TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

EYTC 2024 – Vichy

Les Championnats d’Europe Junior 2024

Pour la troisième année consécutive, Touch France organisait cet été une compétition internationale. Deux ans après les EJTC 2022, les meilleures équipes Juniors d’Europe et d’un peu plus loin se sont rassemblées à Vichy. On retrouvait les habituelles nations du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande) et la France, mais également la Belgique, ainsi que leur première participation en Junior, l’Italie. Pour compléter le tableau, les EYTC accueillaient cette année deux nouvelles nations : le Liban (dans le cadre de l’UFTR) ainsi que les Iles Cayman. Sur 6 catégories en tout, l’Equipe de France Junior alignait 5 sélections : Mixtes U15, Garçons et Filles U18, ainsi que pour la première fois Hommes et Femmes U20.

Un déluge d’argent pour les jeunes français

Grosse satisfaction pour le clan français : toutes les sélections montent sur le podium. Et cette année pas de jaloux : tout le monde est en argent. La France consolide donc sa place de nation majeure du touch européen, après les 8 médailles d’argent des Euros adultes il y a tout juste un an. L’avenir passera donc par une étape majeure : l’or européen devant l’indétrônable Angleterre.

Le touch français à l’honneur sur France 3

La chaîne France 3 n’a pas raté l’événement, avec deux reportages en début de compétition, une nouvelle occasion de mettre en avant le touch rugby français : 

Un nouveau succès organisationnel

A l’image des Euros 2023, Touch France a repris les recettes qui fonctionnaient pour cette nouvelle compétition internationale. Dirigé par Olivier Cordin, le comité d’organisation des EYTC 2024 a pu s’appuyer sur son partenariat florissant avec Vichy Sport, ainsi que sur l’aide de 45 bénévoles. 

L’équipe de bénévoles des EYTC 2024