TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Un ballon de touch rugby 100% français et éco-responsable !

27 janvier 2022

Il y a un an, la crise sanitaire mettait la pratique du touch rugby à l'arrêt, mais le club des Belettes Touch Rugby de Saint-Herblain (Nantes) a mis ce temps à profit pour imaginer un projet ambitieux : arrêter d'acheter ses ballons en Angleterre, et les produire en France. En effet la filière des ballons de touch rugby est encore peu structurée : aucun distributeur en zone euro, ni aucune production en Europe. Et la fabrication des ballons en général est loin d’être vertueuse, tant au niveau des conditions de travail que des matériaux utilisés.

UNE PRODUCTION ÉTHIQUE 

Sébastien Dacher, président du club depuis 10 ans, nous raconte la genèse du projet : 

“Une très grande majorité des clubs de touch rugby, dont nous faisions partie jusque-là, commandent leurs ballons à un distributeur anglais, car il n'en existe pas en France. Nous souhaitions produire localement, pour valoriser le savoir-faire français, mais aussi produire de façon éthique et éco-responsable”.

Le Belettes Ballon

Valentin, joueur du club, connaissait une société française spécialisée dans la production de ballons sportifs : Rebond, dont l'usine est basée à Gétigné, à 30 kilomètres de Nantes.  En effet, Rebond se spécialise dans des ballons haut de gamme fait de matériaux biosourcés (dont on connaît la provenance), et en partie broyés puis recyclés. 

“Avec le soutien de trois sponsors pour couvrir les frais de production locale, nous avons lancé le projet et reçu un prototype à l'été 2021. Jules, coach des Belettes, a apporté son savoir-faire technique au projet, en s'assurant de la qualité du grip du ballon, mais également de son homologation en accord avec les mensurations et poids réglementaires.”, nous explique Sébastien.

 

AU-DELÀ D'UN SIMPLE BALLON D’ENTRAÎNEMENT

Si le Belettes Touch Rugby souhaitait se fournir en ballons d'entraînement, le club a également vu ici l'opportunité de mettre en lumière le touch rugby, en vendant des ballons au grand public comme objet de décoration. Pour cela, les Belettes sont entrées en contact avec Antoine Corbineau, un artiste nantais. Ce dernier leur a proposé un design épuré inspiré de la vie nantaise, reprenant notamment la Loire, la tour Lu, le grand éléphant ou encore les anneaux de Buren.

Le grand éléphant, sur l’île des machines à Nantes

“Nous avons lancé la production de 100 ballons en tout. Notre objectif est d'atteindre l'équilibre financier en faisant parler de notre sport, pas d'en faire un business. Une fois tous les ballons vendus, nous estimons les bénéfices supplémentaires à nos frais de production entre 500 et 1 000 euros. Cette somme sera reversée à Time for the Planet, qui œuvre pour le développement durable en finançant des projets d'entreprise éco-responsables.” 

UN LANCEMENT MÉDIATISÉ

Le club a organisé le lancement officiel de ce nouveau ballon le 8 décembre chez l'un de leurs sponsors historiques, partenaire du projet. La soirée s'est tenue en présence de plusieurs radios locales, de représentants de Rebond et Time for the Planet, mais également de la presse écrite, avec Ouest France et Presse Océan. Enfin, le Belettes Ballon s'est même invité dans le biquotidien spécialisé dans le rugby Midi Olympique, le temps d’une brève !

Lancement du Belettes Ballon au Levrette Café, à Nantes

SUSCITER DES VOCATIONS ?

Si le projet du Belettes Touch Rugby est un succès, Sébastien imagine que le club pourrait susciter des vocations : “On espère donner envie aux autres clubs de touch, voire même de rugby à XV ou à XIII, de s'intéresser à des alternatives locales de production de ballons, ou même à des projets éco-responsables de façon plus générale”. 

Les enjeux du sport évoluent de plus en plus avec ceux de notre société, et les fédérations et les clubs sportifs doivent s'adapter pour proposer des projets et des actions qui en tiennent compte. Touch France invite les clubs de touch rugby à se questionner sur ces enjeux pour mettre en place ce type d’initiative.

Les dernières actus

Du touch pour 1400 élèves de primaire en région parisienne

27 juin 2024

Du touch pour 1400 élèves de primaire en région parisienne

Le touch rugby en France, c'est bientôt 3000 licencié.e.s, mais ce sont également plusieurs milliers de pratiquant.e.s supplémentaires répartis un peu...


SuperTouch : on connaît les Champions de France 2024 !

25 juin 2024

SuperTouch : on connaît les Champions de France 2024 !

Rideau sur la saison 2023/24 du SuperTouch ! Les Finales du Championnat de France de touch rugby se jouaient le weekend...


Le SuperTouch Junior 2024

7 juin 2024

Le SuperTouch Junior 2024

Le SuperTouch Junior 2024 s'est tenu les 1er et 2 juin au Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes-Vichy. Forte d'un développement exponentiel du nombre...


Qui seront les prochains champions de France Juniors ?

23 mai 2024

Qui seront les prochains champions de France Juniors ?

Rendez-vous habituel de la fin du printemps, le SuperTouch Junior revient les 1er et 2 juin prochain. Pour l'édition 2024, les...

Tout afficher