TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

SuperTouch Développement : phase régionale

18 février 2022

Si la saison régulière du SuperTouch des divisions Elite et National Mixtes et National Hommes reprend les 5 et 6 mars à Jacou, l'hiver n'a pas été de tout repos pour les divisions Développement. En effet, les Ligues ont profité du mois de février pour organiser la phase régionale, afin de désigner leurs représentants en phase secteur. Résumé des résultats.

Rappel du format de compétition 

La division Développement permet de proposer un championnat territorialisé à des équipes souhaitant se familiariser avec la compétition et/ou disputer des rencontres avec des déplacements plus sectorisés. Elles se jouent en 3 phases :

  • Phase régionale : au sein d'une même Ligue régionale, les équipes inscrites s'affrontent sur une journée afin de désigner les deux équipes qui se qualifient en phase secteur
  • Phase secteur : les représentants de chaque région sont regroupés par secteur. 

>Secteur A : Touch Ile-de-France et Touch Grand Est

>Secteur B : Touch Auvergne-Rhône-Alpes et Touch Provence

>Secteur C : Touch Occitanie et Touch Aquitaine

>Secteur D : Touch Ouest (Bretagne et Pays de la Loire)

  • Finales SuperTouch : Les vainqueurs de chacun des 4 secteurs se qualifient pour jouer les finales du SuperTouch, et se disputer les titres de Champion de France Développement Mixtes et Champion de France Développement Hommes.

 

Résultats Développement Mixtes

Secteur A

  • Touch Grand-Est : la Ligue Touch Grand-Est ne compte aucune équipe inscrite en Développement Mixtes.
  • Touch Ile-de-France : Les deux équipes inscrites sont La Brut Touch (Paris) et O'vals Stars (Coupvray). Leur rencontre a été reportée pour cause de Covid-19 et sera jouée prochainement.

Dans la mesure où seule la Ligue Touch Ile-de-France a inscrit des équipes en secteur A, le vainqueur du match entre ces deux équipes sera automatiquement champion de secteur, et se qualifiera pour les finales du SuperTouch.

Secteur B

  • Touch Auvergne-Rhône-Alpes : Les 4 équipes qui ont joué la phase régionale AuRA sont Bresse Touch Club, CanuTouch Lyon, RC Lyon Touch et Touch Grenoble. Qualification de Bresse Touch Club et de Touch Grenoble. 
  • Touch Provence : Le Rugby Club Planais (Plan d'Orgon) et Touch Azur (Nice) se qualifient d'office pour la phase secteur.

La phase secteur se jouera donc le 23 avril entre ces quatre équipes, pour désigner le représentant du secteur B en finale du SuperTouch Développement.

Secteur C

  • Touch Occitanie : Qualification de Sau'touch (Saudrune) et des Barbarians du Bérange (Sussargues), aux dépens de l'USMT (Murviel).
  • Touch Aquitaine : Les seules équipes inscrites sont Baiona Touch (Bayonne) et Lions Touch (Lons). Ces deux équipes sont qualifiées d'office pour la phase secteur.

Secteur D

Le secteur D regroupe les équipes de Bretagne et de Pays de la Loire. Ces deux territoires sont déjà rassemblés sous la Ligue Touch Ouest. La Ligue Nationale de Touch considère donc cette entité comme un secteur entier.

Les équipes inscrites sont donc envoyées directement en phase secteur. Un vainqueur parmi les équipes suivantes représentera le secteur D en finale : Le Rheu Touch Rugby, les Arrows de Nantes, le Stade Treillierain (Treillières), USAR Touch (Acigné) et le RCTM (Montaigu).

Résultats Développement Hommes

Secteur A 

  • Touch Grand-Est : pas d'équipes inscrites
  • Touch Ile-de-France : Les deux équipes inscrites sont les eSCRocs de  Sèvres-Chaville Rugby et Milly Touch Val's

Sèvres-Chaville remporte son match face à Milly. Touch Grand-Est n'ayant pas d'équipes inscrites, Sèvres-Chaville est automatiquement champion de secteur et se qualifie pour les finales Développement Mixtes du SuperTouch.

Secteur B

  • Touch Auvergne-Rhônes-Alpes : 4 équipes inscrites à nouveau. Comme en Mixtes, qualification du Bresse Touch Club. Ils sont rejoints par Touch RCCN (Saint-Egrève), aux dépens des CanuTouch Lyon et des Volcanics de Beaumont.
  • Touch Provence : La phase régionale aura lieu le 25 février, pour désigner deux équipes parmi Touch Luby (Villelaure), le TR83 (Toulon) et Alpha Ovalarc Touch (Trets). 

Les deux équipes provençales rejoindront Bresse Touch Club et RCCN pour désigner le vainqueur du secteur B, qui jouera les finales du SuperTouch.

Secteur C

  • Touch Occitanie : Seule équipe inscrite, Sau'touch (Saudrune) est qualifiée d'office pour la phase secteur.
  • Touch Aquitaine : Les équipes inscrites sont Médoc Rugby Touch et Bordeaux Touch. Les deux équipes sont donc qualifiées pour la phase secteur et joueront une triangulaire face à Sau'touch pour la qualification en finales.

Secteur D

Le secteur D regroupe les équipes de Bretagne et de Pays de la Loire. Ces deux territoires sont déjà rassemblés sous la Ligue Touch Ouest, la Ligue Nationale de Touch considère donc cette entité comme un secteur entier.

Les équipes inscrites s'affrontent donc directement pour le compte de la phase secteur, qui désigne le représentant du secteur D pour les finales du SuperTouch. Cette place se jouera entre Purple Touch (Mauves sur Loire) et l'USAR Touch (Acigné).

Les dernières actus

SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

12 avril 2024

SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

Résumé de la reprise du SuperTouch Féminin, qui revenait le samedi 6 avril, à Viriat. Pour la troisième saison consécutive, l'ensemble...


SuperTouch Féminin : les qualifications 2023/24

4 avril 2024

SuperTouch Féminin : les qualifications 2023/24

Le SuperTouch féminin reprend ce weekend. Comme lors des deux saisons dernière, la version féminine du Championnat de France de touch...


Avril 2024, demandez le programme !

1 avril 2024

Avril 2024, demandez le programme !

Touch France est heureuse de vous présenter le programme du mois d'avril 2024. Du jeu à tous les échelons, du national...


Strasbourg : le Challenge des AS se met au touch rugby

22 mars 2024

Strasbourg : le Challenge des AS se met au touch rugby

Le 19 mars 2024, la Fédération Française des Sports Universitaires (FFSU) de Strasbourg organisait un tournoi de touch rugby, dans le...

Tout afficher