1 décembre 2022
La région Auvergne-Rhône-Alpes, berceau du touch rugby en France (arrivé en Isère il y a 20 ans), propose cette saison un des championnats régionaux les plus ambitieux qu’on ait vu. La Ligue Touch AuRA organise depuis début novembre ce championnat en plusieurs phases, qui rythmera la saison des clubs de la région jusqu’au mois de juin, et dans les trois catégories !
Pour ce cru 2022/2023, le Challenge AuRA propose aux équipes locales un maximum de temps de jeu pour se développer. L’objectif de la Ligue AuRA est clair : jouer les anguilles dans le calendrier de la saison, déjà bien chargé, pour placer le plus de dates possibles pour jouer. Et en AuRA cette année, on joue dans toutes les catégories : Mixtes, Hommes et Femmes (pour la première fois en championnat régional, s’il vous plait !). Pour un total de 8 équipes par catégories (16 clubs au total).
Le format s’adresse aux équipes en développement, et sa première phase sert d’ailleurs de support à la phase Qualificative Régionale du SuperTouch Développement (participation interdite pour des joueurs déjà engagés aux échelons Elite et National). Toutefois, une poignée d’équipes n’avaient pas assez de recrues pour faire des équipes complètes sans jouer avec des doublons des compétitions nationales. Qu’à cela ne tienne, la Ligue s’est adaptée, pour proposer à ces clubs d’inscrire leurs équipes avec un mélange de joueurs Elite/National et de rookies. Ces équipes ne pourront pas se qualifier pour le SuperTouch Développement, mais l’essentiel est ailleurs : donner du temps de jeu et de l’expérience à tous ces nouveaux joueurs, leur donner une compétition avec des dates régulières et des déplacements limités.
Mais comment proposer des déplacements limités au sein d’un territoire aussi étendu ? La Ligue AuRA a trouvé une solution : la phase préliminaire du Challenge AuRA est répartie en trois secteurs : Auvergne / Lyonnais / Alpes. Jusqu’à la fin de l’hiver, aucun club n’aura à rouler plus d’une heure et demie pour jouer au touch rugby en compétition, pour un total de 32 matchs Mixtes et Hommes (+18 matchs Femmes, dont le tour préliminaire est plus tard en Février).
A l’issue de ce tour préliminaire, chaque premier de secteur sera convié à une triangulaire pour désigner les deux représentants de la Ligue AuRA à la phase Secteur du SuperTouch Développement, qui les opposera aux deux représentants de la Ligue Touch Provence (format sous réserve de validation). Le Challenge Aura n’en sera pour autant pas terminé, puisque les poules de niveaux formées après la phase préliminaire permettront aux participants de continuer à affronter des équipes de leur niveau, jusqu’aux phases finales régionales à la fin du printemps. Les premiers matchs ont commencé la semaine dernière, nous vous ferons régulièrement des points scores tout au long de l’année.