TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

SuperTouch Elite / National : classements et explications de la 2ème journée

2 mars 2022

Après la première journée de saison régulière cet automne à La Rochelle, le SuperTouch des divisions Elite et National nous emmène les 5 et 6 mars en région montpelliéraine. Déplacé en dernière minute, le weekend de compétition se déroulera sur les terrains du club de rugby de Mauguio, avec au programme : 

  • Le samedi : Elite Mixtes et National Hommes
  • Le dimanche : National Mixtes 

L'enjeu est déjà de taille : si aucune équipe ne peut encore s'assurer une place dans le quatuor de tête,  elles peuvent voir les demi-finales s'éloigner et basculer dans la course au maintien. Cette deuxième journée va donc préciser les tendances et placer les équipes pour le sprint final !

Et pour la première fois, cette phase du championnat de France de touch rugby sera retransmise en live streaming, en direct sur Facebook et Youtube, grâce à notre partenaire Série Rugby !

Résumé du format

Pour cette nouvelle formule, le weekend s'inscrit dans une phase de saison régulière, qualificative pour les finales du SuperTouch. A l'issue des trois journées de saison régulière, les 4 premières équipes du classement général sont qualifiées en demi-finale, et s'affronteront pour remporter le titre de Champion de leur division. Les trois dernières équipes sont en danger et joueront leur maintien dans leur division.

3 classements d'étapes, qui donnent un classement général

Lors d'une journée de saison régulière, les équipes jouent 4 matchs chacune. Leurs victoires, matchs nuls ou défaites leur donnent des points, qui établissent un classement sur la journée. A la fin de chaque journée, les équipes se voient attribuer le nombre de points correspondant à leur place au classement sur la journée : 16, 14, 12 points … jusqu’à 2 pour le dernier, ou 0 en cas de forfait.

Le classement général fait l'addition des points obtenus à l'issue de chacune des trois journées de saison régulière. C'est ce classement qui sera pris en compte au moment de désigner les concurrentes de la bataille pour le titre, et à la course au maintien

L'enjeu de cette deuxième journée est donc de se placer le mieux possible avant le sprint final de la troisième et dernière journée de saison régulière, à l'issue de laquelle le sort des équipes sera scellé. 

Divisions et enjeux

Elite Mixtes

Les favoris répondent présents : les tenants du titre, Free Touch Issy-Paris, sont en embuscade pour la première place derrière Toulouse Touch. D'ailleurs, les quatre clubs présents au championnat d'Europe des clubs cet hiver répondent présents en tête du classement accompagné des Belettes de Saint-Herblain. 

L'ex-aequo des Hurricanes et des Belettes met déjà 3 équipes en position dangereuse : La Rochelle, Bordeaux et Strasbourg sont déjà détachées.


National Mixtes

Quatre équipes ont tiré leur épingle du jeu à La Rochelle. Les Volcanics sortent invaincus de la première journée, vont-ils confirmer lors de la deuxième journée ? Derrière eux, tous les matchs ont été serrés, ce qui promet un championnat ouvert et spectaculaire pour aller chercher les quatre premières places, et jouer les demi-finales pour le titre et l'accession en Elite. 

En bas du classement, le forfait de Touch Luby leur fait prendre un mauvais départ. La deuxième journée précisera les tendances dans cette zone rouge.

National Hommes

Tenants du titre en Hommes, les toulonnais du TR83 frappent fort d'entrée et se positionnent en favoris de la division, après avoir largement vaincu leurs poursuivants directs au classement. Pas de relégation dans cette division unique, mais la deuxième journée va nous permettre de savoir qui se positionne pour accéder aux demi-finales et jouer le titre de Champion de France Elite Hommes.