TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

J2 SuperTouch Elite / National : les classements avant le weekend

10 mars 2023

Le SuperTouch reprend ce weekend à Toulon. Pour cette deuxième journée de saison régulière, les premiers enjeux se dessinent. Pour certaines équipes, le faux pas est interdit car il ne restera qu'une dernière journée de saison régulière pour aller chercher les places qualificatives pour les phases finales !

 

 

 

Format

Rappelons brièvement le format : lors d'une journée de saison régulière, chaque équipe joue 4 matchs au sein de sa division. Les résultats de ces matchs donnent à chaque équipe des points, qui permettent d'établir un Classement Etape. Chaque place de ce Classement Etape attribue un nombre de points pré-déterminé, qui comptent au Classement Général (18 points pour le 1er de la journée, 14 pour le deuxième, etc…). Ce classement est donc le résultat de l'addition des points obtenus par chaque équipe lors des trois journées de saison régulière du SuperTouch. C'est ce Classement que nous vous présentons, et qui détermine qui joue les premières places au championnat, et qui bascule en phase de relégation.

Elite Mixtes

Le Champion de France en titre Saint-Martin d'Hères a déjà pris les commandes du championnat. Le top 4 attendu est en place, mais le Volcanic Touch de Beaumont, champion de National 2022 et promu, espère jouer les outsiders de services pour déranger cette hiérarchie installée.
Cette deuxième journée de championnat nous permettra également d'y voir les premières tendances en bas du classement : les trois dernières places sont synonymes de phase de maintien, les Belettes de Saint-Herblain, les Ouistis Clermontois et Bordeaux ne voudront pas se laisser décrocher.

A noter : SMH, leader du championnat et champion en titre, affronte son dauphin de la saison passé, Free-Touch Issy-Paris, et c'est en live dimanche à 12h00 !

National Mixtes

La deuxième division mixte paraît très ouverte cette année. Le TR91 a musclé son jeu et s'annonce comme un favori au titre. Ils sont talonnés par les Champions Développement Mixtes 2022, Baiona Touch, qui voudront confirmer leur bon début de saison pour assumer un statut d'outsider qu'ils semblent mériter cette saison. Derrière eux, il semble que tout le monde puisse battre tout le monde. Les Lions de Strasbourg, anciens pensionnaires d'Elite, souhaitent aussi jouer les premiers rôles, et sont placés en embuscade. On imaginait sûrement Touch Grenoble et Jacou Touch Montpellier plus haut dans le classement, cette deuxième journée va être l'occasion pour eux de refaire leur retard sur la tête de la division.

Elite Hommes Poule Haute

En Elite Hommes, les premiers rôles sont joués sans surprise par les deux finalistes de la saison dernière. Pour le moment, avantage aux toulonnais, qui ont gagné la redite de la finale 2022 lors de la première journée. Voglans viendra néanmoins défier le champion sur ces terres une deuxième fois en deux journées ce dimanche, rendez-vous à 11h20 ! En bas de classement, cette deuxième journée propose un enjeu de taille : à l'issue de la J2, le club dernier de la poule Haute descendra en poule basse, pour créer deux divisions à 5 équipes, respectivement Elite et National Hommes. Danger donc pour les Belettes et Toulouse !

Elite Hommes Poule Basse

En poule basse, on se demande si quelqu'un peut aller déloger l'Atlantique Touch Rochelais. L'ancien pensionnaire d'Elite mixte a en effet basculé en championnat masculin en créant cette nouvelle équipe. Et ils ont frappé du poing sur la table lors de la première journée, imposant leur jeu aux trois autres équipes de leur division. On imagine néanmoins mal le Ratafia Touch Acigné, club de la fratrie Poirier, rendre les armes aussi facilement. Réponse en live samedi à 15h00 !

Les dernières actus

Nos français à la Coupe du Monde Nottingham 2024

19 juillet 2024

900 matchs 39 nations représentées 13 catégories 4000 participant.e.s Cette 10ème Coupe du Monde Nottingham 2024 est assurément la plus grosse...


Du touch pour 1400 élèves de primaire en région parisienne

27 juin 2024

Du touch pour 1400 élèves de primaire en région parisienne

Le touch rugby en France, c'est bientôt 3000 licencié.e.s, mais ce sont également plusieurs milliers de pratiquant.e.s supplémentaires répartis un peu...


SuperTouch : on connaît les Champions de France 2024 !

25 juin 2024

SuperTouch : on connaît les Champions de France 2024 !

Rideau sur la saison 2023/24 du SuperTouch ! Les Finales du Championnat de France de touch rugby se jouaient le weekend...


Le SuperTouch Junior 2024

7 juin 2024

Le SuperTouch Junior 2024

Le SuperTouch Junior 2024 s'est tenu les 1er et 2 juin au Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes-Vichy. Forte d'un développement exponentiel du nombre...

Tout afficher