27 octobre 2025
Si depuis quelques années, Touch France investit régulièrement la ville de Vichy pour ses stages et ses compétitions nationales et internationales, elle y pose désormais officiellement ses valises. En effet, la saison 2025/26 du touch rugby français est marquée par l’inauguration du Centre National de Touch Rugby, au Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy.
Un nouveau chapitre pour Touch France
Le 26 juin 2025 restera une date majeure dans l’histoire du Touch Rugby français. C’est en effet ce jour que, en marge des Finales du SuperTouch masculin et féminin, le Centre national de Touch Rugby (CNTR) a été inauguré au Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy. Cet événement marque l’officialisation de l’installation de la fédération sur ce territoire sportif d’exception. Cette inauguration vient couronner le travail commun de plusieurs années, lors desquelles Touch France a pu s’appuyer sur un partenariat fort avec Vichy Communauté, la Ville de Vichy et Vichy Sport. Cette entente a permis à la Fédération de fournir des conditions d’accueil idéales aux Equipe de France Adulte et Junior pour leurs stages d’entraînement, mais aussi pour l’accueil de trois compétitions internationales entre 2022 et 2024.

De gauche à droite : Jérôme CURY, Jérôme BRAHIM, Astrid VELLET (Clermont OusitiTouch), Julien DIAZ (Baiona Touch), Frédéric AGUILERA
Le CNTR est bien plus qu’un simple site. C’est le futur siège social de Touch France et son actuel institut fédéral, un centre de développement dédié à la performance sportive, à l’arbitrage et au suivi médical des joueurs de touch rugby. Le CNTR a également vocation à poursuivre l'accueil des compétitions nationales et internationales, dont les Championnats d’Europe de touch rugby 2026 en juillet prochain. Pour le Président Jérôme BRAHIM, c’est un moment fort : « Le CNTR, c’est l’officialisation de l’installation de notre fédération à Vichy, qui est dorénavant la maison de Touch France. Nous avons hâte de mettre à profit cet outil, qui sera un pilier de la mise en place de notre politique fédérale ».

Les Championnats d’Europe de touch rugby 2023 au Parc Omnisport Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy (photo : Studios 302)
Un lieu stratégique au cœur du sport français
Jérôme BRAHIM a insisté sur l’importance du choix de Vichy, un véritable « épicentre » du sport français. C’est l’endroit où d’autres fédérations comme, le tennis ou la natation ont déjà installé leurs structures et où certaines comme la Fédération française de triathlon reviennent régulièrement pour les étapes de leurs championnats de France. Un épicentre du sport français qui permet aussi aux dirigeants des diverses fédérations de se rencontrer et d'échanger comme se fut le cas lors de l’inauguration entre M. Brahim et M. Gosse, président de la Fédération française de triathlon et nouveau Secrétaire général du CNOSF (Comité national olympique et sportif français). Jérôme Brahim a souligné que Touch France, en tant qu’acteur du mouvement sportif, était fier de contribuer au développement économique du territoire et à l’héritage des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a également rappelé la responsabilité citoyenne de la fédération, qui privilégie et la contribution à l'amortissement des budgets engagés par l'Etat et Vichy pour la construction et l'entretien des équipement ainsi que la réutilisation de structures existantes afin de limiter l’artificialisation des sols, des engagements forts pour les générations futures.
Pour le président de Touch France « Dorénavant, nous pouvons dire que le CNTR de Vichy est la maison du Touch Rugby français. Le CNTR n'est pas un aboutissement, mais une étape nécessaire autant qu'un outil fédéral au service de nos licencié.es ainsi qu'au service de notre objectif commun ; l'obtention de la reconnaissance de notre fédération auprès du ministère des sports et du CNOSF. ». le Centre National de Touch Rugby n’aura en tout cas pas attendu longtemps pour prendre du service, puisqu’il sera le théâtre dans quelques jours des France Elite Series (1er et 2 novembre).

Le CNTR reprend du service pour les France Elite Series les 1er et 2 novembre (photo : SuperTouch 2025 – Auréliane Humbert)









