Try / Essai
Niveau d’arbitrage : 1
Numéro(s) règle : –
Description : Un Essai est accordé lorsqu’un attaquant, excepté le Demi, place le ballon sur ou derrière la Ligne d’essai avant d’être touché.
Application : –
Off the mark / Pas sur la marque
Niveau d’arbitrage : 1
Numéro(s) règle : 13.2
Description : Le joueur doit jouer le Rollball sur la Marque.
Application : Une Pénalité est accordée à l’Équipe en défense à l’endroit de la Faute.
Late pass / Passe après touch
Niveau d’arbitrage : 1
Numéro(s) règle : 10.6
Description : Le porteur du ballon n’a pas le droit de faire une Passe après avoir été touché.
Application : Une Pénalité est accordée à l’Équipe en défense à l’endroit de la Faute ou, si l’action se passe dans la Zone d’essai, sur le point le plus proche sur la ligne des sept (7) mètres.
End / Fin du match
Niveau d’arbitrage : 1
Numéro(s) règle : 8.3
Description : À la fin du temps règlementaire (Sirène), le jeu continue jusqu’au prochain Ballon mort et jusqu’à ce que l’Arbitre siffle la fin du match. Si une Pénalité est accordée dans cette période, la Pénalité doit être jouée.
Application : –
Start / Engagement
Niveau d’arbitrage : 1
Numéro(s) règle : –
Description : Sur invitation de l’Arbitre (coup de sifflet), l’Équipe attaquante doit commencer le match par un Tapball au centre de la ligne médiane.
Application : –
6th touch / 6ème touch
Niveau d’arbitrage : 1
Numéro(s) règle : 9.1
Description : L’Équipe en Possession du ballon a six (6) Touch avant le Changement de possession.
Application : –
5th touch / 5ème touch
Niveau d’arbitrage : 1
Numéro(s) règle : –
Description : Indique que le 5ème touché vient d'avoir lieu.
Application : –
Half caught / Demi touché
Niveau d’arbitrage : 1
Numéro(s) règle : 10.7
Description : Le Demi peut effectuer une Passe ou courir avec le ballon mais peut pas être touché lorsqu’il est en Possession du ballon. II n’a pas le droit de marquer.
Application : Un Changement de possession est appelé à l’endroit du Touch ou, si l’action se passe dans la Zone d’essai, sur le point le plus proche sur la ligne des sept (7) mètres.
Off-side / Hors-jeu
Niveau d’arbitrage : 1
Numéro(s) règle : 15.1, 15.4, 15.5
Description : Sur un Rollball, les défenseurs doivent reculer à sept (7) mètres comme indiqué par l’Arbitre ou sur sa Ligne d’essai défendue.
Sur un Tapball, les défenseurs doivent reculer à dix (10) mètres comme indiqué par l’Arbitre ou sur sa Ligne d’essai défendue.
Après avoir effectué un Touch, le défenseur doit reculer comme indiqué par l’Arbitre aux sept (7) mètres réglementaires ou sur sa Ligne d’essai défendue sans interférer avec l’Équipe attaquante.
Application : Une Pénalité est accordée à l’Équipe attaquante à l’endroit de la Faute ou sur la ligne des sept (7) mètres au niveau de la Faute.
Numéro(s) règle : 15.2
Description : Sur un Rollball ou un Tapball, les défenseurs ne doivent pas reculer de manière déraisonnable derrière la Ligne d’essai défendue.
Application : Une Pénalité est accordée à l’Équipe attaquante à l’endroit de la Faute ou sur la ligne des dix (10) mètres en avant au niveau de la Faute.
Numéro(s) règle : 15.3
Description : Lorsque Rollball est joué dans la Zone des sept (7) mètres ou un Tapball accordé jusqu’à dix (10) mètres de la Ligne d’essai défendue, les défenseurs doivent avoir les deux pieds sur ou derrière la Ligne d’essai et aucune partie du corps ne doit toucher le sol devant la Ligne d’essai défendue.
6 again / 6 de plus
Niveau d’arbitrage : 1
Numéro(s) règle : 12.1, 12.2, 12.3
Description : Lorsqu’un défenseur touche délibérément le ballon en l’air et que le ballon va au sol, alors l’attaque garde la Possession et le compte de Touch redémarre à zéro (0).
Lorsqu’un défenseur touche délibérément le ballon en l’air et que le ballon est récupéré par un attaquant sans qu’il ait touché le sol, alors le jeu continue et le prochain Touch sera le Touch zéro (0).
Lorsqu’un défenseur touche délibérément le ballon en l’air et que le ballon est envoyé vers l’avant, si l’attaquant, en essayer de regagner la Possession, lâche le ballon, alors l’Équipe attaquante garde la Possession et le compte de Touch redémarre à zero (0).
Ball to ground / Ballon tombé
Niveau d’arbitrage : 1
Numéro(s) règle : 9.4
Description : Si le ballon est lâché ou transmis et tombe au sol durant le jeu, il y a Changement de possession.
Application : La Marque pour un Changement de possession est le 1er point d'impact du ballon au sol.