TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

La France accueillera les Championnats d’Europe 2023 et 2025

6 décembre 2022

La Federation of International Touch (FIT) l’a annoncé hier, la France organisera les Championnats d’Europe du 9 au 12 août 2023 ! Les Euros reviennent donc en France pour la première fois depuis 2008 ! Après les EJTC 2022 (Championnats d’Europe Juniors), déjà au Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy, les instances internationales ont choisi de renouveler leur confiance en Touch France, pour retourner faire briller le touch rugby international sur les bords de l’Allier. Ce sont donc quelques 1500 joueurs, joueuses, staffs et arbitres internationaux qui convergeront vers le Parc Omnisports de Vichy cet été. La compétition accueillera les catégories Mixtes, Femmes et Hommes, pour les équipes Open et Seniors. 

Réaction de Jérôme Brahim, Président de Touch France : 

L’annonce de l’obtention de l’organisation des Euros 2023 et 2025 en France est une formidable nouvelle pour Touch France.
C’est la reconnaissance de la part de la FIT de notre savoir-faire en matière d’organisation d’événements , du travail de structuration de notre fédération entamé il y a cinq ans et de la montée en qualité de l’Equipe de France, par conséquent de nos clubs et ligues.
Au nom de Touch France je remercie la FIT, son Président Mark Croston ainsi que Topy Xu et Michael Abromowitz pour leur confiance.
L’accueil des Euros marque le passage à une nouvelle phase de notre politique de structuration toujours au service du développement du Touch Rugby et surtout au service de l’ensemble de nos licenciés.
Ainsi, après l’organisation à Vichy des Euros Juniors 2022, les Euros 2023 et 2025 vont poursuivre la mise en lumière de Touch France et créer des vecteurs de croissance nécessaires à l’ensemble des acteurs de notre fédération.
Je remercie les personnels fédéraux qui depuis des mois travaillent avec grande qualité et énormément de passion à la concrétisation de ce dossier ainsi qu’à l’organisation de ces événements.
Nous désirons faire de ces Euros de véritables fêtes populaires à l’image du Touch Rugby, un sport totalement inclusif.
C’est la raison pour laquelle au nom de notre fédération et de la Communauté Touch France je souhaite avec joie à l’ensemble du Touch Rugby européen « Bienvenue en France ».

La France aura gros à jouer à domicile, après une belle moisson de médailles lors des Championnats d’Europe 2022 il y a quelques mois, à Nottingham. Sur 7 sélections, 6 étaient revenues avec un podium, notamment nos trois sélections Open, toutes bronzées à la fin de l’été. Julien Vellet, coach de l’Equipe de France Mixed Open, est heureux de voir cette compétition revenir en France :

« Déjà, c’est un soulagement de savoir qu’il y aura bien une compétition cette saison. Nous allons aussi pouvoir y voir un peu plus clair dans l’élaboration de notre calendrier pour préparer au mieux cet évènement. Le fait que cela se passe en France dans un complexe que nous connaissons bien est aussi un avantage. Et je suis certain qu’il y aura beaucoup de familles et d’amis pour venir encourager les joueurs et joueuses. »

Jérôme Clenet, directeur national des arbitres, se réjouit également de la nouvelle : « L'attribution en France des euros est une véritable chance pour le développement de l'arbitrage. Cela nous permettra de montrer à l'Europe que la formation arbitrage française est une des meilleures en Europe. Cela sera à coup sûr un superbe évènement à l'été 2023 ».