TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

SuperTouch 2022 – J2 Elite / National

9 mars 2022

Le weekend dernier, le SuperTouch posait ses valises en région montpelliéraine. Accueillie par l’équipe de bénévoles du Jacou Touch Montpellier, la communauté du touch français a posé ses valises au complexe sportif du Rugby-Club Mauguio-Carnon, pour deux jours de compétitions. Résumé du weekend.

Un weekend historique

Avant d’entrer dans le vif du sujet, notons que cette manche de saison régulière marquait l’Histoire de Touch France, puisque pour la première fois, la Fédération retransmettait en live les matchs du weekend. En effet, grâce à l’appui de notre partenaire Série Rugby, nous avons été en mesure de capter les rencontres du terrain principal afin de permettre à toute la communauté du touch rugby de suivre les rencontres, les résultats et l’évolution des classements du samedi matin jusqu’au dernier match du dimanche. Les replays des lives sont disponibles sur nos réseaux sociaux : Facebook et Youtube.

Replay des deux jours de live à retrouver dans notre playlist Youtube

Journée du samedi

Elite Mixtes

En Elite Mixtes, les tendances se confirment, et le trio de tête se détache, composé de Toulouse Touch, Free Touch Issy-Paris et Saint-Martin d’Hères Blues Touch. Leur égalité de points au classement général démontre la densité de niveau entre ces équipes, qui nous promettent une lutte accrochée pour l’honorifique première place de la division. Derrière, les Belettes de Saint-Herblain prennent une légère option sur la quatrième place, synonyme de ticket pour les demi-finales. Les Strasbourg Lions, absent de la première journée automnale à La Rochelle, réalise une belle opération en prenant la quatrième place de la journée, ce qui leur permet d’empocher 10 points. Si mathématiquement, tout reste possible dans la course au maintien, Strasbourg, La Rochelle et Bordeaux semblent prendre la route du tournoi de relégation.

National Hommes

Comme lors de la première journée, l’équipe masculine du TR83 Toulon a dominé la concurrence, scorant minimum 10 essais à chaque match. Ils prennent une avance confortable, et ne semble pas être contestés cette année. Derrière eux, rien n’est joué et la lutte sera rude : 4 équipes ex-aequo ou presque, pour les 3 places restantes. La troisième journée promet d’être disputée dans la course aux demi-finales Elite.

Journée du dimanche

National Mixtes

Dernière division à jouer ce weekend, les National Mixtes nous ont offert du spectacle. Les deux équipes auvergnates tirent leur épingle du jeu et s’annoncent comme le duel phare de la division. D’ailleurs, le troisième tour les a vu s’affronter, et ce sont les Volcanics de Beaumont qui remorte ce premier duel face aux Clermont Ousti’Touch Arvernes, d’un petit point. Derrière eux, c’est le Jacou Touch Montpellier qui réalise la bonne opération de la journée : 3ème de la journée, ils s’attribuent 12 points, ce qui les sort de la zone rouge et leur permet de se tenir en embuscade pour une place en demi-finale, à égalité de points avec le TR91 Paris-Saclay.

 

Dénouement les 2 et 3 avril

Beaucoup d’enjeu, donc, à l’issue de ce deuxième weekend de compétition à Mauguio. Une grande partie des équipes ont encore leur destin entre leurs mains avant la dernière phase de saison régulière. Cette troisième journée de saison régulière du SuperTouch aura lieu à Saint-Martin d’Hères (Grenoble) les 2 et 3 avril. Les équipes n’auront pas le droit à l’erreur puisque le classement général après cette J3 désignera les demi-finalistes des divisions, mais aussi les équipes qui joueront la poule de relégation. Rendez-vous à Saint-Martin d’Hères dans un mois !

Les dernières actus

Qui seront les prochains champions de France Juniors ?

23 mai 2024

Qui seront les prochains champions de France Juniors ?

Rendez-vous habituel de la fin du printemps, le SuperTouch Junior revient les 1er et 2 juin prochain. Pour l'édition 2024, les...


Les photos du SuperTouch Féminin 2024

2 mai 2024

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

La catégorie féminine du SuperTouch jouait ses qualifications il y a tout juste un mois, à Viriat (Ain). Lors de cette...


Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

26 avril 2024

Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

Le touch rugby, sport olympique ? Les touch'eurs en rêvent d'ici 2032, année où les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu...


Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

16 avril 2024

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

On vous en parlait il y a quelques jours, le touch rugby est une forme de pratique qui s'intègre au modèle...

Tout afficher