TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Le Tournoi de Savoie diffusé en live ce weekend

23 mars 2023

Le printemps est de retour, et avec lui, la saison des tournois de touch rugby français. En effet, si ces deux dernières années ont été marquées par l’avènement de la nouvelle formule du SuperTouch en trois divisions, le touch rugby français n’en oublie pas ses racines. Fort du développement fédéral, de nouveaux tournois voient les jours tous les ans (par exemple le Xingar Touch à Bayonne ou le Touch’n Wine de Bordeaux cette saison), et les tournois existants prennent de plus en plus d’ampleur. 

 

Témoin de l’essor de communication autour du touch rugby, les tournois français commencent à se diffuser. C’était le cas du XMas Tournament des Lions de Strasbourg en décembre dernier. C’est aussi le cas du Tournoi de Savoie. En effet, à l’occasion de la douzième édition de leur tournoi, le Touch Voglans Savoie propose à la communauté touch de suivre les phases finales de son tournoi, diffusées en direct sur Facebook.

 

Touch France se professionnalise pour diffuser le SuperTouch toute la saison. Photo : Maël Pin

Maël Pin, joueur et salarié en alternance du club savoyard, nous parle de la genèse du projet : 

« L’idée n’est pas vraiment venue de moi. Avec l’arrivée des lives Touch France pour chaque journée de championnat et la diffusion de plus en plus de clubs de leur tournoi, je me suis dis : « Pourquoi pas nous? ». De plus, les nouvelles technologies nous facilitent grandement la tâche. Organiser et diffuser un live n’est plus aussi compliqué qu’avant mais demande beaucoup de temps et d’organisation. Chose rendue possible depuis que je suis salarié au club ! »

 

Et pour Maël, bien que la technologie rende la diffusion d’un match plus accessible, pas question de se contenter de poser un téléphone sur le bord de la main courante du terrain, et de laisser tourner le live toute la journée :

« Techniquement, je ne suis pas seul. Je fais appel à un prestataire externe qui est vidéaste, producteur et bien plus… Il s’appelle « Drone alpins » et est un Voglanais, un vrai ! C’est donc lui qui gère le côté technique, et j’essaie de coordonner nos idées pour faire un rendu simple mais réalisable. Nous avons une caméra sur échafaudage ainsi que des commentateurs au bord du terrain. C’est Baptiste de Drone Alpins qui est à la régie. En bref j’ai essayé de simplifier au maximum techniquement pour pouvoir se concentrer sur le rendu du live. Nous avons déjà fait plusieurs tests qui se sont plutôt bien passés. Nous espérons que tout va aller pour le mieux pour ce premier live ! ».

Les deux équipes mixtes de Voglans voudront briller à domicile, et pour les caméras

Réponse ce samedi 25 mars, date du douzième Tournoi de Savoie, qui verra s’affronter 14 équipes. On y comptera quelques invités de marque avec notamment les sélections nationales Mixtes et Mixtes +30 ans italiennes, en pleine préparation pour les Championnats d’Europe 2023 (Vichy, du 9 au 12 août). Touch Voglans Savoie alignera également deux équipes, pour espérer se succéder à eux-mêmes devant leur public et désormais, donc devant un public d’internautes :

Prise d’antenne à 13h45

Les dernières actus

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

2 mai 2024

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

La catégorie féminine du SuperTouch jouait ses qualifications il y a tout juste un mois, à Viriat (Ain). Lors de cette...


Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

26 avril 2024

Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

Le touch rugby, sport olympique ? Les touch'eurs en rêvent d'ici 2032, année où les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu...


Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

16 avril 2024

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

On vous en parlait il y a quelques jours, le touch rugby est une forme de pratique qui s'intègre au modèle...


SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

12 avril 2024

SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

Résumé de la reprise du SuperTouch Féminin, qui revenait le samedi 6 avril, à Viriat. Pour la troisième saison consécutive, l'ensemble...

Tout afficher