10 novembre 2023
Le SuperTouch reprenait ses droits il y a tout juste une semaine, du côté de Vichy. Et pour cette reprise, le pré auvergnat s’habillait de plus de maillots qu’à l’accoutumée, et pour cause : le SuperTouch s’agrandit ! Fort d’une nouvelle formule initiée par la Ligue Nationale de Touch il y a déjà trois ans, le championnat de France des clubs de touch rugby cherche à grandir. L’objectif est clair : densifier le niveau de chaque division pour offrir un championnat compétitif à tous les clubs engagés. Si les divisions Elite Mixtes et Hommes sont de plus en plus performantes, les divisions National en sont les tremplins.
La famille SuperTouch s’agrandit
Porte d’entrée vers le SuperTouch, la division National a donc pour vocation l’expansion du SuperTouch sur le territoire. Cette année, ce sont au total 7 équipes qui intègrent le championnat national. Une expansion particulièrement important en National Mixtes, où ce sont 5 nouveaux qui intègrent la division, créant de ce fait deux poules de 6 clubs pour la première fois. On y retrouve des clubs en plein développement comme Touch Voglans Savoie, l’Atlantique Touch Rochelais et le RT Tullins, ainsi que des clubs fraîchement créé mais déjà compétitifs : le Bresse Touch Club et les Manchots de Roubaix. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le niveau se densifie, ces clubs trustant pour certains le haut du classement dès la première journée de championnat. Chez ces messieurs, les toulousains de Sau’Touch (Saudrune) et les Niçois de Touch Azur (Saint-Laurent du Var) ont également décidé de se joindre à la fête, pour créer une poule National aussi fournie que l’Elite masculine.
Construire le touch rugby français par le bas de la pyramide
S’il est naturel de mettre en avant les meilleures équipes de France jouant le haut de tableau en division Elite, cet agrandissement du SuperTouch par le niveau inférieur est notable. Le touch rugby français se construit désormais également par le bas, incluant d’année en année de plus en plus de clubs. Il en résulte un championnat dense et compétitif, qui permet à de plus en plus de clubs de progresser avec un challenge à la hauteur de son niveau. Plus disputé, le SuperTouch en devient un championnat plus relevé, ce qui élève le niveau du touch rugby français. Une progression que l’on constate jusque dans les résultats historiques de l’Equipe de France et de l’Equipe de France Juniors l’été dernier. A l’occasion de la reprise du SuperTouch le weekend dernier, Touch France est donc allé à la rencontre de ces nouveaux clubs, au plus proche des terrains :
Reportage et montage : Valérie Guinard
Photo d’en-tête : Patricia Falgon