14 février 2023
Alors que le SuperTouch s’apprête à reprendre en Elite et en National (Mixtes et Hommes), la troisième division du SuperTouch, appelée SuperTouch Développement, commence. Pour rappel, cette troisième division du Championnat de France est la porte d’entrée du SuperTouch. Joué en Mixtes et Hommes, le SuperTouch Développement propose un championnat aux équipes d’un niveau moins élevé que les équipes d’Elite et National, ainsi qu’aux équipes qui se créent. De ce fait, un club déjà présent en Elite ou en National est autorisé à créer une nouvelle équipe dans cette troisième division. C’est le cas, par exemple en Développement Mixtes des Hurricanes – Touch Paris (déjà une équipe en Elite Mixtes), ou encore du Champion de France masculin Touch Toulon, qui inscrit une équipe en Développement Hommes.
Comme ses deux grands frères, le SuperTouch Développement s’organise en plusieurs manches. Ici toutefois, ces manches sont territorialisées, pour faciliter l’accès à la compétition d’un maximum de club. Les équipes s’affrontent dans un premier temps au sein de chaque Ligue régionale. A l’issue de cette phase, les Ligues sont rassemblées deux par deux en Secteurs, et s’affrontent à nouveau dans une deuxième manche. Chaque Secteur enverra un seul représentant, vainqueur de cette deuxième manche, aux Finales du SuperTouch.
Les inscriptions désormais closes, nous vous présentons aujourd’hui les équipes qui s’affronteront lors des prochaines semaines en SuperTouch Développement, Mixtes et Hommes. Les équipes sont plus nombreuses que la saison dernière, puisqu’on compte 16 équipes en Développement Mixtes, et 13 équipes en Développement Hommes.
SuperTouch Développement Mixtes
Secteur A
Le Secteur A regroupe les Ligues Touch Grand-Est et Touch Ile-de-France. A l’issue de la phase régionale, le premier de Touch Grand-Est affrontera les deux premiers de Touch Ile-de-France en phase Secteurs
Touch Grand Est :
Touch Ile-de-France :
Secteur B
Le Secteur B regroupe les Ligues Touch AuRA et Touch Provence. A l’issue de la phase régionale, les deux premiers de Touch AuRA affronteront Touch Azur, qualifié d’office, en phase Secteur.
Touch AuRA :
Touch Provence :
Secteur C
Le Secteur C regroupe les Ligues Touch Aquitaine et Touch Occitanie. Comme pour Touch Azur, l’Atlantique Touch Rochelais est qualifié d’office en phase Secteur. Il y affrontera les deux premiers de Touch Occitanie en phase Secteur.
Touch Aquitaine :
Touch Occitanie :
- Salanque Méditerranée Touch Rugby
- Les Barbarians du Bérange (Sussargues)
- US Murviel-Thézan
- ASMAC
Secteur D
Le Secteur D regroupe les clubs de Touch Ouest, Ligue régionale qui regroupe déjà les clubs de Bretagne et de Pays de la Loire
Aucun club de la Ligue Touch Ouest ne s’inscrit cette saison en SuperTouch Développement Mixtes
SuperTouch Développement Hommes
Secteur A
Le Secteur A regroupe les Ligues Touch Grand-Est et Touch Ile-de-France
Touch Grand-Est ne dispose pas d’équipe inscrite
Touch Ile-de-France :
- Les eSCrocs de Sevres-Chaville
- Les Manchots de Roubaix
- RC Courbevoie Greyhounds
Secteur B
Le Secteur B regroupe les Ligues Touch AuRA et Touch Provence. A l’issue de la phase régionale, les premiers de Touch AuRA et les deux premiers de Touch Provence se retrouveront pour la phase Secteur.
Touch AuRA :
Touch Provence :
Secteur C
Le Secteur C regroupe les Ligues Touch Aquitaine et Touch Occitanie. Sau’Touch est qualifié d’office pour la phase Secteur, où elle affrontera le vainqueur de Touch Aquitaine.
Touch Aquitaine :
- Baiona Touch
- All Bask – Biarritz
Touch Occitanie :
- Sau’Touch (Saudrune)
Secteur D
Le Secteur D regroupe les clubs de Touch Ouest, Ligue régionale qui regroupe déjà les clubs de Bretagne et de Pays de la Loire
Aucun club de la Ligue Touch Ouest ne s’inscrit cette saison en SuperTouch Développement Hommes.