TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Strasbourg : le Challenge des AS se met au touch rugby

22 mars 2024

Le 19 mars 2024, la Fédération Française des Sports Universitaires (FFSU) de Strasbourg organisait un tournoi de touch rugby, dans le cadre du Challenge des AS (Associations Sportives). Touch France accueillait donc les étudiants strasbourgeois au Stade de la Rotonde, grâce à l'appui de Touch Strasbourg.

Le challenge des AS

Photo : Marc Rosenstiehl

Le Challenge des AS est un challenge annuel et national : chaque université en France organise ce Challenge en plusieurs manches tout au long de la saison. A Strasbourg, la FFSU a cette saison organisé 7 manches, sur 7 soirs, et donc 7 sports différents.

On choisit des sports qu'on peut classer par équipe et qui sortent de l'ordinaire, notamment des sports collectifs traditionnels, explique Grégory Heck, directeur de la FFSU Strasbourg. Cela permet à un grand nombre d'étudiants non spécialistes de sports collectifs de s'inscrire et potentiellement tirer leur épingle du jeu, et ainsi rester engagés tout au long de l'année.  Cette année, le challenge strasbourgeois proposait les sports suivants : aviron indoor, spike ball, dodgeball, laser run, record de l'heure (course à pied), course d'orientation et donc touch rugby. Le touch était d'ailleurs la dernière manche de l'année scolaire, qui permettait de décerner le titre de vainqueur du Challenge des AS 2023/2024.

Photo : Marc Rosenstiehl

Une pratique qui s'intègre au challenge universitaire

Pour la FFSU, il peut être difficile d'intégrer des sports collectifs traditionnels dans ce genre de format sportif. En effet, le but du sport universitaire est de faire participer le plus d'étudiants possibles. Cela rend compliqué la pratique de sports traditionnels, déjà beaucoup pratiqués en clubs.  L'enjeu de la FFSU est de proposer des sports nouveaux, pour les faire découvrir aux étudiants, mais aussi pour donner une chance au plus grand nombre d'équipes de gagner, en choisissant des sports dont une forte minorité sont susceptibles d'être spécialistes. Personne ne s'y connaît, donc tout le monde peut gagner, surtout lors d’une soirée unique. De plus, pour favoriser la participation des étudiants, la mixité de ces sports est un atout indéniable. En faisant la somme de ces variables, le touch rugby est donc un parfait compromis qui a su se faire une place dans le Challenge.

L'étape Touch Rugby avec les Lions de Touch Strasbourg

En contact avec la FFSU de Strasbourg depuis près de deux ans, Touch France répondait à l'appel pour la deuxième année consécutive dans le cadre du CDA. Pour l'occasion, la Touch France a pu s'appuyer sur le club de Touch Strasbourg. Les Lions ont fourni terrains, ballons et chasubles, mais surtout bénévoles pour enseigner les règles du touch, donner des conseils, arbitrer et surtout, en fin de soirée, tenir le bar. Car comme toute soirée universitaire, et comme tout tournoi de touch rugby finalement, la compétition du soir s'est terminée au club house, derrière le four à tarte flambées et les tireuses.

Pour cette manche décisive, les étudiants étaient au rendez-vous : 5 équipes mixtes (minimum 2 filles inscrites par équipe obligatoire) de 4 écoles, 35 joueurs et joueuses, pour 4 matchs chacun de 2 x 8 minutes. Il restait un peu d'enjeu au classement entre les AS des écoles de Médecine et d'Archi, mais le principal était, comme sur les autres étapes du Challenge, l'apprentissage d'un nouveau sport et l'adaptation à des nouvelles règles.

Guillaume et Charles, joueurs strasbourgeois et arbitre d’un soir

Encadrés par la pédagogie des arbitres strasbourgeois, laxistes sur certains points de règlement pour privilégier le jeu, les étudiants se sont vite familiarisés avec les règles du touch rugby. C'est le constat qu'en fait Clémentin Fare, présidente de Touch Strasbourg :Il y a eu de la progression toute la soirée, on a vu les étudiants essayer de mettre en place des stratégies, pour jouer le jeu. De l'envie et du plaisir à jouer, même si ce n'est pas leur sport de prédilection, ils avaient l'air contents de découvrir. Et surtout ils se sont vite adaptés aux règles.  Une analyse que partage Guillaume Charrière, joueur strasbourgeois : C'était très plaisant de voir les équipes se regrouper à chaque mi-temps pour discuter et essayer ensemble de mettre en place une stratégie pour s'adapter à des règles qu'ils découvraient. En témoignent l'engagement immédiat de l'ensemble des équipes, et le nombre d'essais marqués dans des matchs parfois disputés jusqu'au buzzer de fin de match. Les étudiants de Médecine ont été l'équipe qui s'est adaptée le plus vite aux règles du touch rugby, leur assurant un jeu homogène et qui s'est développé tout au long de la soirée. De manière anecdotique, ils remportent la manche du soir, et s’adjugent ainsi le Challenge des AS de Strasbourg 2024. 

Le touch rugby, un sport  à haut potentiel universitaire

C'est la deuxième année consécutive que ce tournoi universitaire se déroule à Strasbourg. Il démontre que le touch rugby est un sport qui s'adapte parfaitement au format universitaire. Mixte et accessible, il ne nécessite que de quelques minutes de présentation avant de pouvoir lancer les étudiants dans l'activité. Sa dimension sociale et inclusive répond aux besoins des fédérations universitaires, et permet  de se rencontrer et passer un bon moment tous ensemble, sur et hors du terrain. 

Photo : Marc Rosenstiehl

Et Touch France ne s'y trompe pas, puisqu'elle a défini comme l'un de ses axes stratégiques le développement de cette pratique. “Le touch est un rugby taillé pour l'universitaire” affirme Thibault Zettel, directeur du développement de Touch France. ”Il faut le dire c'est le seul rugby sans plaquage joué à l'international c'est aussi je pense un critère important pour nos étudiants et étudiantes qui sont amenés à voyager au cours de leur scolarité. Nous avons mis la machine en marche, notre objectif est de créer un championnat de France universitaire très rapidement. Nous sommes tirés par nos voisins britanniques qui ont pris de l'avance en la matière. Les anglais ont introduit le touch rugby en 2022 sur les BUCS, les championnats universitaires anglais. Ils ont déjà plus de 3000 joueurs et joueuses issus d'une trentaine d'universités. Des réflexions sont en cours entre les nations européennes pour la création d'une compétition universitaire. Il va nous falloir une équipe de France universitaire bientôt !

Proposer aux étudiants un format sportif adapté à leurs attentes, sur et hors du terrain, et qui leur permet de jouer tous ensemble en un minimum de temps : le touch rugby commence à se faire une place dans le paysage sportif universitaire, une place qu'elle espère de plus en plus grande dans les années à venir.

Afin de mettre en place du touch rugby à l’université, contacter Titouan Marsan, chargé de développement pour Touch France : titouan.marsan@touchfrance.fr

Les dernières actus

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

16 avril 2024

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

On vous en parlait il y a quelques jours, le touch rugby est une forme de pratique qui s'intègre au modèle...


SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

12 avril 2024

SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

Résumé de la reprise du SuperTouch Féminin, qui revenait le samedi 6 avril, à Viriat. Pour la troisième saison consécutive, l'ensemble...


SuperTouch Féminin : les qualifications 2023/24

4 avril 2024

SuperTouch Féminin : les qualifications 2023/24

Le SuperTouch féminin reprend ce weekend. Comme lors des deux saisons dernière, la version féminine du Championnat de France de touch...


Avril 2024, demandez le programme !

1 avril 2024

Avril 2024, demandez le programme !

Touch France est heureuse de vous présenter le programme du mois d'avril 2024. Du jeu à tous les échelons, du national...

Tout afficher