TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Ball not released / Ballon non laché

 

Niveau d’arbitrage : 3

Numéro(s) règle : 18.1

Description : Sur le Tapball, le joueur n’a pas relaché le ballon avant de la taper. Le Tapball doit être effectué comme décrit dans les définitions : « Le Tapball est réalisé en plaçant le ballon au sol, sur ou derrière la Marque, puis en relâchant le ballon des 2 mains, puis en tapant ou touchant le ballon avec un pied ».

Application : L’Arbitre demandera à l’Équipe fautive de revenir à la Marque pour refaire le Tapball.

Ball not tapped / Ballon pas tapé

 

Niveau d’arbitrage : 3

Numéro(s) règle : 18.1

Description : Sur le Tapball, le joueur n’a pas tapé le ballon avec le pied. Le Tapball doit être effectué comme décrit dans les définitions : « Le Tapball est réalisé en plaçant le ballon au sol, sur ou derrière la Marque, puis en relâchant le ballon des 2 mains, puis en tapant ou touchant le ballon avec un pied ».

Application : L’Arbitre demandera à l’Équipe fautive de revenir à la Marque pour refaire le Tapball.

Not square / Rollball pas droit

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : 13.1

Description : L’attaquant se place sur la Marque face à la Ligne d’essai attaquée et faisant l’effort d’être parallèle aux Lignes de touche. Puis il pose, de manière contrôlée, le ballon à terre entre ses pieds.

Application : Un Changement de possession est appelé à l’endroit de la Faute.

Rest of the game / Exclusion définitive

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : 23.1, 23.2

Description : Un joueur ou officiel exclu définitivement pour mauvaise conduite ne doit plus prendre part au match et doit se positionner et rester en dehors du Périmètre pour le reste du match.

Un joueur ou officiel exclu définitivement ne peut pas être remplacé. En accord avec le règlement disciplinaire de la NTA, le joueur doit recevoir une suspension automatique de deux (2) matchs.

Application :

Sin bin / Exclusion temporaire

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle :

Description : Un joueur envoyé dans l’une des Zones d’exclusion temporaire pour une période de quatre (4) Possessions complètes. Le joueur est compté comme un joueur de champ et ne peut pas être remplacé.

Application :

Force sub / Remplacement forcé

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : 21.1

Description : Lorsque l’Arbitre estime qu’il est nécessaire d’appeler un Remplacement forcé suite à une Faute, il stoppe le match, demande que le ballon soit placé sur la Marque, informe le joueur fautif des raisons du Remplacement forcé, demande au joueur de rejoindre sa zone de changement, effectue le signal adéquat et accorde la Pénalité à l’Équipe non fautive.

Application :

No try / Pas d’essai

 

Niveau d’arbitrage : 3

Numéro(s) règle :

Description : Refus d'un essai.

Application : 

All clear / Ok

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : –

Description : Lors de la procédure de validation d'un essai de l'arbitre centrale, l'arbitre de touche indique à l'arbitre centrale que l'essai est valable selon lui.

Application : –

Try / Essai

 

Niveau d’arbitrage : 1

Numéro(s) règle : 

Description : Un Essai est accordé lorsqu’un attaquant, excepté le Demi, place le ballon sur ou derrière la Ligne d’essai avant d’être touché.

Application : 

Catching / Attraper

 

Niveau d’arbitrage : 3

Numéro(s) règle : 20.1.5

Description : Il est intedit d’attraper ou de retenir un joueur.

Application : Une Pénalité est accordée à l’Équipe adverse à l’endroit de la Faute. Possibilité d'avoir un Remplacement forcé, une Exclusion Temporaire ou définitive.

Holding / Tirage de maillot

 

Niveau d’arbitrage : 3

Numéro(s) règle : 20.1.5

Description : Il est interdit de retenir un joueur par la maillot.

Application : Une Pénalité est accordée à l’Équipe adverse à l’endroit de la Faute. Possibilité d'avoir un Remplacement forcé, une Exclusion Temporaire ou définitive.

Shoulder / Epaule

 

Niveau d’arbitrage : 3

Numéro(s) règle : 20.1.4

Description : Utilisation de l’épaule pour effectuer le touch. Ce geste est dangereux. Le joueur doit mettre la main pour absorber le contact.

Application : Une Pénalité est accordée à l’Équipe en défense à l’endroit de la Faute. Possibilité d'avoir un Remplacement forcé, une Exclusion Temporaire ou définitive.

Backchat / Discussion

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : 20.1.3

Description : Un joueur (ou entraineur) conteste une décision des arbitres ou s’exprime de manière inappropriée sur le terrain envers ses adversaires ou ses propres partenaires.

Application : Une Pénalité est accordée à l’Équipe adverse à l’endroit de la Faute. Possibilité d'avoir un Remplacement forcé, une Exclusion Temporaire ou définitive.

Delaying the play / Ralentir le jeu

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : 9.3

Description : Le joueur en possession du ballon ralentit la reprise du jeu. Par exemple, suite au sixième Touch ou une perte de Possession pour toute autre raison, le ballon doit revenir sur la Marque sans délai.

Application : Ralentir délibérément la procédure de Changement de possession entraine une Pénalité pour l’Équipe attaquante. La Marque est dix (10) mètres En avant par rapport à la Marque du Changement de possession.

Not moving forward / Pas monté

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : 10.3

Description : Lorsqu’au moins un défenseur entre dans sa Zone des sept (7) mètres défendue, toute l’équipe en défense est obligée de monter à une vitesse raisonnable jusqu’au Touch ou l’Imminence du Touch.

Application : Une Pénalité est accordée à l’Équipe attaquante à l’endroit de la Faute.

Phantom touch / Touch fantôme

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : 10.2

Description : Un défenseur ne peut pas annoncer un Touch tant qu’un contact valide n’a pas eu lieu. Si un Touch est annoncé et que l’Arbitre n’en est pas sûr alors le Touch est comptabilisé.

Application : Une Pénalité pour l’Équipe attaquante à l’endroit de la Faute. Le joueur fautif est exclu temporairement (Sin Bin).

Voluntary rollball / Rollball volontaire

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : 13.3

Description : Un joueur ne doit pas effectuer de Rollball sans qu’il y ai eu un touch au préalable.

Application : Une Pénalité est accordée à l’Équipe en défense à l’endroit de la Faute.

Off the mark / Pas sur la marque

 

Niveau d’arbitrage : 1

Numéro(s) règle : 13.2

Description : Le joueur doit jouer le Rollball sur la Marque.

Application : Une Pénalité est accordée à l’Équipe en défense à l’endroit de la Faute.

Late pass / Passe après touch

 

Niveau d’arbitrage : 1

Numéro(s) règle : 10.6

Description : Le porteur du ballon n’a pas le droit de faire une Passe après avoir été touché.

Application : Une Pénalité est accordée à l’Équipe en défense à l’endroit de la Faute ou, si l’action se passe dans la Zone d’essai, sur le point le plus proche sur la ligne des sept (7) mètres.

Break / Pause

 

Niveau d’arbitrage : 3

Numéro(s) règle : 

Description : Arrêt du jeu demandé par l’arbitre suite à une blessure ou parce qu’il a besoin de communiquer avec les joueurs de manière plus détaillée.

Application : 

Drop off / Prolongation

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : 24.1

Description : Si un Vainqueur est requis et qu’il y a match nul à la fin du temps réglementaire, alors une Prolongation a lieu pour déterminer le Vainqueur.

Application : 

End / Fin du match

 

Niveau d’arbitrage : 1

Numéro(s) règle : 8.3

Description : À la fin du temps règlementaire (Sirène), le jeu continue jusqu’au prochain Ballon mort et jusqu’à ce que l’Arbitre siffle la fin du match. Si une Pénalité est accordée dans cette période, la Pénalité doit être jouée.

Application : 

Start / Engagement

 

Niveau d’arbitrage : 1

Numéro(s) règle :

Description : Sur invitation de l’Arbitre (coup de sifflet), l’Équipe attaquante doit commencer le match par un Tapball au centre de la ligne médiane.

Application : 

Out / Sortie

 

Niveau d’arbitrage : 2

Numéro(s) règle : 13.6.1

Description : Lorsque le joueur en Possession touche la ligne de touche, la Ligne de ballon mort ou le sol en dehors de la Zone de jeu avant un Touch.

Application : Un joueur doit effectuer un Rollball sept (7) mètres à l’intérieur du terrain.