TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

“SLALOM”, un film fort, de Charlène Favier, préambule au programme fédéral “Stop Violences”

2 juin 2021

Amies sportives et amis sportifs, dans le cadre du programme fédéral Stop Violences, la DANHSSE vous propose le film “SLALOM”, actuellement au cinéma. Comme il y a un embouteillage de films dû au covid-19, ce film restera moins longtemps que prévu à l’affiche. Raison de plus pour courir le voir, car il est l’un des trois piliers cinématographiques (et éducatifs) traitant des violences sexuelles.

Il traite des violences sexuelles dans le sport, tandis que les films “Les Chatouilles” et “Grâce à Dieu” parlaient des violences sexuelles dans le cadre familial (78% des cas) et le cadre religieux (et spirituel, par extension).

Il ne manquait plus qu’un film comme “SLALOM”, pour ne plus pouvoir dire “On ne savait pas!”: quel que soit l’environnement dans lequel l’horreur et l’emprise se produisent, l’agresseur ou l’agresseuse est le plus souvent une figure importante de la sphère émotionnelle de l’enfant, de l’adolescent.e ou de l’adulte.

Charlène Favier en est la réalisatrice. Elle a également écrit le scénario du film, inspiré de son histoire personnelle, ayant été victime violences sexuelles lorsqu’elle était jeune sportive de haut niveau.

“SLALOM” a rencontré un fort écho auprès de l’association SVS (Stop aux Violences Sexuelles), qui met en ligne sur son site Internet plusieurs documents, notamment préventifs, thérapeutiques et de repérage.

L’autrice de ces documents, Violaine Guérin, décrit dans ses livres* ce qui se passe dans la tête de la victime, mais aussi dans la tête de l’agresseur ou de l’agresseuse, pour mieux nous aider à comprendre, repérer, anticiper, prévenir et guérir ces atrocités.

Il semble important, dans le milieu du sport qui brasse des foules nombreuses, d’apprendre à intervenir au plus tôt sur le terrain des violences sexuelles, pour empêcher au maximum l’irréversible de se produire. En effet, Violaine Guérin, entre autres professionnel.le.s de la santé, parle de prolongements destructifs dans la vie adulte de la victime, sous forme de maladies, qui écourtent l’espérance de vie des victimes de violences sexuelles.

Pour finir, “SLALOM” est une très belle œuvre d’art, ayant reçu plusieurs distinctions: https://fr.wikipedia.org/wiki/Slalom_(film,_2020)

TOUCH FRANCE, représentant le touch rugby au niveau national, un sport mixte et intergénérationnel, pratiqué en famille ou non, souhaite fortement promouvoir un esprit de prévention, ainsi qu’un esprit de libération de la parole des victimes, à des fins de vivre-ensemble serein, équitable et égalitaire. Notre fédération est heureuse de voir ces questions traitées au cinéma par le biais d’une œuvre d’art comme “SLALOM” et d’en relayer l’information.

Bon visionnage à toutes et à tous!

Julien Silvand

Fiche ALLOCINE: https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=271068.html

Site Internet de SVS + documents utiles en ligne:
https://www.stopauxviolencessexuelles.com/
https://www.stopauxviolencessexuelles.com/medical-therapeutique/
https://www.stopauxviolencessexuelles.com/prevention/
https://www.stopauxviolencessexuelles.com/wp-content/uploads/2020/02/PARIS-MINISTERE-DES-SPORTS-200221-Consequences-des-violences-sexuelles-Comment-reperer-1.pdf

* Livres de Violaine Guérin: https://www.fnac.com/ia1062191/Violaine-Guerin

En détail:
– STOP aux violences sexuelles, Ecoutons donc ces corps qui parlent! http://www.stopauxviolencessexuelles.com/wp-content/uploads/2013/10/medical-stop1.pdf (GRATUIT ET EN LIGNE)
– Comment guérir après des violences sexuelles https://www.inrees.com/Livres/comment-guerir-apres-violences-sexuelles/
– Pédophiles et autres auteurs d’agressions sexuelles (Pourquoi? Comment? Comment soigner?) https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/pedophiles-et-autres-auteurs-d-agressions-sexuelles-pourquoi-comment-comment-soigner–9782954044439/