TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

SuperTouch Académies 2022

3 juin 2022

Les 21 et 22 mai, le SuperTouch Académies reprenait ses droits sur les terrains du Centre Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy.

Les écoles de touch rugby ont répondu présent

Deux ans que les crampons de la jeunesse touch’euse de France n’avaient pas foulé le gazon vichyssois, la faute à une situation sanitaire que nous espérons désormais loin derrière nous. Après une année 2021 en berne, les écoles de touch rugby ont démontré qu’elles avaient gardé toute leur vigueur et leur enthousiasme. Pas moins de 14 équipes ont disputé ce championnat de France Junior 2022, doublant le chiffre de 8 équipes de 2019. Ce sont donc 140 jeunes de 8 à 15 ans, et une quarantaine de membres de staff, qui se sont réunis pour disputer les titres de Champions de France U9, U12 et U15 au cours de matchs répartis sur les deux jours.

(Photos : Corentin Garault et Simon Zettel)

La compétition, mais surtout l’occasion de se rencontrer

La catégorie U9 était la grande nouveauté de ce cru 2022. Ce sont les Judokan 9 (Paris 9ème), emmenés par Cécile Mas, qui remporte le titre face à deux équipes des Co’Pirates de Poliénas (Isère). Au-delà du classement, ce weekend était avant tout une grande première en match officiel pour les enfants des deux clubs.

Classement final U9

1 – Judokan 9

2 – Co’pirates 1

3 – Co’pirates 2

Les Judokan 9, champions de France 2022 en U9 – Photo Nicolo Colombo

La catégorie U12 était celle qui regroupait le plus d’équipes, puisque 7 clubs s’alignaient cette année. On y retrouvait des écoles de touch rugby installées dans le paysage français depuis quelques années désormais, comme Touch Azur (Nice), le TR91 Paris-Saclay ou encore le TR83 Toulon, mais également des nouveaux venus comme les Lionceaux de Strasbourg, les eSCrocs de Sèvres-Chaville et à nouveau les Judokan 9 et les Co'Pirates de Poliénas, qui jouaient en match officiel pour la toute première fois. Le titre de Champion de France U12 2022 revient finalement au Touch Roosters 91.

Classement final U12

1 – TR91 Paris-Saclay

2 – Judokan 9

3 – Touch Azur (Nice)

4 – TR83 Toulon

5 – Sèvres-Chaville

6 – Co’pirates

7 – AS Strasbourg

En U12, Touch Azur contre le TR91

La catégorie U15 est probablement celle qui nous a offert le plus de spectacle. La densité du niveau de jeu livré par les quatre équipes présentes a rendu la grande majorité des matchs serrés du début à la fin. Certain.e.s joueurs/joueuses étaient déjà en répétition générale, à 3 mois des championnats d'Europe Juniors, et cela se ressentait. Parmi les spectateurs, certains “anciens” du touch étaient partagés entre la fierté de cette relève, et un soupçon d'appréhension à l'idée de bientôt se retrouver face à cette jeunesse fougueuse sur les terrains ! Comme en U12, le titre de champion de France U15 revient au TR91 Paris-Saclay.

Classement final U15

1 – TR91 Paris-Saclay

2 – EX-AEQUO : Touch Volcanic de Beaumont ET Entente Touch Luby / Azur

4 – Co’pirates de Poliénas

Prise de touché offensif d’un joueur du TR91 face à deux défenseur du Volcanic Touch de Beaumont

Des distinctions pour tout le monde, ainsi qu'un hommage

En fin de tournoi, si les trois premières équipes de chaque catégorie ont reçu des médailles d’un métal correspondant à leur performance, toutes les équipes ont pu se présenter au niveau du podium à tour de rôle afin de recevoir un prix. Après les équipes, les distinctions individuelles ont récompensé les meilleurs joueurs U12 et U15. Et pour finir, Touch France a souhaité remettre un prix d'honneur à Alex Petitcolas, pour son travail dans le développement des écoles de touch rugby. Déjà co-créateur de la section touch rugby du RCCN (Saint-Egrève, Isère), Alex a fondé le club des Co'pirates de Poliénas en septembre dernier. C'est donc la première saison sportive pour ce club tourné vers la pratique des jeunes, qui regroupe déjà 70 licenciés, dont 50 rien que dans leur école. Un exemple du genre pour la toute première saison du club.

Alex Petitcolas (Co’Pirates – Poliénas) reçoit un prix des mains de Fabien Scolari, Vice-Président de Touch France

A l'année prochaine

Après cette cérémonie qui clôturait deux jours d'effervescence, les équipes ont une à une repris la route, laissant le calme retomber sur la plaine des sports du Centre Omnisports de Vichy. Un an d'entrainement les attend toutes, pour revenir s'affronter l'année prochaine, et perpétuer l'épanouissement des jeunes touch'eurs et touch'euses de France.

Les dernières actus

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

2 mai 2024

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

La catégorie féminine du SuperTouch jouait ses qualifications il y a tout juste un mois, à Viriat (Ain). Lors de cette...


Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

26 avril 2024

Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

Le touch rugby, sport olympique ? Les touch'eurs en rêvent d'ici 2032, année où les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu...


Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

16 avril 2024

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

On vous en parlait il y a quelques jours, le touch rugby est une forme de pratique qui s'intègre au modèle...


SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

12 avril 2024

SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

Résumé de la reprise du SuperTouch Féminin, qui revenait le samedi 6 avril, à Viriat. Pour la troisième saison consécutive, l'ensemble...

Tout afficher