7 juin 2024
Le SuperTouch Junior 2024 s’est tenu les 1er et 2 juin au Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes-Vichy. Forte d’un développement exponentiel du nombre de licenciés Juniors ces dernières années, la compétition réunissait 35 équipes mixtes, pour un total de 420 joueurs et joueuses. Une augmentation notable, puisqu’il y a à peine deux ans, le SuperTouch Académies 2022 regroupait la moitié de ce nombre, avec 230 joueurs et joueuses.
Les Co’pirates conservent leur titre, TR91 confirme son statut
Côté terrain, les deux jours de compétition sur le pré vichyssois ont vu du spectacle dans les quatre catégories, qui sont plus relevées chaque année.
U9
En catégorie U9, l’école de touch de Touch Strasbourg remporte le titre de Champion de France pour la première fois. Une première place sur un plateau inédit de 13 équipes. Ils s’imposent en finale contre le Volcanic Touch (Beaumont). Les deux équipes de TR91 Paris-Saclay se sont affrontés en petite finale, et les jeunes parisiens remportent donc la première médaille de leur club sur la compétition.
U12
Tenant du titre, les jeunes U12 du TR91 faisaient figure de favoris et conservent leur titre. Ils montent sur la plus haute marche d’un podium 100% parisien, puisqu’il est complété par les Judokan 9 (Paris 9ème) et les eSCrocs (Sèvres-Chaville / Sevran Poudrerie).
U15
Nous vous parlions il y a quelques jours des Co’Pirates de Poliéans (Isère). Créé il y a deux saisons, ce club atypique tournée vers les jeunes s’est invité dans le paysage du touch junior et s’y inscrit de façon durable. tenants du titre en U15 après leur premier titre de Champion de France en 2023, les Co’Pirates confirment en 2024. Après avoir dominé les phases de poule le samedi, les isérois s’imposent en finale après avoir écarté TR91, puis d’accrocheurs Judokan 9 en finale. Retrouvez la finale dans les conditions du direct sur la chaîne Youtube de Touch France :
U18
Enfin, pour sa deuxième année d’existence, la catégorie U18 comptait deux représentants : TR91 Paris-Saclay et une entente aux couleurs de Touch Azur. Les deux équipes se sont affrontées 6 fois lors du weekend vichyssois, pour autant de victoires pour TR91, qui emporte donc un deuxième titre de champion de France Junior 2024 sur 4 catégories.
On retiendra de cette compétition U18 un niveau de jeu impressionnant. En effet, les deux équipes regroupaient en grande majorité des joueurs et joueuses qui fournissent les sélections Junior de l’Equipe de France, voire même les sélections Adultes. Certains d’entre eux sont même sélectionnés pour représenter la France lors de la Coupe du Monde 2024 qui a lieu du 15 au 21 juillet à Nottingham. Les deux équipes ont donc joué un touch de haut niveau pour offrir un spectacle de haute qualité aux spectateurs et aux internautes :
Le palmarès complet