TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Mayol : récit d’une soirée de gala

31 mai 2025

Demi-Finale #1 : SMH Blues Touch / Hurricanes Touch Paris-Châtillon

Le soleil est encore haut dans le ciel toulonnais, le public s’installe dans la tribune Lafontan, et déjà les premiers airs de banda, signe d’une soirée de fête pour le touch rugby français, résonnent dans les travées de Mayol. Pour ce match inaugural des Finales 2025, le champion SMH Blues Touch pénètre sur le pré Rouge et Noir, avec en ligne de mire un quatrième titre en 4 ans. Face à lui, les parisiens des Hurricanes retrouvent le Top 4 après leur absence de la saison passée. Ils ne sont pas donnés favoris, et c’est sûrement ce que les 800 spectateurs se disent au bout d’1’20 de jeu, et le deuxième essai isérois (2-0, 2′).


Pourtant à la mi-temps, un murmure traverse les gradins de Mayol : une surprise est-elle possible ? Car à 5-5 à la pause, les coéquipiers d’Hugo Berriat regardent le Champion les yeux dans les yeux, et bousculent les pronostics. Mais les martinérois, à l’image de leur finale 2024, savent gérer la pression dans les moments qui comptent. Un nouveau coup d’accélérateur en début de deuxième mi-temps aura raison des ardeurs de l’outsider parisien (8-5, 25′). SMH remporte donc le premier match de la soirée, et rejoint la finale, une habitude qui n’aura donc pas été une formalité cette fois-ci (13-7, score final).

Demi-Finale #2 : Touch Toulon / TR91 Paris-Saclay

18h25, le stade Mayol s’apprête à s’embraser pour ses Rouge et Noir. Et pour une affiche pour le moins inattendue. D’un côté, Touch Toulon. Les enfants de la Rade, d'avantage habitué à glaner les titres en division masculine qu'à être une tête d'affiche en mixte, se sont hissés en demi-finale en éliminant des habitués du podium : Toulouse Touch. Face à eux se dresse une équipe de TR91 Paris-Saclay qui vient de faire trembler la France du Touch plus tôt dans la journée, remportant un quart de finale homérique face au triple finaliste sortant de Free Touch. Deux habitués du podium dehors, deux jeunes équipes féroces prêtes à en découdre, un stade emblématique : le décor est planté.

C'est donc après le traditionnel Pilou Pilou que se lance un match, sur lequel les Roosters mettent rapidement la main. Les 15 premières minutes constituent d'ailleurs un récital de la part de la formation coachée par Arnaud Lévêque, qui fait admirer sa force collective, son intensité et tout le talent individuel de ses éléments. Toutefois, la fin du premier acte est de meilleure facture pour l'équipe d'Eric Grimaldi, qui reviennent à 6-3 à la mi-temps, et entretiennent le suspense.

En deuxième mi-temps, Toulonnais et Parisiens se rendent coup pour coup. Un ultime essai toulonnais, à deux minutes du coup de sifflet final, aurait pu faire passer cette rencontre dans une autre dimension en ramenant les locaux à deux longueurs des parisiens, créant les conditions d'une folle fin de match. Cependant, ces derniers espoirs sont vite dissipés dès l’engagement suivant, lorsque les Roosters marquent, froidement, l'essai de la qualification (10-7, score final).


C'est donc TR91 Paris-Saclay qui ira logiquement en finale, laissant Toulon poursuivre avec sa finale de bronze une soirée riche en émotions.

Finale Elite 2 – Touch Voglans Savoie / Atlantique Touch Rochelais

La première marseillaise de la soirée annonce une finale de choc. L'affiche ? Voglans / La Rochelle. Tous deux qualifiés pour la division Elite 2 après une première journée fracassante à Bordeaux, Savoyards et Maritimes ont survolé leur début de journée pour décrocher une place à Mayol. On s’attend donc à une finale accrochée entre les deux cadors de deuxième division.

Si Voglans démarre le match tambour battant, les tourteaux leur répondent en imposant leur rythme dans un match où les défenses prennent le pas (2-1, 15′). C’est le moment choisit par les savoyards pour sortir Mayol de sa torpeur, et emballer cette finale. A la sirène de la mi-temps, le break est fait pour les coéquipiers de Lionel Jimenez (5-2, MT).


A peine le temps de reprendre son souffle et de remplir
son verre pour les spectateurs de Mayol que sonne la reprise. Les Maritimes sont revanchards, mais la défense de Voglans résistent. Les Savoyards parviennent à conserver leur avance dans une deuxième mi-temps aussi fermée que la première (7-3, 29′). C’est à nouveau dans les 5 dernières minutes que la Finale s’emballe, avec près d’un essai par minute. Mais il est déjà trop tard pour La Rochelle, qui ne parviendra plus à revenir au score (9-5, score final).
C’est donc Touch Voglans Savoie qui monte sur la plus haute marche du podium, confirmant leur montée en puissance dans la catégorie mixte, deux ans après leur titre de Champion Régional. De là à espérer bousculer la hiérarchie du Top 8 français dès la saison prochaine, le rêve est désormais permis.

Finale de Bronze : Hurricanes Touch Paris-Châtillon / Touch Toulon

On a tendance a appeler le match pour la troisième place « Petite » finale. Pourtant, dans la nuit toulonnaise, aucun des 800 supporters présents à Mayol ne qualifiera cette rencontre ainsi.
Promu en Elite 1 cette saison, Touch Toulon déjoue les pronostics pour s'offrir un dernier carré dans “son” stade Mayol au bout de la prolongation contre Toulouse (8-7 après prol.). Les toulonnais jouent donc la finale de bronze face aux Hurricanes. Fort de leur retour dans le Top 4 après une absence remarquée en 2024, les parisiens alignent une équipe mixte dont l’homogénéité constitue une force indéniable. Au point de tenir tête au Champion en titre plus tôt dans la soirée. Les Rouge et Noir relèvent donc un nouveau défi de taille pour tenter d’accrocher le podium, devant un public acquis à leur cause et chauffé à blanc par le traditionnel Pilou Pilou d’avant match.


Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux équipes ne venaient pas jouer une petite finale, mais un grand match. Tout au long des 40 minutes de temps réglementaires, parisiens et toulonnais nous offrent un mano a mano extraordinaire, se rendant coup pour coup. Si à la mi-temps, le suspense est total (4-4, 20′), il le reste jusqu’à la sirène finale, puisqu’aucune de deux formations ne laisse prendre plus d’un essai d’avance à son adversaire (7-7, 40′). Et comme si personne ne voulait que cette fête du touch dans l’antre du rugby toulonnais ne s’arrête, les deux minutes de prolongations ne suffisent pas à donner un vainqueur, nous poussant à la mort subite.


Hélas, la prolongation qui souriait aux enfants de la Rade le matin se montre cette fois-ci bien cruelle, les toulonnais encaissant l'essai en or au bout de la nuit, mettant un terme à cette rencontre irrespirable (9-8 ap. prol.). Restent aux Toulonnais les souvenirs d'un dernier carré accroché dans le stade de leur ville et de leur enfance, et de belles perspectives pour les années à venir dans ce championnat.

Finale Elite 1 – TR91 Paris-Saclay / SMH Blues Touch

Toutes les bonnes choses ont une fin. C’est sûrement ce qu’ont en tête les spectateurs du stade Mayol avant ce dernier match d’une magnifique soirée toulonnaise. A peine remis d’un match irrespirable, terminé à la mort subite, il faut déjà redonner de la voix pour le clou du spectacle. Les franciliens de TR91 se sont offerts une chance de détrôner le triple Champion en titre : SMH. Après une quatrième place déchirante mais prometteuse en 2024, la jeune garde parisienne s’avance, plus mature, pour jouer sa chance à fond.

Si le match prend dans un premier temps des allures de finale fermée (1-0, 5′) le round d’observation ne durera pas longtemps. Car SMH, tel un rouleau compresseur, met peu à peu son jeu en place, et éteint les fougues de la jeunesse parisienne (5-0, 9′). La défense parfaitement en place des isérois met en échec les assauts de TR91, qui n’ouvre sa marque qu’à la 5ème minute de la mi-temps (6-1, 15′). Une révolte est possible, mais SMH la contrera, d’un jeu précis et huilé qui fait les grands champions. Loin d’abdiquer, TR91 proposera du jeu tout au long du match, espérant la remontada, mais l’écart se maintient.

SMH Blues Touch est à nouveau champion de France (13-5, score final), dans la nuit toulonnaise et au terme d’une soirée de gala pour le touch rugby français.

Les dernières actus

Mayol : récit d’une soirée de gala

31 mai 2025

Mayol : récit d’une soirée de gala

Demi-Finale #1 : SMH Blues Touch / Hurricanes Touch Paris-Châtillon Le soleil est encore haut dans le ciel toulonnais, le public...


SuperTouch Mixte 2025 : les résultats des Finales

26 mai 2025

SuperTouch Mixte 2025 : les résultats des Finales

Les 17 et 18 mai, le SuperTouch 2025 jouait ses phases finales dans la catégorie mixte. Suite à l'expansion du SuperTouch...


Finales 2025 à Mayol : les infos pratiques

16 mai 2025

Finales 2025 à Mayol : les infos pratiques

Ce samedi 17 mai, le stade Mayol ouvre ses portes à Touch France pour les Finales du SuperTouch 2025 ! Si...


SuperTouch mixte 2025 : comment suivre les Finales ?

16 mai 2025

SuperTouch mixte 2025 : comment suivre les Finales ?

On y est ! Ce weekend, les meilleures équipes de touch convergent à Toulon pour jouer les phases finales du SuperTouch...

Tout afficher