TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Touch France fête ses 20 ans

30 octobre 2021

Quoi de plus belle assistance aujourd’hui et de plus bel écrin que le Centre omnisport de Vichy pour célébrer cet anniversaire.

Touch France remercie chaleureusement les élus et responsables de la Communauté d’agglomération de Vichy notamment M. Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et Président de Vichy Communauté et M. Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset et Vice-président de Vichy Communauté. Nous saurons nous montrer à la hauteur de la confiance que vous placez en nous.

Je tiens également à remercier les responsables de Vichy Sport qui ont œuvré au quotidien à la mise en place de ce partenariat : Philippe Costelle, Nicolas Subjobert, Jean-Luc Coutière et Laure Boyer. Pardon à celles et ceux que j'oublie.

Le partenariat que nous scellons aujourd’hui regorge de synergies et ouvre le champ des possibles pour la Communauté d’agglomération de Vichy comme pour Touch France. Il ne tient qu’à nous de les concrétiser.

Par cette signature, Touch France montre qu’elle désire s’implanter durablement à Vichy en y posant à terme son IFTR – Institut fédéral de Touch Rugby.

Un institut d’un type unique car le foncier, les murs et les personnels n’appartiennent pas à sa fédération mais à une collectivité territoriale avec qui Touch France signe un partenariat qui, nous en sommes certains, fera date.

Nous contribuons à démontrer aujourd’hui qu’il est possible pour les fédérations de mutualiser les installations sportives dont les investissements ont été massifs et coûteux pour les collectivités comme pour l’Etat.

Car il est aussi de la responsabilité des fédérations, aussi petites soient-elles, de tout faire pour optimiser équipements, projets et programmes et ainsi de montrer la voie pour de nombreuses synergies au bénéfice de nos licenciés respectifs.

Les citoyens sauront que leurs efforts contribuent aussi au développement de Touch France, la fédération nationale de Touch Rugby dont la mixité, l’inclusion, les liens transgénérationnels, le sport santé et le sport au service de la cohésion sociale sont ses valeurs cardinales.

Parce que le sport est consubstantiel de la société et de la citoyenneté.

Cette responsabilité va au delà de la simple sphère financière. Ainsi, en optant pour la mutualisation des équipements et des services, les fédérations peuvent limiter l’impact des constructions et de leur entretien sur les sols en particulier et l’environnement en général tout, en bénéficiant d’infrastructures de qualité.

Cette démarche écocitoyenne fédérale, cette ambition collective se matérialise aujourd’hui à notre petite échelle mais avec une détermination sans borne.

Dès aujourd’hui,  le Centre omnisport de Vichy est pour Touch France le pôle de performance, de rencontres pour tous les niveaux et le point de ralliement de la Communauté Touch France.

Demain, ce point central qui se veut le plus équidistant possible de nos licenciés sera le phare qui guidera notre fédération, nos ligues, nos clubs et vers lequel nos citoyens-licenciés pourront se tourner en affirmant “Voici l’IFTR, notre Maison commune”.

Cette Maison, nous désirons la placer au Centre omnisport de Vichy et Touch France fait le vœu qu’elle soit aussi le point de convergence avec d’autres fédérations et les encourage à se joindre à nous.

Pour une fédération écocitoyenne et membre du Mouvement sportif français.

Jérôme Brahim, Président de Touch France – Fédération nationale de Touch Rugby.