TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

J3 SuperTouch, résultats et qualifications

10 mai 2023

Une troisième journée de Touch Rugby en pays Bressan : Résultats, Bilans et perspectives

La troisième journée de qualification des Championnats de France de Touch Rugby a eu lieu les 6 et 7 mai 2023. Le temps d'un week-end, la ville de Bourg-en-Bresse a respiré Touch Rugby grâce au club hôte de cette 3ème édition : Le Bresse Touch Club.  Ayant fraichement rejoint la fédération, le club de l'Ain a accueilli dès sa deuxième année d'existence une étape du Championnat de France. Témoin d'un club qui se structure et monte en puissance ! 

Silence ça tourne …

Vous avez été nombreux à suivre l'évènement en live, le résultat de l'engouement grandissant autour de la compétition. Touch France adresse un grand merci à l'ensemble des bénévoles ayant participés de près ou de loin à la production de ce live : Pierre, Clément, Elisa, Camille, Lucie, Lorenn, Liliane, Lionel, Charles, Clémentine, Sophie, Martin V, Jules, Kilian, Jérôme, Martin R et Matthias. Leur présence et leur investissement, malgré la fournaise et la tempête (oui, nous parlons bien du même weekend), nous a permis de produire ces 12 heures de live dans les meilleures dispositions. Une mention spéciale dans ces remerciements pour Justine et Martin du Bresse Touch Club, à la baguette de l’organisation sur place.

Dernières passes d’armes qualificatives

Ce weekend bressan était avant tout le théâtre des derniers affrontements de saison régulière, synonymes de qualification aux Finales du SuperTouch. 

Elite Mixtes : le leader est tombé

Dans des conditions idéales pour une journée de touch rugby, les équipes d’Elite Mixtes était les premières à entrer dans l’arène. S’il ne faisait que peu de doutes sur les quatre qualifiés pour les demi-finales du SuperTouch, cette journée permettait à chaque équipe de se jauger. A ce petit jeu, Toulouse Touch sort vainqueur d’une journée de haut niveau, très accrochée. Le club de Haute-Garonne est le premier à faire tomber le champion en titre cette saison, SMH Blues Touch, au terme d’une affrontement disputé. Autre match serré pour le leader du championnat, celui contre son dauphin de Free Touch, que le champion remporte in extremis, grâce à un essai déjà mémorable de Charline Montagnat à quelques secondes du buzzer final. Un leader accroché donc, mais qui conserve sa première position au classement général de la saison régulière. Ils affronteront les parisiens des Hurricanes en demi-finales. Les toulousains remportent cette troisième journée, ce qui leur permet de reprendre la deuxième place à Free Touch Issy-Paris. Anecdotique, car ces deux équipes joueront la deuxième demi-finale d’Elite Mixtes à Vichy.

 

En bas du classement, pas de surprise. Bordeaux Touch, forfait pour cette fin de saison, connaissait déjà son sort et jouera la saison prochaine dans la division inférieure, la division National Mixtes. Le Volcanic Touch, Clermont OuistiTouch et les Belettes de Saint-Herblain, devront passer par la case Vichy pour valider leur maintien : une triangulaire désignera les deux clubs sauvés d’office, quand le dernier de ces trois clubs jouera un barrage de maintien contre le finaliste perdant de la finale de National Mixtes. Leur saison n’est pas finie !

Les demi-finales

  • SMH Blues Touch / Hurricanes Touch Paris
  • Toulouse Touch / Free Touch Issy-Paris

Elite Hommes : Toulon en patron, mais accroché

Chez les Hommes, Touch Toulon finit la saison régulière invaincu. Mais pas sur une saison parfaite, jalonnée uniquement de victoires. Et pour cause, les grenoblois sont venus gâcher la belle série de victoires du champion en titre, en accrochant le match nul. Insuffisant pour remettre en question la hiérarchie qui règne en Elite Hommes. En effet, Touch Voglans Savoie, privé de Maël Pin, n’a à nouveau pas su renverser le leader de la division, mais a assuré sa deuxième place au classement en disposant de Touch Grenoble. Derrière le trio de tête, deux équipes se disputaient une place en demi-finale. C’est TR91 Paris-Saclay qui gagne sa place pour Vichy aux dépends des Belettes de Saint-Herblain, pour former le même quatuor de tête que la saison passée en Finales.

Les demi-finales

  • Touch Toulon / TR91 Paris-Saclay
  • Touch Voglans Savoie / Touch Grenoble

Du côté de la Poule Basse, l’Atlantique Touch Rochelais réussit la saison parfaite en gagnant à nouveau tous ses matchs, et de ce fait la troisième journée. Ils se hissent en demi-finales avec Toulouse Touch et les Belettes de Saint-Herblain, de la poule supérieure. Le dernier carré de la Poule Basse est complété par le Ratafia Touch Acigné. Emmenés par leurs internationaux, les frères Marius et Matéo Poirier, les bretons ont résisté à une belle équipe de Touch RCCN en nette progression au cours de la saison. Ils retrouveront les Belettes en demi-finales à Vichy. Le club de Saint-Egreve, éliminé, nous a tout de même offert l’action défensive du weekend, avec ce sauvetage du bout du monde de Leny Bardou face à Toulouse Touch. 

Les demi-finales

  • Belettes de Saint-Herblain / Ratafia Touch Acigné
  • Atlantique Touch Rochelais / Toulouse Touch

 

National Mixtes, du suspense jusqu’au bout

En National mixtes, le TR91 Paris-Saclay a confirmé son hégémonie sur la division en remportant la troisième journée. Derrière eux, tous les points comptaient lors de cette journée bressane pour les trois tickets restants pour Vichy. Ils étaient 4 prétendants pour 3 places. Sous un ciel qui n’avait plus rien à voir avec le soleil radieux de la veille, Touch Grenoble confirme sa remontada de la deuxième journée pour valider sa place en demi-finale. Touch Toulon, déjà qualifié chez les hommes et chez les femmes, valide ce triplé qualificatif en décrochant la troisième place de la division. Mais l’exploit est venu de Baiona Touch. Venus en sous effectif, et ne pouvant aligner que 5 joueurs sur le terrain, les Bayonnais se sont montrés à la hauteur du défi qui les attendait. Seulement vaincu par Touch Toulon, ils ont réussi à se défaire des strasbourgeois, pourtant en ballotage favorable en début de journée. Cette victoire leur permet de valider le quatrième et dernier billet pour les demi-finales, aux dépends des alsaciens. Mention spéciale aux deux joueuses bayonnaises, qui ont joué tous les matchs dans leur intégralité !

Les demi-finales

  • TR91 Paris-Saclay / Baiona Touch 
  • Touch Grenoble / Touch Toulon

Dénouement de la saison à Vichy

Vous l’aurez compris, nous connaissons désormais les affiches de toutes les demi-finales du Supertouch Elite et National. Elles viennent compléter les affiches des phases finales du SuperTouch, avec les divisions mixtes et masculines de Développement, ainsi que le Championnat Féminin. Nous vous donnons donc rendez-vous à Vichy les 24 et 25 juin prochain pour les grandes Finales et le dénouement du SuperTouch 2022/2023. Ces finales seront, elles aussi, diffusés en direct sur Touch Rugby TV, la web TV du SuperTouch sur la plateforme Sport All. 

Les résultats complets de troisième journée

 

 

Les dernières actus

SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

12 avril 2024

SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

Résumé de la reprise du SuperTouch Féminin, qui revenait le samedi 6 avril, à Viriat. Pour la troisième saison consécutive, l'ensemble...


SuperTouch Féminin : les qualifications 2023/24

4 avril 2024

SuperTouch Féminin : les qualifications 2023/24

Le SuperTouch féminin reprend ce weekend. Comme lors des deux saisons dernière, la version féminine du Championnat de France de touch...


Avril 2024, demandez le programme !

1 avril 2024

Avril 2024, demandez le programme !

Touch France est heureuse de vous présenter le programme du mois d'avril 2024. Du jeu à tous les échelons, du national...


Strasbourg : le Challenge des AS se met au touch rugby

22 mars 2024

Strasbourg : le Challenge des AS se met au touch rugby

Le 19 mars 2024, la Fédération Française des Sports Universitaires (FFSU) de Strasbourg organisait un tournoi de touch rugby, dans le...

Tout afficher