TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

SuperTouch 2022 : les Finales mixtes

23 juin 2022

Couronnement d'une saison inédite de touch rugby, les grandes finales du SuperTouch 2022 se jouent à Clermont-Ferrand les 25 et 26 juin. Au total, 37 équipes venues de toute la France se retrouvent en terres auvergnates, pour se disputer plusieurs titres au sein des catégories mixtes, masculines et féminines du Championnat de France de touch rugby

Pour ne rien rater de la grande fête du touch rugby français, nous vous proposons cette semaine une série d’articles afin de vous présenter les enjeux et les affiches des différentes divisions.

SuperTouch Mixte

Nous finissons cette série d'article par la catégorie reine du touch rugby ! C'est d'ailleurs la catégorie avec le plus d'enjeux, puisqu'en plus des trois titres qu'elle doit décerner, des équipes se déplacent à Clermont-Ferrand pour disputer leur maintien dans leur division. 

Elite Mixte

Les quatre demi-finalistes de cette première saison d'Elite Mixtes sont les quatre équipes qui ont représenté la France lors des championnats d'Europe des clubs à Elche, en décembre dernier. On retrouvera donc d'un côté un duel de franciliens entre Free Touch, tenants du titre, et les Hurricanes, et de l'autre un face à face entre le Saint-Martin d'Hères Blues Touch et Toulouse Touch.

Dans la lutte pour le maintien, trois équipes vont jouer une poule spéciale dans laquelle chacune va affronter les deux autres, sous la forme d'un mini-championnat : Bordeaux Touch, les Lions de Strasbourg et l’Atlantique Touch Rochelais. Le classement final verra l'équipe qui finit dernière être reléguée en division National Mixtes la saison prochaine. L'équipe qui finit première sera maintenue en Elite. Pour l'équipe classée deuxième, il faudra jouer un match de barrages contre le finaliste perdant de National afin d'espérer éviter la descente.

Rappel du classement général à l’issue de la saison régulière

National Mixtes

En National mixtes, les quatre équipes qualifiées ont affiché cette saison un niveau de jeu qui promet deux demi-finales spectaculaires. Le Clermont Ouisti’Touch Arvernes a accroché la place de leader lors de la dernière journée de saison régulière, et affrontera Touch Grenoble, quatrième de la division. Le Jacou Touch Montpellier a fini la saison très fort pour se qualifier à la troisième place et affrontera l'autre club auvergnat et dauphin des clermontois, le Volcanic Touch de Beaumont. Le champion de National sera promu en division Elite, tandis que le finaliste perdant jouera un match supplémentaire : le barrage d'accession contre l'avant-dernier d'Elite.

En bas du classement National, trois équipes vont jouer une triangulaire de maintien, sous forme de mini-championnat : le TR91 Paris-Saclay, Touch Luby Villelaure et le CanuTouch Lyon.  Le classement à l'issue de ces trois matchs permettra à la meilleure des trois équipes d'obtenir son maintien, alors que la dernière équipe sera reléguée en division Développement. L'équipe qui terminera deuxième de cette triangulaire devra jouer un match supplémentaire de barrage pour assurer sa survie en National, contre le perdant de la finale de la division Développement.

Rappel du classement général de National Mixtes à l’issue de la saison régulière

Développement Mixtes

Pour finir ces présentations des finales en catégorie Mixtes, la division Développement Mixtes verra s’affronter trois clubs en système de triangulaire :  les trois clubs qui joueront pour le titre Champion de France Développement Mixtes sont donc les Arrows de Nantes, le Bresse Touch Club (Bourg-en-Bresse) et Baiona Touch (Bayonne). Le club bayonnais participera bien aux finales 2022, toutes les informations sur la situation sont dans le communiqué fédéral daté du 23 juin 2022.