12 mars 2024
Le touch rugby débarque dans les Hauts-de-France !
Le samedi 9 mars, le XV crépynois, club de rugby de Crépy-en-Valois, accueillait la toute première journée régionale de touch rugby des Hauts-de-France. A cette occasion, les clubs de Roubaix, de Montdidier et de Crépy se sont rencontrés au cours de l'après-midi, dans une ambiance conviviale.
En France depuis 2001, dans les Hauts-de-France depuis l'année dernière
Le touch rugby est arrivé dans les Hauts-de-France la saison dernière, avec la création successive de 4 clubs :
- Les Manchots de Roubaix, qui participent déjà au SuperTouch, le championnat de France des clubs, en deuxième division
- Les Raptors de Montdidier (“Atout Sport”), qui participent cette année à la troisième division “Régional” du SuperTouch
- Crépy-en-Valois, qui est une section touch rugby du XV crépynois
- Graine de Rugby, à Maubeuge
La Ligue Hauts-de-France, tout juste créée, est donc la ligue la plus jeune des Ligues Régionales de Touch France.
Une première journée pour planter les bases
Le samedi 9 mars, les clubs de Roubaix et Montdidier se sont donc rendus à Crépy-en-Valois, accueillis par leur voisin crépynois. Les trois clubs ont disputé plusieurs matchs tout au long de l'après-midi en opposant des équipes mixtes (femmes et hommes ensemble sur le terrain), dans une ambiance conviviale, sous le regard d'une trentaine de spectateurs, curieux de découvrir ce nouveau sport. Pour l'occasion, le XV crépynois avait préparé buvette et grillade, avec l'aide des bénévoles du club. Plusieurs cadets du XV crépynois en ont d'ailleurs profité pour s'essayer à la discipline, sous la houlette du coach/joueur Aymeric Botté, fondateur des clubs de touch rugby de Crépy et Montdidier, qui nous partage son ressenti sur la journée : « Je ressens beaucoup de fierté au niveau des Raptors qui jouaient leur 3eme tournoi et qui progressent de tournois en tournois Et pour le XV Crépynois c’est une première pour les jeunes qui leur a permis de vraiment découvrir ce qu’était le touch et nous a en plus permis de faire connaître la pratique et de recruter de nouveaux joueurs »
Cette première journée était donc symbolique : l'occasion pour presque tous les clubs de se rencontrer en personne sur le terrain, pour concrétiser ce projet de longue haleine qu'est la création d'une Ligue régionale. Des projets, la Ligue Hauts-de-France n'en manque pas, comme nous l’indique Cyril Faignot, président de la Ligue : « Pour le lancement de la ligue HDF, notre ambition est de mettre en place le cadre nécessaire à l'accompagnement des clubs pour développer la pratique du Touch et favoriser l'émergence de nouvelles sections de Touch Rugby. Pour cela, nous mettons en place le projet fédéral, et déclinons 4 axes de travail autour des thèmes des clubs, des joueurs, de l'arbitrage (formation) et du coaching (formation). »
Quelques chiffres sur cette première journée
- 3 équipes mixtes.
- une trentaine de joueurs, de 15 à 35 ans.
- une dizaine de bénévoles du club du XV crépynois.
- la deuxième journée bientôt prévue à Maubeuge, pour avoir cette fois-ci les quatre clubs ensemble.