La priorité pour un entraîneur, quelque soit le niveau ou l’âge de ses pratiquants, est d’assurer la sécurité de ses joueurs et joueuses lors d’un entraînement. Le risque 0 de blessure ne peut pas exister lorsqu’on pratique une activité physique, mais l’entraîneur doit mettre en place des actions concrètes pour en limiter l’apparition. L’un de ses champs d’actions est l’entrée dans la pratique, sur le terrain : l’échauffement. Souvent négligé, rarement conçu à l’avance, l’échauffement est pourtant une situation d’entraînement à part entière, car il permet de préparer les corps aux efforts exigeants du touch rugby.
Touch France a fait le choix de s’inspirer d’autres sports collectifs de ballon pour mettre à disposition de nos entraîneurs des outils pour construire leurs séances. La FIFA (Federation of International Football Association) a conçu le FIFA 11+, un protocole d’échauffement général qui a produit des résultats concrets. Les études menées ont en effet indiqué que ce protocole diminuait drastiquement la survenue de blessure sur le membre inférieur au niveau musculaire (fessiers / ischio-jambiers / quadriceps / mollets) et articulaire (chevilles / genoux).
Inspiré par ces travaux, Touch France vous présente donc le Touch Rugby 11+, que nous vous invitons à mettre en place dans vos clubs.
- Le Poster en version A3 Imprimable : Touch Rugby 11+_Poster (1)
- Le Manuel contenant les explications de notre démarche et les instructions complètes de chaque exercice : Manuel Touch Rugby 11+.pdf