23 mai 2024
Rendez-vous habituel de la fin du printemps, le SuperTouch Junior revient les 1er et 2 juin prochain. Pour l’édition 2024, les équipes juniors françaises de touch rugby investissent à nouveau le Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy.
Le SuperTouch Junior grandit encore
Les licencié.e.s de moins de 18 ans sont en croissante constante depuis plus de 10 ans, et l’apparition des premières écoles de touch en France. Si bien qu’aujourd’hui, les juniors représentent un quart des joueurs et joueuses de touch rugby français.e.s. Cette croissance se vérifie à nouveau lors du traditionnel Championnat de France printanier, puisque de 330 participants au SuperTouch Juniors 2023, on passe à 400 au total pour l’édition 2024. Les 400 joueurs et joueuses attendus seront répartis dans les 4 catégories d’âges, pour un total de 35 équipes (13 équipes U9, 11 équipes U12, 8 équipes U15 et 3 équipes U18).
TR91 et Toulon en favoris, mais la concurrence est rude
Flashback : le SuperTouch 2023
Les deux plus grandes et plus anciennes écoles de touch rugby françaises de TR91 Paris-Saclay et Touch Toulon font à nouveau figure de favoris. Les parisiens l’avaient emporté en 2023 dans les catégories U12 et U18, et avait pris le bronze en U9 et en U15. Les toulonnais quant à eux, repartaient avec le trophée U9 et les places d’honneur des autres catégories. Mais comme nous le disions, le touch rugby français se développe, et les outsiders se font de plus en plus nombreux.
Le club qui monte depuis deux ans vient de Poliénas, près de Grenoble. En effet, le jeune club des Co’pirates s’est développé avec la vocation de former des jeunes. Si bien que deux ans seulement après la création du club impulsée par Alex Petitcolas, les Co’pirates ont remporté le SuperTouch Junior dans la catégorie la plus relevée, en U15. Le projet associatif du club isérois et l’investissement de ses éducateurs lui permet même aujourd’hui de compter près de 80 jeunes, et d’être l’une des plus grosses écoles de touch rugby de France. Les Co’pirates viendront donc à nouveau en nombre pour défendre leur titre en U15, et peut-être même plus.
Derrière ces trois écoles de touch, les prétendants sont nombreux. On pourra suivre notamment les eSCrocs de Sèvres Chaville, récents vainqueurs du Youth Touch in Paris, les jeunes strasbourgeois qui prennent en expérience tous les ans, ou encore les ententes des clubs venus du Sud.
Un championnat compétitif, mais pas au détriment de la participation
Si le SuperTouch Junior se développe un peu plus tous les ans, c’est également grâce à la politique fédérale. Bien qu’elle souhaite proposer un championnat junior de niveau national et compétitif, Touch France n’en oublie pas sa priorité : développer le touch rugby chez les jeunes partout en France. Sport émergent, le touch rugby bénéficie d’une culture des ententes : chez les adultes, chacun des tournois qui émaillent la saison est un prétexte à voir fleurir des ententes, pour jouer entre copains, pour dépanner les clubs dont les effectifs sont trop juste, ou même pour proposer des sélections hybrides de haut niveau. C’est dans cette culture que la Direction Technique Nationale Sportive (DTNS) fédérale s’inscrit pour le SuperTouch Junior. En effet, le maillage géographique actuel du touch rugby français ne permet pas à toutes les écoles juniors de pouvoir jouer facilement contre d’autres clubs. En autorisant les ententes avec peu de contraintes, la DTNS permet à un grand nombre de clubs de participer à la fête et faire jouer le plus grand nombre de jeunes possibles sur le pré vichyssois tous les ans.
Le SuperTouch Junior à nouveau diffusé en live
La saison dernière marquait une grande première : Touch France diffusait en live le weekend de compétition sur sa plateforme Touch Rugby TV (sur la web TV SportAll). Comme la saison passée Touch France revient à Vichy avec ses caméras pour vous permettre de vivre en direct l’édition 2024 du SuperTouch Junior. Et comme pour les grands, le weekend sera co-diffusé sur Touch Rugby TV et sur Youtube. Nous vous donnerons les détails sur la diffusion dans les jours qui viennent. Retrouvez également l’évolution des scores du weekend sur le site internet de Touch France.