20 juin 2022
Couronnement d'une saison inédite de touch rugby, les grandes finales du SuperTouch 2022 se jouent à Clermont-Ferrand les 25 et 26 juin. Au total, 37 équipes venues de toute la France se retrouvent en terres auvergnates, pour se disputer plusieurs titres au sein des catégories mixtes, masculines et féminines du Championnat de France de touch rugby.
Pour ne rien rater de la grande fête du touch rugby français, nous vous proposons cette semaine une série d’articles afin de vous présenter les enjeux et les affiches des différentes divisions. Et n’oubliez pas de nous retrouver en direct tout le weekend, grâce à notre diffuseur Sport All !
SuperTouch féminin
Les femmes ouvrent le bal de notre série d'articles et pour cause : le SuperTouch féminin est la grande nouveauté de la saison 2021/2022. Jusqu'ici, il était compliqué d’organiser une compétition nationale féminine, car la plupart des joueuses de touch rugby jouent principalement en équipes mixtes. Le niveau de développement du touch rugby français a permis à la Ligue Nationale de Touch de créer ce championnat.
A l'issue des phases qualificatives, qui se sont déroulées en mars à Lyon, 8 équipes sont qualifiées pour disputer deux titres : le championnat et le challenge féminin, qui se joueront le samedi 25 juin.
Le Championnat féminin
Les quatre meilleures équipes de la phase qualificative s'affrontent à Clermont pour devenir les premières championnes de France de touch rugby.
La première demi-finale opposera donc les Paris Hurricanes, à l'entente entre Toulouse Touch et le Jacou Touch Montpellier. La deuxième demi-finale verra s'affronter les biterroises de l'US Murviel-Thézan à une deuxième équipe de région parisienne : Free Touch Issy Paris. Si le rôle des joueuses de touch au sein des équipes mixtes n'est plus à démontrer, notons tout de même que sur les quatre demi-finalistes du championnat féminin, on retrouve trois des quatre demi-finalistes d'Elite mixte.
Le Challenge féminin
Forte d'un nouveau format qui a regroupé plus d'équipes que prévu, la LNT a souhaité permettre à davantage d'équipes de se joindre à la fête. Elle a donc créé le challenge féminin, afin de d'inviter les équipes classées de la cinquième à la huitième position des qualifications pour disputer un deuxième titre. Le format est le même que pour le titre de championne de France : quatre équipes, deux demi-finales, un seul vainqueur du challenge.
La première demi-finale verra s'affronter les Lionnes de Strasbourg, pensionnaires d'Elite Mixtes, et le Clermont Ouisti'Touch Arvernes, leaders de National Mixtes à l'issue de la saison régulière. De l'autre côté, le TR83 Toulon viendra défier une entente composée de plusieurs équipes de région parisienne : Le RCC Greyhounds de Courbevoie, le Milly Touch Val's et le TR91 Paris-Saclay.
Le classement des qualifications féminines, qui avaient lieu à Lyon les 19 et 20 mars 2022