TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Out / Sortie

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : 13.6.1

Description : Lorsque le joueur en Possession touche la ligne de touche, la Ligne de ballon mort ou le sol en dehors de la Zone de jeu avant un Touch.

Application : Un joueur doit effectuer un Rollball sept (7) mètres à l’intérieur du terrain.

Fault / Faute

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : 

Description : L'arbitre de touche indique à l'arbitre centrale qu'une faute a été commise, lors de la procédure de validation d'un essai ou dans le cours du jeu.

Application : 

Touch / Touch

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : 

Description : L'arbitre latéral indique à l'arbitre centrale qu'un Touch a eu lieu, lors de la procédure de validation d'un essai ou dans le cours du jeu.

Application : 

6th touch / 6ème touch

 

Niveau d’arbitrage : 1

Numéro(s) règle : 9.1

Description : L’Équipe en Possession du ballon a six (6) Touch avant le Changement de possession.

Application :

5th touch / 5ème touch

 

Niveau d’arbitrage : 1

Numéro(s) règle : 

Description : Indique que le 5ème touché vient d'avoir lieu.

Application : 

Half caught / Demi touché

 

 

Niveau d’arbitrage : 1

Numéro(s) règle : 10.7

Description : Le Demi peut effectuer une Passe ou courir avec le ballon mais peut pas être touché lorsqu’il est en Possession du ballon. II n’a pas le droit de marquer.

Application : Un Changement de possession est appelé à l’endroit du Touch ou, si l’action se passe dans la Zone d’essai, sur le point le plus proche sur la ligne des sept (7) mètres.

6 more touches / 6 de plus

 

Niveau d’arbitrage : 1

Numéro(s) règle : 12.1, 12.2, 12.3

Description : Lorsqu’un défenseur touche délibérément le ballon en l’air et que le ballon va au sol, alors l’attaque garde la Possession et le compte de Touch redémarre à zéro (0).

Lorsqu’un défenseur touche délibérément le ballon en l’air et que le ballon est récupéré par un attaquant sans qu’il ait touché le sol, alors le jeu continue et le prochain Touch sera le Touch zéro (0).

Lorsqu’un défenseur touche délibérément le ballon en l’air et que le ballon est envoyé vers l’avant, si l’attaquant, en essayer de regagner la Possession, lâche le ballon, alors l’Équipe attaquante garde la Possession et le compte de Touch redémarre à zero (0).

Play on / Jouez

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : 

Description : Lorsque l'arbitre veut que les joueurs continuent leur action car il voit une opportunité d'avantage, ou simplement qu'il n'y a pas matière à arrêter le jeu.

Application :

Ball to ground / Ballon tombé

 

Niveau d’arbitrage : 1

Numéro(s) règle : 9.4

Description : Si le ballon est lâché ou transmis et tombe au sol durant le jeu, il y a Changement de possession.

Application : La Marque pour un Changement de possession est le 1er point d'impact du ballon au sol.