TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Le SuperTouch nouvelle formule : explications

15 février 2022

Après une pause hivernale pour reposer les organismes, le SuperTouch s'apprête à reprendre ! Les prochaines semaines vont être agitées, donc avant de passer aux choses sérieuses, on vous donne les informations essentielles sur le fonctionnement de cette nouvelle formule, et ses nouveautés.

Comment c'était avant ?

Le SuperTouch est le Championnat de France de Touch Rugby. Jusqu'à la saison dernière, les qualifications se déroulaient dans chaque Ligue régionale et les meilleures équipes de chaque région s'affrontaient en catégories Mixtes et Hommes lors d'un weekend unique. En 2019, les catégories Juniors ont également joué leur premier SuperTouch Académies.

En 2022, qu'est-ce qui change ?

Chez les adultes, le SuperTouch 2022 se joue désormais dans 3 catégories : Mixtes, Hommes, et depuis cette année Femmes. Ces trois catégories ne décernent d'ailleurs plus un titre unique de Champion de France, puisqu’elles se déclinent désormais en plusieurs divisions.

Femmes : la grande nouveauté 

Pour nos équipes féminines, le championnat se joue sur un weekend de phase préliminaire qualificative, puis aux finales du SuperTouch pour décerner un titre de Championne de France.

  • Phase préliminaire : les 18 équipes inscrites s'affrontent sur un weekend, à l'issue duquel un classement est établi. Les 8 premières équipes accèdent aux finales du SuperTouch 2022.
  • Finales SuperTouch 2022 : les quatre équipes les mieux classées de la phase préliminaire joueront le titre de Championne de France, les quatre suivantes joueront pour gagner le Challenge féminin.

Mixtes : la catégorie reine s'étoffe 

La catégorie Mixtes se dotent désormais de 3 Divisions : Elite, National et Développement, dont les championnats s'étalent sur l'année de la façon suivante.

     Elite et National

Les championnats Elite et National Mixtes se déroulent sur une saison régulière qualificative pour les finales du SuperTouch

  • Saison régulière : 3 dates permettent aux équipes de marquer des points. Le classement à l'issue de ces 3 journées désigne les 4 finalistes.
  • Finales SuperTouch : les 4 meilleures équipes de chaque division s'affrontent pour jouer les titres de Champion de France Elite Mixtes et de Champion de France National Mixtes.

     Développement

La division Développement permet de proposer un championnat territorialisé à des équipes souhaitant se familiariser avec la compétition et/ou disputer des rencontres avec des déplacements plus sectorisés. Elles se jouent sur une phase régionale, une phase secteur et une phase finale au SuperTouch, et s'organisent de la même façon en Mixtes et en Hommes.

  • Phase régionale : au sein d'une même Ligue régionale, les équipes inscrites s'affrontent sur une journée afin de désigner les deux équipes qui se qualifient en phase secteur
  • Phase secteur : les représentants de chaque région sont regroupés par secteur. 

>Secteur A : Touch Ile-de-France et Touch Grand Est

>Secteur B : Touch AURA et Touch Provence

>Secteur C : Touch Occitanie et Touch Aquitaine

>Secteur D : Touch Ouest (Bretagne et Pays de la Loire)

  • Finales SuperTouch : Les vainqueurs de chacun des 4 secteurs se qualifient pour jouer les finales du SuperTouch, et se disputer les titres de Champion de France Développement Mixtes.

Hommes : dans la lignée des Mixtes

     Elite et National

Les championnats masculins calquent leur fonctionnement sur les championnats mixtes en 3 journées de saison régulière, avec une particularité. Dans la mesure où les joueurs Hommes ne sont pas autorisés à jouer également en championnat de France Mixtes, seules 8 équipes participent à la saison régulière au sein d'une division unique

  • Saison régulière : 3 dates qui permettent aux 8 équipes de marquer des points et se classer. Le classement à l'issue de la troisième journée désigne les finalistes
  • Finales SuperTouch : Les 4 meilleures équipes au classement disputent le titre de Champion de France Elite Hommes. Les 4 autres équipes disputent le titre de Champion de France National Hommes.

     Développement

La division Développement permet de proposer un championnat territorialisé à des équipes souhaitant se familiariser avec la compétition et/ou disputer des rencontres avec des déplacements plus sectorisés. Elles se jouent sur une phase régionale, une phase secteur et une phase finale au SuperTouch, et s'organisent de la même façon qu'en Mixtes :

  • Phase régionale : au sein d'une même Ligue régionale, les équipes inscrites s'affrontent sur une journée afin de désigner les deux équipes qui avant en phase secteur
  • Phase secteur : les représentants de leurs régions sont regroupés par secteur. 

>Secteur A : Touch Ile-de-France et Touch Grand Est

>Secteur B : Touch AURA et Touch Provence

>Secteur C : Touch Occitanie et Touch Aquitaine

>Secteur D : Touch Ouest (Bretagne et Pays de la Loire)

  • Finales SuperTouch : Les vainqueurs de chacun des 4 secteurs se qualifient pour jouer les finales du SuperTouch, et se disputer le titre de Champion de France Développement Hommes.

Finales SuperTouch 2022 : un événement pour rassembler tous les touch rugby

Véritable fête du touch rugby juste avant la trêve estivale, les finales du SuperTouch sont le gros événement lors desquels tous les titres de Champions de France adultes vont se disputer et être décernés. En 2022, elles ont lieu les 25 et 26 juin à Clermont.

Chaque division verra s'affronter ses 4 finalistes sous forme de demi-finales, puis de finale. Dans le même temps, les équipes menacées de relégation en division inférieure joueront leur maintien. Matchs à enjeu garantis pour ces finales du SuperTouch 2022 !