre sport existe en France ! »

Titouan : « La Fan Experience sans hésiter. La Coupe du Monde de rugby, ce n’est pas uniquement les joueurs sur le terrain. Le parvis du stade est rempli d’animations, les tribunes sont de toutes les couleurs, le stade vibre quand les supporters chantent et encouragent les équipes. C’est une vraie fête pour tout le monde, ce qui rend chaque instant mémorable, on dépasse le cadre du sport. »

 

Pour Clément et Titouan, la Coupe du Monde du rugby 2023 couronne deux ans et demi de travail. Pour Clément, elle prendra fin le 1er octobre, avec le dernier match au stade Geoffroy Guichard, alors Titouan ira jusqu’à la finale au Stade de France le 28 octobre. Une parenthèse inoubliable avant de reprendre leurs projets au sein de Touch France

Les dernières actus

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

2 mai 2024

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

La catégorie féminine du SuperTouch jouait ses qualifications il y a tout juste un mois, à Viriat (Ain). Lors de cette...


Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

26 avril 2024

Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

Le touch rugby, sport olympique ? Les touch'eurs en rêvent d'ici 2032, année où les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu...


Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

16 avril 2024

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

On vous en parlait il y a quelques jours, le touch rugby est une forme de pratique qui s'intègre au modèle...


SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

12 avril 2024

SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

Résumé de la reprise du SuperTouch Féminin, qui revenait le samedi 6 avril, à Viriat. Pour la troisième saison consécutive, l'ensemble...

Tout afficher