17 mars 2022
Le SuperTouch féminin, c'est dans moins de 48 heures ! Grâce à un format inédit, 17 équipes vont s'affronter sur deux jours les 19 et 20 mars, à Lyon. Tout se joue ce weekend pour tenter de se qualifier pour les phases finales, et les places seront chères !
Pour suivre l’évolution des scores et des classements tout au long du week-end, ça se passe ici !
SuperTouch féminin : la nouveauté 2022
Une grande grande majorité des joueuses françaises de touch rugby évolue au sein de la catégorie reine du touch rugby qu'est le Mixte, et jouent rarement uniquement entre elles. Fort d'un développement constant depuis une décennie, Touch France a donc souhaité proposer à ses joueuses un Championnat de France, au même titre que pour les catégories Mixtes et Hommes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les équipes féminines ont répondu présent, car le SuperTouch féminin se jouera cette année avec pas moins de 17 équipes. Explications du format.
Le format
Afin de répondre à l'engouement de ces nombreuses équipes féminines, le SuperTouch féminin 2021/2022 décerne deux titres : le titre de Championne de France féminine ainsi que le Challenge féminin.
La compétition se compose de deux phases : une phase qualificative, qui a lieu ce weekend à Lyon, et une phase finale qui aura lieu, comme pour les catégories Mixtes et Hommes à Clermont les 25 et 26 juin.
Lors de la phase qualificative ce week-end, les 17 équipes sont réparties en 2 poules. Durant ces deux jours, chaque équipe affronte toutes les autres équipes de sa poule, ce qui établit un classement selon le barème suivant : victoire = 3 points, match nul = 2 points, défaite = 1 point. Le classement final du week-end détermine la fin de la phase de la façon suivante.
- Les deux premières équipes de chaque poule joueront les phases finales pour tenter de remporter le titre de Championne de France 2021/2022 à Clermont, avec une demi-finale et une finale.
- De la même façon, les équipes classées troisièmes et quatrièmes de chaque poule joueront les phases finales à Clermont, pour remporter le Challenge féminin 2021/2022
- De la cinquième à la huitième place, les équipes jouent un match de classement supplémentaire à Lyon, contre l'équipe qui a le même classement dans l'autre poule. Ces matchs déterminent le classement final de la neuvième à la seizième place.
- L'équipe classée 9ème de la Poule A n'a pas de match supplémentaire, et se classera dix-septième.
Les équipes
Poule A
- US Murviel-Thézan (Hérault, proche de Béziers)
- Paris Hurricanes
- Touch Grenoble
- Strasbourg Lions
- Entente Baïona Touch / Touch Lions : clubs de Bayonne et Lons (Pau) (Pyrénées-Atlantique)
- Entente Rugby Touch Tullins / Royans Touch (Isère/Drôme)
- TR83 Toulon
- CanuTouch Lyon
Poule B
- Free Touch Issy-Paris
- Entente Saint-Martin d'Hères / Saint-Martin d'Uriage / RC Chartreuse-Néron (Isère, région grenobloise)
- Entente Jacou Touch Montpellier / Toulouse Touch
- Entente TR91 Paris-Saclay / Touch Val's Milly / Courbevoie Greyhounds (région parisienne)
- Entente Touch Luby Villelaure / ROP / Touch Azur (Provence)
- Clermont Ouisti'Touch Arvernes
- Entente RC Lyon Touch / Bresse Touch Club
- Stade Treillierain (Loire-Atlantique)