19 décembre 2025

Le touch rugby a le vent en poupe chez les jeunes ces dernières années. En témoigne les désormais 25% de licenciés Juniors qui permettent à Touch France d’enregistrer une croissance record depuis 4 ans. Le résultat d’une vision partagée par toutes les strates de notre monde fédéral : le touch rugby est un outil particulièrement adapté pour les publics jeunes. Touch France voit en cette discipline une filière de formation du jeune joueur vers tous les types de rugby, mais prône également ses valeurs éducatives : vivre-ensemble, mixité, honnêteté, ainsi qu’une ouverture au monde de par la nature internationale du touch.
C’est dans cette optique que Touch France se dote aujourd’hui d’un nouvel outil : Touch Rugby Académie. Touch Rugby Académie est une plateforme en ligne destinée aux enseignants et aux éducateurs sportifs qui souhaitent s’emparer de l’activité touch rugby pour la dispenser auprès de leurs publics de jeunes pratiquant.es.

SuperTouch Junior 2025 – Photo : Valérie Guinard
Calquée sur le modèle cyclique de l’Education Nationale, la plateforme permet aux enseignants de trouver des ressources adaptées à leur public, développées dans le cadre du partenariat entre Touch France et l’USEP du Val d’Oise :
- Une version adaptée des règles, qui conserve l’unité d’un sport joué partout dans le monde, en adaptant une règle principale au niveau des pratiquant.es
- Un livret expliquant les spécificités du touch rugby pour appréhender l’activité
- Des exercices et des grilles d’observation et d’évaluation des élèves
- Les règlements pour uniformiser la pratique et permettre des rencontres inter-écoles

Titouan Marsan, responsable du développement du touch rugby en milieu scolaire : « Cette plateforme était dans les cartons depuis quelques temps à la Direction du Développement, c’est un outil dont nous devions nous doter pour rendre le touch rugby accessible aux encadrants du monde du sport. Nous voyons les efforts que font une grande partie de nos bénévoles dans les clubs pour toucher les publics scolaires, mais l’engagement bénévole a ses limites. Nous souhaitons désormais les épauler en donnant directement les ressources aux enseignants de prendre en main l’activité par eux-mêmes« .
A l’heure actuelle, la plateforme comporte les ressources pour les Cycle 2 (CP-CE1-CE2) et Cycle 3 (CM1-CM2-Début Collège). La Direction du Développement travaille pour pouvoir mettre en ligne d’ici la fin de l’hiver le Cycle 4, ainsi que plusieurs ressources complémentaires.
Vous êtes enseignant / éducateur et vous souhaitez des informations complémentaires ? Vous organisez déjà des interventions/cycles de touch rugby en milieu scolaire et vous souhaitez le faire recenser ? Envoyez un mail à Titouan : titouan.marsan@touchfrance.fr








