TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Le Label « Femmes et Sport » pour le Volcanic Touch

24 novembre 2022

Touch France en 2022, c’est 31.5% de licenciées féminines. Un chiffre en hausse depuis quelques années, alors même que nous avons de plus en plus de licencié.e.s au total. Ce chiffre provient en premier lieu du travail de nos clubs, berceaux de la pratique, qui œuvrent au quotidien. Ce travail a été récompensé la semaine dernière pour l’un de nos clubs : le Volcanic Touch (Beaumont) a reçu le label « Femmes et Sport » du Puy de Dôme.

Marianne Nicolle, présidente du Volcanic Touch, nous parle de la genèse du projet : « L’année dernière, j’avais été invitée à la remise de ce label au club d’athlétisme de la commune de notre club (Beaumont) ce qui m’avait donné envie de candidater car je pense que le Touch, en tant que sport mixte, donne une place particulière aux femmes. »

Les Volcanics Girls au SuperTouch féminin la saison dernière (Photo Quentin Dupré La Tour)

Le Label « Femmes et Sport »

Ce Label « Femmes et Sport » est encadré par le Comité Départemental des Offices Municipaux du Sport du Puy de Dôme (CDOMS 63). Ce Comité est un agent territorial qui met en place les politiques publics institutionnels, en lien avec l’Etat et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Le label récompense les clubs qui œuvrent en faveur du développement et de la promotion de la place des femmes dans le sport, à tous les niveaux :

  • la pratique sportive, de loisirs et de compétition
  • les fonctions de dirigeant de club
  • les fonctions de bénévole
  • les fonctions d'entraîneur fédéral et/ou d'Etat
  • les fonctions d'arbitre

Le trophée remis aux lauréats

« Nous avons monté un dossier mettant en avant les actions que l’on met en place pour les filles : notre équipe mixte, mais aussi la création d’une équipe filles avec des créneaux d’entraînement dédiés, ainsi que le fait que notre bureau associatif soit 100% féminin », précise Marianne. « On a été audité par un représentant du Label qui est venu sur un entraînement pour voir comment ça se passait et pour rencontrer des joueuses ».

Le club du Volcanic Touch a été choisi cette année parmi les trois lauréats de la distinction. Une reconnaissance de son savoir-faire sur son territoire, et de l’investissement de ses bénévoles au quotidien. Et une fierté pour sa présidente : « Pour moi ce label vient valider le fait que le Touch est un sport à part qui véhicule des valeurs sociales de parité, et prouve qu’à Volcanic Touch, on respecte ces valeurs en proposant à des féminines de pratiquer ce sport à tous niveaux. En résumé, Fière de mes « Volcanic Girls »! ».

Le club rejoint donc un cercle d’une cinquantaine de clubs du département. Cette opportunité lui permet de développer un réseau de partenaires sur son territoire : les clubs labellisés dans un premier temps, avec un contact privilégié mis en avant par le CDOMS, les entreprises impliquées dans le label, mais également les partenaires institutionnels du label : le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), la Préfecture, mais aussi le Mouvement Sportif. 

 

Volcanic Touch le 21 novembre, lors de la remise du label « Femmes et Sport »

Une distinction, mais aussi une opportunité

Si les Labels comme « Femmes et Sport » sont des distinctions qui récompensent l’investissement des membres d’un club, ils représentent aussi une opportunité parfois sous-estimé. Ces labels ont en effet pour objectif de permettre aux institutions publiques de mener des actions découlant de leurs politiques. Depuis quelques années, les grandes lignes des politiques publiques s’articulent autour de thèmes comme le sport-santé, l’inclusion, la lutte contre les violences ou encore la féminisation de la pratique sportive.

Par essence, le touch rugby se place naturellement dans un grand nombre de ces thèmes. Si bien que les actions de terrain menées par nos clubs leur permette souvent, sans le savoir, de prétendre à ces labels. L’affiliation fédérale de nos clubs à la Fédération Française des Clubs Omnisports nous permet de ne pas à nous limiter hors du cadre réservé aux associations agréées. Les intérêts de chercher une labellisation se déclinent au pluriel : 

  • Valoriser l’investissement et le travail de terrain de ses bénévoles
  • Augmenter la visibilité de son club en le plaçant sur la carte par le biais d’une action ou d’un ensemble d’action
  • Motiver une vision de club et mener une action structurante par le montage de ce type de projet associatif
  • Développer son réseau de partenaires sur son territoire
  • Etre reconnu par les pouvoirs publics institutionnels 

Voici quelques exemples de labels, à différentes échelles et sur différents territoires, pour donner des idées à nos clubs :

On en profite pour se rappeler du premier SuperTouch féminin, dont les qualifications avaient lieu la saison dernière à Lyon : 

                                                                       

Les dernières actus

Le SuperTouch Junior 2024

7 juin 2024

Le SuperTouch Junior 2024

Le SuperTouch Junior 2024 s'est tenu les 1er et 2 juin au Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes-Vichy. Forte d'un développement exponentiel du nombre...


Qui seront les prochains champions de France Juniors ?

23 mai 2024

Qui seront les prochains champions de France Juniors ?

Rendez-vous habituel de la fin du printemps, le SuperTouch Junior revient les 1er et 2 juin prochain. Pour l'édition 2024, les...


Les photos du SuperTouch Féminin 2024

2 mai 2024

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

La catégorie féminine du SuperTouch jouait ses qualifications il y a tout juste un mois, à Viriat (Ain). Lors de cette...


Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

26 avril 2024

Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

Le touch rugby, sport olympique ? Les touch'eurs en rêvent d'ici 2032, année où les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu...

Tout afficher