TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Vichy 2023, la plus belle campagne internationale du touch rugby français

16 août 2023

Une première depuis 2009

L’Europe du touch ne s’était pas réunie en terre françaises depuis près de 15 ans. Cet année, Touch France était à nouveau désignée par la FIT (Federation of International Touch) pour accueillir les meilleures nations du continent, lors des European Touch Championships (ETC) 2023. Théâtre des Championnats d’Europe Juniors 2022, c’est le Parc Omnisports Auvergne Rhône Alpes de Vichy qui est désigné pour accueillir la compétition. Jardin du touch français depuis plus de 2 ans, les rives de l’Allier voient donc défiler près de 1 500 joueurs, staffs et arbitres internationaux le 10 août, pour donner le coup d’envoi de cette cuvée 2023. Au programme : 4 jours de compétitions pour les 14 nations* qui s’alignent dans quelques 10 catégories Open et Seniors. Pour ce retour à la maison, la délégation française se composent de 140 éléments, au sein de 9 sélections en quête de médailles, menées par les porte-drapeaux Anne-Blanche Bourcier (Women’s Open) et Arnaud Rayer (Mixed +30).

*France, Belgique, Angleterre, Allemagne, Guernesey, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Écosse, Espagne, Suède, Suisse, Pays de Galles.

Surfer sur la vague de 2022

Pour la France, l’enjeu est de briller à domicile, mais surtout de confirmer leurs bons résultats précédents. En effet, la délégation tricolores se rendait il y a un an tout juste (Covid oblige) à Nottingham pour les ETC 2022. Une campagne européenne couronnée de 5 médailles, trois bronzées pour les trois sélections Open, comme pour les Men’s +30, ainsi qu’un titre notable que les Men’s 40 d’Eric Grimaldi avaient conservé face aux anglais. Une édition à revivre grâce aux caméras de Pierre Girou et Valérie Guinard : 

Pour les Bleu.e.s des équipes Open, l’objectif en 2023 est donc clair : surfer sur les succès de 2022 pour aller chercher les premières finales de leur histoire, et pourquoi pas ramener un titre devant leur public.

La plus belle campagne européenne de l’histoire du touch français

Cette campagne 2023 aura donc été la plus prolifique de l’histoire de l’Equipe de France. En effet, sur 9 médailles possibles, les Bleu.e.s en accrochent 8 devant leur public. Un effort partagé entre sélections Open et Seniors, mais on retiendra surtout deux grandes premières : deux Finales en Catégories Open, pour les sélections Mixtes et Féminines. L’Equipe de France Mixte a notamment raté la plus haute marche du podium d’un souffle face aux gallois, tandis que les féminines se sont heurtées aux anglaises, intraitables tenantes du titre.

Revivez d’ailleurs leurs finales dans les conditions du direct : 

Finale Mixte à 58’40 – Finale Féminine à 2h03’40

Avec les ETC 2023, l’Equipe de France marque donc ses progrès et s’invite désormais de façon pérenne à la table des grandes nations du touch international, de bon augure à moins d’un an de la Coupe du Monde de touch rugby 2024, organisée par Touch England.

Cap sur 2024

L’Equipe de France repart de Vichy des souvenirs pleins la tête et du métal pleins les poches, mais il faudra vite se remobiliser. En effet, 2024 est une année de Coupe de Monde ! Après des Mondiaux 2019 dans la fournaise malaysienne de Kuala Lumpur, on s’attend à un climat nettement plus clément en juillet prochain, puisque les Bleus n’auront qu’à traverser la Manche : cette année, c’est Nottingham qui accueille le meilleur du touch mondial. A l’endroit où beaucoup d’histoires ont commencé pour ces groupes France, les Bleus espèrent boucler la boucle et briller en outre-manche, affaire à suivre en juillet !

Les dernières actus

France 2023 : deux membres de Touch France à l’organisation !

29 septembre 2023

France 2023 : deux membres de Touch France à l’organisation !

Déjà 10 jours que la Coupe du monde de rugby 2023 bat son plein en France. Et ça ne vous aura...


Les photos de l’Atlantic Youth Touch Cup 2023

1 septembre 2023

Les photos de l’Atlantic Youth Touch Cup 2023

Avec un peu de retard (due à une casse de disque dur de votre rédacteur du jour, nous nous en excusons...


Un bel été du touch

30 août 2023

Un bel été du touch

"Chers dirigeants de ligues, de clubs et d'écoles de Touch Rugby, chers arbitres, chers licenciés et bénévoles, chers parents, La rentrée...


Réseaux sociaux : deux comptes pour les passionnés de touch rugby

28 août 2023

Réseaux sociaux : deux comptes pour les passionnés de touch rugby

Déjà deux semaines que l'Europe du touch rugby convergeait à Vichy, et la rentrée est déjà là ! Les clubs de...

Tout afficher