25 juin 2024
Rideau sur la saison 2023/24 du SuperTouch ! Les Finales du Championnat de France de touch rugby se jouaient le weekend dernier (22/23 juin) à Clermont-Ferrand. Avec 8 titres de Champions de France à décerner dans trois catégories, retour sur un weekend riche en émotions !
SuperTouch Féminin
Elite Femmes : La passe de deux pour les Hurricanes
Dans une redite des deux dernières finales, les Hurricanes affrontaient Free Touch Issy-Paris. Avant cette finale, un titre partout. Sur le terrain, que des internationales en fin de préparation pour la Coupe du Monde. Les Hurricanes conservent leur titre de Championne de France.
- Championnes de France : Hurricanes Touch Paris-Châtillon
- 2ème : Free Touch Issy-Paris
- 3ème : Touch Voglans Savoie
- 4ème : Touch Toulon
Moment marquant : un drop off interminable pour le bronze
En petite finale, Touch Voglans Savoie et Touch Toulon ne voulait visiblement pas que la saison se termine. Les deux équipes nous ont offert un suspense étouffant, terminant après plusieurs longues minutes de mort subite. C’est finalement les savoyardes qui l’emportent, après un ultime débordement le long de la ligne de touche.
National Femmes : Clermont rend son titre
En deuxième division, les clermontoises de l'ASPTT OuistiTouch, double tenantes du titre, s'inclinent en demi-finale après 9 minutes d'une mort subite étouffante. Ce sont les parisiennes du TR91 Paris-Saclay qui remportent leur premier titre, avec une équipe composées de l’explosivité de jeunes joueuses internationales et de l’expérience de leurs mamans.
- Championnes de France : TR91 Paris-Saclay
- 2ème : Touch Grenoble
- 3ème : ASPTT Clermont OuistiTouch
- 4ème : Volcanic Touch Beaumont
SuperTouch Masculin
Elite Hommes : Touch Toulon en patron
Un dernier carré similaire à la saison dernière, dans lequel les éternels outsiders de Touch Voglans Savoie voulait prendre une revanche sur une finale perdue d'un petit point la saison dernière. Mais Touch Toulon ne l'entendait pas de cette oreille et a moins fait traîner le suspense cette saison, s'imposant avec davantage de marge.
- Champions de France : Touch Toulon
- 2ème : Touch Voglans Savoie
- 3ème : Belettes Touch Rugby
- 4ème : Touch Grenoble
National Hommes : Les bretons en terre conquise
Surprise en deuxième division masculine. Dans un dernier carré très dense au vue de la saison régulière, c'est le quatrième du classement qui l'emporte : l'USAR (Acigné), emmené par les frères Poirier, internationaux en Equipe de France mixte. Au terme d’une finale accrochée, remportée d’un petit essai contre le RCCN Saint-Egreve.
- Champions de France : USAR Acigné
- 2ème : Touch RCCN
- 3ème : Hurricanes Touch Paris
- 4ème : Toulouse Touch
Régional Hommes : la sensation All Bask
De retour après une défaite en demi-finale, les All Bask remportent le titre régional. Les biarrots, Champion d'Europe de Beach rugby et joueurs de rugby à 7, ont bouleversé les codes du touch tout au long de la journée et ont impressionné par leurs qualités techniques et physiques individuelles spectaculaires. Un jeu atypique qui n’a pas échappé au journal régional La Montagne, venu interviewé cette équipe issu du monde du rugby.
- Champions de France : All Bask
- 2ème : RC Courbevoie
- 3ème : Ovalarc
- 4ème : CarTouch Aurillac
Un touch insolite, mais très spectaculaire
SuperTouch Mixte
Elite Mixtes : SMH pour une neuvième étoile
En première division mixte, le Saint Martin d'Hères Blues Touch retrouvait Free Touch Issy-Paris en finale pour la 3ème fois de suite. Et pour la troisième fois, c'est SMH qui sort vainqueur, après avoir compté un retard de trois points en première mi-temps. Ce match était d'ailleurs le dernier pour Mylène Mounier, l'internationale française de SMH, qui raccroche après 18 ans de carrière dans le touch rugby.
- Champions de France : SMH Blues Touch
- 2ème : Free Touch Issy-Paris
- 3ème : Toulouse Touch
- 4ème : TR91 Paris-Saclay
Une finale de haut vol :
National Mixtes : Touch Toulon dans un dernier carré relevé
En deuxième division mixte, les toulonnais voulaient imiter leur équipe masculine, championne de France Elite la veille. Dans un dernier carré très dense, les toulonnais viennent à bout du CanuTouch Lyon en toute fin de finale et remportent leur premier titre de Champion de France mixte de deuxième division.
- Champions de France : Touch Toulon
- 2ème : CanuTouch Lyon
- 3ème : Touch Voglans Savoie
- 4ème : Bordeaux Touch
Régional Mixtes : Le RC Lyon Touch haut la main
Le suspense n'aura pas duré longtemps en troisième division mixte, tant le RC Lyon Touch a dominé la journée. Les joueuses lyonnaises confirment leurs progrès vus au SuperTouch féminin, bien renforcée par la présence de deux internationaux arrivés au club cette saison, Félix Chassagne et Samson Lloyd.
- Champions de France : RC Lyon Touch
- 2ème : Hurricanes Touch Paris
- 3ème : Touch Colmar
- 4ème : ASMAC Touch