31 mars 2022
La troisième et dernière journée du SuperTouch Elite / National, c'est déjà ce weekend ! Les meilleures équipes françaises mixtes et masculines se retrouvent toutes à Saint-Martin d'Hères (Isère) les 2 et 3 avril. Pour toutes, c'est la dernière chance de marquer des points, car le classement général à la fin du weekend fixera le sort de chaque équipe pour la phase finale de fin de saison à Clermont-Ferrand. On vous explique les enjeux.
Samedi : National Mixtes et National Hommes
National Mixtes
En National Mixtes, la course aux demi-finales est accrochée, puisque Touch Grenoble, le TR91 Paris-Saclay et le Jacou Touch Montpellier se tiennent en 2 points. Seulement 2 places pour 3 équipes, peut-être même 4 : le TR83 Toulon, premier relégable, reste à portée et pourrait venir jouer les troubles fêtes, en se sortant de la zone rouge. Les trois dernières équipes au classement général joueront une triangulaire lors des phases finales, pour éviter de descendre en Division Développement à l'issue de la saison.
National Hommes
Chez les Hommes, le TR83 continue de dominer la Division. Derrière la compétition est très ouverte pour les trois places restantes, synonymes de demi-finale : 4 équipes se tiennent à 2 points. La troisième journée nous donnera les quatre demi-finalistes, prétendants au titre Elite Hommes. On rappelle qu'en masculin, les équipes classées de la cinquième à la huitième place joueront également des demi-finales, et se disputeront le titre de champion de la division Nationale.
Dimanche : Elite Mixtes
De l'enjeu, il y en aura jusqu'au bout du weekend avec la Division Elite Mixtes. En effet, le trio de tête est à une parfaite égalité. Assurées de leur qualification en demi-finales, Toulouse, Free Touch et Saint-Martin d'Hères se disputeront la première place du classement général de la saison régulière. Une place pas uniquement honorifique, puisqu'elle permettra au premier d'affronter le quatrième de la division en demi-finale.
Derrière ce trio, la bataille est âpre pour la quatrième place entre les Belettes de Saint-Herblain et les Hurricanes de Paris. Strasbourg est encore en mesure de revenir jouer les troubles fêtes, mais devra réussir une journée parfaite pour espérer sortir de la zone rouge. A noter, les forfaits de l'Atlantique Touch Rochelais et de Bordeaux Touch, qui ne marqueront pas de points sur cette troisième manche, et sont donc d'ores et déjà assurés de jouer leur survie dans l'élite à Clermont en juin.
Après la saison régulière, le dénouement en une date
Une fois le classement général de ces trois divisions figé, les équipes se donnent rendez-vous à Clermont-Ferrand les 25 et 26 juin. Ces trois divisions seront rejointes par les divisions Développement Mixtes et Hommes, ainsi que par les finales Féminines. Cette grande fête du touch rugby français décidera des champions de division, ainsi que des accessions et des descentes entre les divisions.