25 novembre 2024
La Fédération Internationale sort son calendrier 2025 / 2028
Cet été s’est jouée la plus grosse Coupe du Monde de l’histoire du touch rugby international : la TWC 2024 à Nottingham. Comme chaque Coupe du Monde, elle marque la fin d’un cycle de quatre ans (5 ans exceptionnellement, la faute au Covid). En France, la Direction Technique Nationale Sportive (DTNS) lance son nouveau cycle de quatre ans pour l’Equipe de France. Avec déjà en ligne de mire la Coupe du Monde 2028, en Nouvelle-Zélande.
2025/2028, c’est également le nouveau cycle de la Federation of International Touch (FIT). En effet, la FIT vient d’annoncer son calendrier des compétitions internationales pour les quatre prochaines années. Parmi elles, on y compte notamment les Championnats d’Europe de touch (ETC) 2026, que Touch France organisera à Vichy. L’Equipe de France Junior sera quant à elle sur le pont dès cet été, à l’Atlantic Youth Touch Cup. L’Equipe de France Mixtes des moins de 15 ans tentera d’y conserver son titre de champion intercontinental, obtenu en 2023.
A noter également pour les amateurs de touch international, le retour des Trans-Tasman Series dès avril prochain. Les Trans-Tasman sont une série de matchs opposant traditionnellement les deux nations majeures du touch : l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elles s’opposent habituellement dans les trois catégories Open : Mixtes, Hommes et Femmes. Les deux monstres du touch international ont d’ailleurs été rejoint lors de la dernière édition par le Japon, pays émergent du touch.
L’article complet de la FIT sur le nouveau calendrier international.
Source : Federation of International Touch