ATLANTIC YOUTH TOUCH CUP 2023
Suite à l’annonce estivale du report de la Coupe du Monde Junior de touch rugby, la Federation of International Touch (FIT) a annoncé la semaine dernière l’organisation en Angleterre d’une nouvelle compétition pour les jeunes en juillet 2023 : l’Atlantic Youth Touch Cup 2023. Son objectif ? Rendre le touch rugby international plus facilement accessible, en créant deux compétitions internationales.
En effet, L’Atlantic Cup réunit des équipes d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et du Moyen-Orient. Nos lointains confrères Down Under joueront de leur côté une version Pacifique de la compétition.
L’équipe de France Junior de Touch Rugby
Cette première Atlantic Youth Cup a eu lieu à Nottingham, qui réussissait déjà les sélections françaises adultes il y a quelques mois, lors des Euros 2022. Pour cette compétition internationale d’envergure, l’Equipe de France Junior envoyait 5 sélections porter fièrement le drapeau tricolore de l’autre côté de la Manche :
- Mixtes -15 ans
- Girls -18 ans
- Mixtes -18 ans
- Girls -20 ans
- Boys -20 ans
Après de bons résultats à domicile aux EJTC, les sélections françaises se déplaçaient outre-manche pour confirmer. Deux sélections étaient particulièrement attendues : les Mixtes -18, récents Champion d’Europe Juniors à domicile, ainsi que les Mixtes -15 ans, auteurs d’une prometteuse deuxième place européenne l’année dernière et toujours menés par les coachs Arnaud Rayer et Alex Petitcolas.
Les résultats de l’Equipe de France
Les 5 sélections françaises reviennent de Nottingham avec une médaille autour du cou ! Le métal varie, mais le constat est unanime : le touch rugby français se développe, et joue désormais dans la cour des grands de façon durable, en confirmant son niveau d’une année sur l’autre ! Mention spéciale aux Mixtes -15 ans, qui deviennent Champions intercontinentaux ! Tous les résultats sont à retrouver sur le site de la Fédération Internationale de touch rugby.
On les savait prometteurs, les jeunes d’Arnaud Rayer et Alex Petitcolas ont répondu présent ! Ainsi, les X15 deviennent donc Champions du monde atlantique, au terme d’une compétition de rêve et d’une victoire finale face à l’hôte anglais :
Pour revoir la finale :
Après le crève-cœur d’une quatrième place lors des EJTC 2022, les Girls 18 se déplaçaient à Nottingham pour ramener une médaille. S’il en manquait un peu pour renverser les anglaises en finale, les Bleues confirment leur montée en puissance et rentrent en France avec de l’argent autour du cou !
Revivez leur finale dans les conditions du direct : Champions d’Europe en titre, les Mixtes 18 ont prouvé leur régularité en accédant au podium grâce à une victoire en petite finale contre l’Irlande
Nouvelle sélection, fruit du travail de la filière de formation française, l’équipe de France féminine de -20 ans jouait sa première compétition internationale cet été à Nottingham. En effet, les Bleues emmenées par Arnaud Leveque réalisent une belle performance en ramenant la médaille de Bronze !
Comme pour les Girls -20, cette nouvelle sélection jouait, sous la houlette d’Eric Grimaldi, sa première compétition internationale. Et comme pour leurs homologues féminines, les Bleus accrochent la 5ème médaille (sur 5 équipes engagées) de cette Atlantic Youth Touch Cup !
tify; »>