20 février 2025
La formation des entraîneurs est un des axes prioritaires de développement pour Touch France. C’est aussi l’une des plus-value que la Fédération souhaite apporter à ses membres. Ces formations ont vu le jour en 2022. C’est le résultat d’un projet qui lancé lors de la crise Covid, une période propice à la DTNS pour élaborer un Plan Fédéral de Formation. Ces trois dernières années, Touch France a pu compter sur une équipe de formateurs/formatrices, tou.tes bénévoles, pour former près de 200 coachs à travers la France.

Photo : Simon Zettel
Après 2024, un nouveau cycle pour la DTNS – Formation Coaching
La saison 2024 a été marqué par la Coupe du Monde de touch à Nottingham. Cet événement majeur, point d’orgue de 4 ans de travail, a mobilisé l’ensemble de la DTNS, et notamment ses formateurs. Les formations ont de ce fait été mises en pause quelques temps Cet événement majeur passé, la Direction Technique Nationale Sportive (DTNS) s’est concentré pour lancer son nouveau cycle, Ambitions 2028. En parallèle de ce projet tourné vers l’Equipe de France, la DTNS a également lancé un nouveau cycle pour sa Commission DTNS – Formation Coaching.

Photo : Simon Zettel
Le Plan Fédéral de Formation : des nouveaux noms pour une meilleure lisibilité
La première étape de ce nouveau cycle est l’évaluation de son propre travail passée. Toutes les formations passée depuis le lancement du projet en 2022 ont fait l’objet d’un travail d’évaluation, via des retours qualitatifs des formateurs/trices et un questionnaire envoyé aux entraineurs diplômé.es.
La Commission Formation Coaching s’est ensuite appuyée sur ce débriefing ainsi que sur l’expérience des entraîneurs expérimentés qui la constituent, pour mettre à jour le Plan Fédéral de Formation. Cette étape, fondamentale pour la suite des opérations, a d’ailleurs vu ses niveaux de formation changer de nom, pour plus de lisibilité. Désormais, les formations d’entraineurs de Touch France se calent sur le système numéraire des formations d’entraineurs et d’arbitres internationales, gardant leur intitulé comme sous titre. La formation « Educateur de touch » devient donc la « Formation Coaching de Niveau 1 – Educateur de touch rugby ».
Nous vous présentons ci-dessous le Plan Fédéral de Formation d’entraineurs de Touch France, dans sa forme actuelle (2025) :
Reprise des formations, le SuperTouch Junior en point de mire
Ainsi, dès début 2025, la DTNS reprend les formations. Les deux premières se tiennent en même temps, le 12 janvier dernier, à Nantes et à Strasbourg. Forte d’une équipe de formateurs et formatrices renforcée par de nouveaux arrivants, Touch France prévoit une nouvelle vague de formations dans les semaines à venir. Une aubaine, alors que le SuperTouch Junior arrive. En effet, tous les encadrant.es des équipes inscrites à ce Championnat de France Junior doivent désormais être diplômé.es pour s’engager avec leur équipe. Une volonté fédérale forte, afin de permettre à ses entraîneurs de jeunes de monter en compétence, mais également de leur transmettre à tous des messages de respect et de bienveillance, nécessaire lorsqu’on encadre un groupe.
Session de formation à Nantes, animée par Maxime Poirier
Le planning des formations coaching de Niveau 1
Si vous souhaitez vous former en tant qu’entraineur de touch rugby, vous disposez de deux options. La première est d’ouvrir l’agenda fédéral sur ce site internet, afin d’y trouver toutes les sessions de formation planifiées (pour de clarté grâce au filtre du menu déroulant). Sur la page dédiée à chaque formation, vous y trouverez les informations concernant la session, ainsi que l’inscription. La deuxième solution est de solliciter une formation via le formulaire disponible en cliquant ici, également disponible sur notre site web. La DTNS prendra contact avec vous dans les jours qui suivent pour répondre à votre demande.

Photo : Turones Touch Tours
Touch France recherche des formateurs
De plus, cette reprise des formations se fait dans la plupart des territoires, mais tous ne bénéficient pas de formateurs présents sur place. Touch France organise, en cas d’urgence, des sessions de formation en visio-conférence. Mais l’objectif fédéral est de pouvoir compter des formateurs dans chaque bassin régional. Nous recrutons donc actuellement des formateurs d’entraîneur pour dispenser la Formation Coaching de Niveau 1. Le profil recherché est le suivant : une personne avec de l’expérience dans le touch en tant qu’encadrant.e, qui a l’envie de transmettre et de partager, et déjà formée.e sur le Niveau 1. La DTNS accompagne ses formateurs dans la prise en main du matériel de formation mais aussi dans la logistique de mise en place des formations. Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de contacter Titouan : titouan.marsan@touchfrance.fr.

Julien Brebion, formateur d’entraîneurs de Touch France
Et la suite ?
Comme vous le constater à la lecture du Plan Fédéral de Formation, la DTNS a déjà jeté les bases du Niveau 2. Cette nouvelle formation est actuellement en phase de production. Si le Niveau de la formation d’entraîneur de Touch France tournait autour de deux axes majeurs : éthique et sécurité dans l’encadrement, cette nouvelle formation souhaite étoffer le rôle du coach au sein de son club et vis-à-vis de son groupe à l’échelle d’une saison sportive, pour faire progresser ses joueur.euses, jusqu’à amener une équipe sur une compétition.
L’enjeu principal de cette formation est de pouvoir parler de touch en présentiel, ce qui n’est pas la priorité du Niveau 1. Pour cela, la DTNS a fait un choix fort : une partie de la formation de Niveau 2 se fera en e-learning. Cet e-learning permettra aux postulants coachs d’apprendre à leur rythme, de tester les outils et les nouvelles compétences sur plusieurs séances avec leur groupe, mais également de préparer leurs questions en avance pour le jour de formation. Cela permettra aux formateurs de répondre, en présentiel, à des questions/besoins précis.es, mais également de dégager du temps pour axer davantage le contenu autour du touch.
Ce travail de production est chronophage, mais la DTNS-Formation Coaching peut compter depuis cet hiver sur plusieurs renforts. Nous espérons pouvoir lancer ce Niveau 2 d’ici le printemps 2025, restez connectés sur nos réseaux pour ne pas rater l’information !

Photo : Simon Zettel