TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Touch France et Lebanon Touch deviennent partenaires

23 mars 2022

Dans le cadre de son Programme fédéral Francophonie, Touch France et la fédération libanaise de Touch Rugby s'associent. Ce partenariat sera piloté par le Comité franco-libanais de Touch Rugby.

Lebanon Touch, jeune fédération récemment affiliée à la FIT – Federation of international Touch, pourra ainsi compter sur le soutien de Touch France et notamment sur l'effort de cette dernière en matière de traduction de la documentation officielle.

Jérôme BRAHIM, Président de Touch France :

Dans le cadre de sa stratégie de développement et de reconnaissance auprès du Ministère chargé des sports par le développement de capacités et de compétences au service de la République française et de sa population, Touch France étend son activité à la l'espace Francophone à travers évidement le Touch Rugby.

Déjà notre fédération joue le rôle de Bureau des traductions des documentations émises par la FIT ainsi que l'EFT – European federation of Touch. Certains de ces documents sont parfois utilisés tels quels par des fédérations non francophones soit pour être une base de traduction.

Ces documents (et les contenus vidéo) par exemple, sont d'ailleurs mis à disposition du lycées français de l'étranger de Düsseldorf qui désire y développer une activité. Idem pour le club « ambassade » des expatriés français et francophones des Blue Falcons de Doha qui, dans le cadre de son passage aux règles du Touch Rugby a reçu l'assistance de Touch France.

Avec le Président de Lebanon Touch, M. Georges AOUN, nous avons évidemment évoqué de nombreuses synergies comme le développement d'une compétition franco-libanaise voir d'une compétition francophone dans laquelle serait intégrée des trophées amicaux. Ce sera évidemment au Comité franco-libanais de Touch Rugby de prioriser et d'élaborer ces actions.

Même dans un contexte sanitaire international tendu, le plus important je pense est de tisser des liens fraternels, de contribuer au développement de la langue française et à notre échelle à l'amitié entre les peuples.

Georges AOUN et moi-même sommes d'ores et déjà favorables à une évolution du Programme fédéral Francophonie par la création d'un Comité francophone de Touch Rugby qui permettrait aux fédérations (naissantes ou en cours d'affiliation), aux clubs situés dans les pays n'ayant pas encore de fédération, d'échanger et de progresser ensemble. Nous profitons donc de l'officialisation de ce partenariat pour proposer à ces fédérations et ces associations de nous rejoindre.

Plus d'informations sur Lebanon Touch ?
Lebanon Touch sur Facebook et Instagram

Vous êtes intéressé par le Programme fédéral Francophonie ?
Contact : president@touchfrance.fr

Les dernières actus

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

2 mai 2024

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

La catégorie féminine du SuperTouch jouait ses qualifications il y a tout juste un mois, à Viriat (Ain). Lors de cette...


Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

26 avril 2024

Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

Le touch rugby, sport olympique ? Les touch'eurs en rêvent d'ici 2032, année où les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu...


Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

16 avril 2024

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

On vous en parlait il y a quelques jours, le touch rugby est une forme de pratique qui s'intègre au modèle...


SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

12 avril 2024

SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

Résumé de la reprise du SuperTouch Féminin, qui revenait le samedi 6 avril, à Viriat. Pour la troisième saison consécutive, l'ensemble...

Tout afficher