TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Le printemps des écoles de touch rugby

28 avril 2022

Il y a quelques semaines, nous vous parlions du développement des écoles de touch rugby en France. Comme un symbole, TF1 réalisait il y a quelques jours un reportage en région parisienne auprès des jeunes des clubs de Sèvres-Chaville et du TR91. Le printemps 2022 voit d'ailleurs fleurir une myriade de rencontres entre écoles de touch rugby dans toute la France. Avec pour la plupart d'entre-elles, le SuperTouch Académies en point de mire dans moins d'un mois.

La Triangulaire des Galions

Notre tour d'horizon commence à Poliénas (Isère), où le club des Co'pirates accueillait le samedi 19 mars les écoles de touch de Voglans et Pont-en-Royans pour la première édition d'une triangulaire du bassin juniors Auvergne-Rhône-Alpes, baptisée pour l'occasion la Triangulaire des Galions. Pour cette grande première, une soixantaine de joueurs et joueuses des catégories U9, U12 et U15 des trois clubs s’est retrouvée sur le pré pour une matinée de matchs. Alex Petitcolas, président du club de Poliénas depuis sa création en septembre, se félicite du résultat : “Notre projet de club est de développer la pratique des enfants, ça nous tient à cœur de leur proposer du temps de jeu. Ce projet de triangulaire, on l’a dans les cartons avec Emmanuel Bougrat (président Touch Voglans Savoie) et Stéphanie Berthoin (présidente Touch'eurs Royans) depuis près d'un an, on est très heureux d'avoir pu accueillir la première édition à Poliénas, avant de nous déplacer chez nos voisins pour les suivantes”. 

Les jeunes Co’pirates à l’écoute

Sur le plan sportif, un seul terrain a été suffisant pour permettre à tout le monde de jouer. Les U15 et U12 d'un côté, pendant que la deuxième moitié du terrain était partagée : un quart pour le terrain U9, et l'autre quart pour organiser du baby touch avec les 3 / 5 ans. La réussite de cette matinée a été rendue possible grâce à l'investissement des parents et des joueurs co’pirates, club qui compte 50 licenciés enfants pour 20 licenciés adultes. Accueil des équipes avec un petit-déjeuner, organisation du tournoi et arbitrage des rencontres, ils ont permis aux enfants de s’épanouir dans un cadre idéal. Pour les Co'pirates, les prochaines échéances sont le SuperTouch Academies à Vichy fin mai, puis leur tournoi adultes et enfants le 11 juin, mais nul doute que la deuxième édition de cette triangulaire fera à nouveau parler d'elle très bientôt.

Le championnat Grand-Est

Après l'Isère, direction l'Alsace, où Touch Strasbourg organisait le 9 avril la deuxième journée du Championnat Grand-Est. L'occasion pour Amélie Catelot, responsable de l'école de touch du club, de donner du temps de jeu à ses Lionceaux : “Deux de nos U15 sont déjà intégrés parmi les seniors aux entraînements depuis le début d'année, nous avons également pu les intégrer  sur leurs premiers matchs officiels, accompagnés de 4 autres joueurs et joueuses de cette catégorie”.

Les Lionceaux avaient déjà joué contre les grands lors du tournoi de Noël de Strasbourg, en décembre

Ce sont donc six U15 (3 garçons et 3 filles) qui ont pris part à leur première compétition senior. En parallèle, les quatorze U12 du club ont pu jouer deux matchs contre une sélection Barbarians, composée de joueurs des trois clubs présents pour le championnat : Strasbourg, Colmar et Besançon. Le club avait organisé une rencontre de ce type pour la première fois dans le cadre de son tournoi de Noël (rediffusion du match à partir de 14:00), et devant l'engouement des enfants, a reproduit l'expérience dès qu'il en a eu l'occasion.  “Notre école de touch est pour l'instant isolée géographiquement. De plus, la crise sanitaire nous a empêché de participer au SuperTouch Académies 2019 lors de notre première année de création. On profite donc de ce genre d’opportunités pour faire jouer nos jeunes, ce qui les motive beaucoup : ça leur permet de comprendre ce qu'on travaille à l’entraînement, d'attaquer contre des vraies défenses et de créer des repères individuels et collectifs sur le terrain”. De bonne augure pour les Lionceaux, 1 mois et demi avant leur toute première participation au SuperTouch Académies.


Le Pitchoun Touch

Nous posons ensuite nos valises en Haute-Garonne, au club de Toulouse Touch. Le samedi 9 avril, la jeune école de touch rugby toulousaine participait à son tout premier rassemblement en accueillant deux clubs sudistes : les Barbarians du Bérange (Sussargues) et Médoc Rugby Touch. La journée, baptisée « Pitchoun Touch » était orchestrée par les coachs des trois clubs : Marine Nury et Bastien Vaïsse (Toulouse), Benoît Guyon (Barbarians) et Vincent Kerckhove (Médoc), afin de proposer aux enfants des ateliers techniques entrecoupés de petits matchs. 

Pour que cette première soit une réussite, le club toulousain voulait soigner l'accueil : “Nous avons réussi à obtenir des terrains tracés par la mairie, avec des dimensions adaptées pour les U9 et les U12”, explique Bastien. “On a aussi contacté le Conseil Départemental de Haute-Garonne, qui nous a fourni des goodies. Nous les en remercions, car chaque gamin a pu repartir avec un petit sac contenant une gourde, une casquette, un T-Shirt floqué “Pitchoun Touch”, ainsi qu'une médaille fournie par le club de Médoc”. De leur côté, les parents des trois clubs ont aussi participé pour fournir pique-nique du midi et goûter pour tous.

Le Pitchoun Touch a convaincu tout le monde

Le décor était donc planté pour accueillir une douzaine de U9, et une douzaine de U12 au total. Suffisamment pour alimenter les nombreux ateliers préparés par les entraîneurs des trois clubs, avant de mettre en place des oppositions en 4 vs 4 pour les plus petits, en 6 vs 6 pour les grands. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la sauce a pris sur le terrain : “C'était excellent, reprend Bastien. Le mélange a fonctionné, nous n'avons que des bons retours de la part des enfants, mais aussi de leurs parents”. Les entraîneurs se félicitent surtout d'avoir eu ces effectifs conséquents : “C'est la première fois que nos jeunes peuvent jouer sans adultes parmi eux pour faire le nombre, et avec un arbitre pour les guider. Nous les avons vu prendre des initiatives sur le terrain, ce ne sont déjà plus les mêmes joueurs à l’entraînement !” constatent les coachs toulousains. Une belle réussite et des enfants qui ont hâte d'y regoûter. Les toulousains ont d'ailleurs réussi à mobiliser leurs voisins de Saudrune (Sau'Touch) pour organiser une rencontre entre enfants de joueurs, en marge de la phase Secteur du Championnat Développement à laquelle les deux équipes participaient deux semaines plus tard.

Le Sud Touch Rugby Ligue Junior

Enfin, le championnat régional Junior de Touch Provence revient ce weekend, le 30 avril. Tradition de la Ligue depuis 2017, ce tournoi bi-annuel accueille traditionnellement 4 équipes provençales : Touch Luby (Villelaure), TR83 (Toulon), Touch Azur (Nice) et les Lynx Touch Rugby Alpes-Maritimes. Après une manche automnale à Toulon, c'est au tour du club de Touch Luby d'accueillir ces quatre équipes, auxquelles s'ajoutent cette fois les U12 et U15 des Barbarians du Bérange et des Volcanics de Beaumont. Ce sont au total une centaine d'enfants qui vont se retrouver pour disputer des tournois en catégories U12, U15 et U18, entre 10h00 et 16h00.

La première manche du Championnat Régional Junior de Provence avait eu lieu à Toulon à la fin de l’automne dernier

Pour Cédric Chaoui, président Touch Provence et éducateur U12 à Touch Luby, ce tournoi est “une priorité, il est devenu systématique pour développer la pratique jeune sur notre territoire”. Conscient des problématiques de temps de jeu des écoles de touch en France, il ajoute “Traditionnellement, ce tournoi réunit les écoles de touch rugby provençales, mais on a pris l'habitude l'ouvrir aux régions limitrophes, voire même plus loin : Touch Voglans Savoie et le TR91 (Essonne) ont déjà participé, et nous sommes ouverts pour accueillir les écoles de touch qui le souhaitent”. Au total, la quinzaine d'éducateurs des équipes présentes joindra ses forces pour gérer l'organisation de la journée, ainsi que le coaching des équipes et l'arbitrage des matchs. La journée se conclura avec l'annonce des classements, la remise des coupes et un moment particulièrement attendu, la distribution de “beaucoup de bonbons !”. Un tournoi qui a des allures de répétition générale avant le SuperTouch Académies, mais qui n'en oublie pas que notre sport est avant tout une fête !

Les dernières actus

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

2 mai 2024

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

La catégorie féminine du SuperTouch jouait ses qualifications il y a tout juste un mois, à Viriat (Ain). Lors de cette...


Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

26 avril 2024

Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

Le touch rugby, sport olympique ? Les touch'eurs en rêvent d'ici 2032, année où les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu...


Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

16 avril 2024

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

On vous en parlait il y a quelques jours, le touch rugby est une forme de pratique qui s'intègre au modèle...


SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

12 avril 2024

SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

Résumé de la reprise du SuperTouch Féminin, qui revenait le samedi 6 avril, à Viriat. Pour la troisième saison consécutive, l'ensemble...

Tout afficher