TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Touch France sur le plateau de Club Sport en France

19 mai 2023

Le touch, porte d’entrée vers tous les rugby ? C’est l’une des questions que posaient l’émission Club Sport en France ce jeudi 18 mai au sujet du touch rugby. Touch France était en effet invitée sur le plateau de la chaine de télévision nationale Sport en France pour y présenter son sport et sa fédération.

 

 

 

Une première sur une antenne nationale

Si les clubs de touch rugby ont déjà pu se présenter à l’échelle régionale (à l’image du récent sujet de France 3 Auvergne chez le Cartouch d’Aurillac), c’est la première incursion fédérale sur une antenne nationale. Créée en 2019, « la chaîne du mouvement sportif » est une chaîne de télévision imaginée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Elle met en image tous les sports, toutes les fédérations et leurs clubs, au travers de documentaires ou de directs. Sport en France diffuse régulièrement les matchs de haut-niveau de basket et de handball, féminin et masculin, et diffusait récemment les finales de Ligue Magnus (l’élite du hockey sur glace français). 

Club Sport en France est l’émission des découvertes et des rencontres. Tous les jeudis, l’animateur Maxime Gras y reçoit des personnalités de divers sports et / ou fédérations. Récemment, nos partenaires de la Fédération Française des Clubs Omnisports y présentaient leurs récentes actions nationales. Elle est l’occasion pour la chaîne de mettre en avant les acteurs de sports émergents, moins médiatisés. Ce jeudi, c’était donc au tour de Touch France.

Porte d’entrée vers tous les rugbys

Au cours d’une émission plateau d’une trentaine de minutes, les téléspectateurs ont donc pu mettre un nom et un visage sur le touch rugby. Ou plutôt 3 visages, ceux des représentants du touch français pour l’occasion : 

  • Thibault Zettel, directeur du Développement pour Touch France
  • Rose Huguet, championne d’Europe U18 Mixtes 2022 et joueuse Equipe de France Femmes
  • Hugo Berriat, joueur Equipe de France Hommes et président de la Ligue Ile-de-France

Des visages qui présentent le touch rugby comme une alternative fun et inclusive à ses cousins plus médiatisés. Mais surtout une porte d’entrée, permettant d’acquérir les savoir-faire individuels des rugby traditionnels, en retirant les risques liés aux plaquages. Les bases du touch rugby plantées, nos invités mettent en avant les actions fédérales structurantes, moteurs du développement actuel du touch en France : partenariats, formation, SuperTouch et bien sûr, les succès récents (et à venir ?) de notre Equipe de France, Touch France se raconte dans toutes ses dimensions à travers le récit de 3 de ses acteurs. 

Revoir l’émission

Si vous n’étiez pas devant vos postes de télévision, nous vous proposons de revivre l’émission Club Sport en France consacrée à Touch France : 

 

Les dernières actus

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

2 mai 2024

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

La catégorie féminine du SuperTouch jouait ses qualifications il y a tout juste un mois, à Viriat (Ain). Lors de cette...


Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

26 avril 2024

Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

Le touch rugby, sport olympique ? Les touch'eurs en rêvent d'ici 2032, année où les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu...


Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

16 avril 2024

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

On vous en parlait il y a quelques jours, le touch rugby est une forme de pratique qui s'intègre au modèle...


SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

12 avril 2024

SuperTouch Féminin : le résumé vidéo

Résumé de la reprise du SuperTouch Féminin, qui revenait le samedi 6 avril, à Viriat. Pour la troisième saison consécutive, l'ensemble...

Tout afficher