TOUCH FRANCE La Fédération nationale de Touch Rugby

Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

26 avril 2024

Le touch rugby, sport olympique ? Les touch’eurs en rêvent d’ici 2032, année où les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu dans le berceau australien du touch rugby, à Brisbane. En attendant, le touch rugby continue son intégration dans les programmes éducatifs en France, notamment lors de la Semaine Olympique et Paralympique 2024 (SOP), comme cela était le cas à Strasbourg cette année.

 

 

Réunir les écoliers autour de la pratique sportive

Il devient dur d’y échapper dans les médias, la France organise cet été les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, à Paris. A l’annonce de cette attribution en 2016, le Ministère de l’Education Nationale a souhaité profiter de la portée sociale d’un événement d’une telle envergure. Pour la huitième année consécutive, le Ministère organisait donc la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), du 2 au 6 avril.

La SOP est une semaine que les écoles et lycées français « dédient à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives« . Elle permet aux élèves de découvrir des sports olympiques, mais a également comme objectif d’utiliser le sport comme outil pédagogique, ou vecteur de valeurs sociales. Ainsi, la SOP utilise le sport comme outil d’éveil du jeune citoyen.

Le touch rugby, vecteur de lien social à l’école

« Amitié, respect, excellence ». A défaut d’être déjà au programme des JOP, une chose est sûre : le touch rugby regroupe déjà les valeurs olympiques. Respect des règles, respect de l’arbitre, mais surtout respect de l’adversaire. Car dans le touch rugby, contrairement à son cousin olympique se jouant à 7, pas de plaquage. Le touch rugby permet donc à tous les écoliers, filles ou garçons, sportifs ou non, de jouer ensemble. C’est dans cet optique que Touch France participait à la SOP les 3 et 4 avril dernier, au Collège Pasteur de Strasbourg. 

« Romain Richard, professeur de sport au Collège Pasteur, nous a contacté quelques semaines avant la Semaine Olympique, explique Titouan Marsan, chargé du Développement du Sport Scolaire pour Touch France. Il connaissait le touch rugby car deux de ses élèves jouent pour l’école de touch du club de Strasbourg. Le touch rugby correspondait parfaitement à sa demande dans le cadre de la SOP : découvrir un nouveau sport fondé sur le respect des adversaires.« 

Car au touch rugby, sans respect, pas de jeu. En effet, le touch rugby empreinte à ses cousins plus connus le ballon ovale, les passes en arrière et la façon de marquer des essais. Toutefois, il remplace le fameux plaquage par une simple toucher du défenseur, qui s’effectue avec « le minimum de force nécessaire ». De plus, le toucher doit être annoncé par le défenseur, même si l’attaquant touché ne l’a pas senti. « Le touch rugby s’inscrit dans le cadre éducatif de l’école. On apprend un nouveau sport, mais cette forme pratique est surtout un support d’apprentissage du vivre-ensemble, reprend Titouan. Au touch, même si on joue contre l’autre, on fait attention à lui pour l’arrêter. C’est une condition sine qua non pour jouer, et l’un des premiers éléments qu’on aborde avec tous les pratiquants. De plus, l’annonce du toucher par le défenseur base la confrontation sur un rapport d’honnêteté. Mentir en annonçant un toucher qui n’a pas eu lieu est d’ailleurs une faute. »

Titouan Marsan (Touch France) et Marc Rosenstiehl (Touch Strasbourg) présentent le touch rugby aux élèves du collège Pasteur de Strasbourg.

Rendre le touch rugby accessible aux professeurs

Pour des séances d’initiation d’une heure, Touch France a donc choisi de mettre l’accent sur les valeurs du touch. Pas de matchs donc, mais plusieurs exercices simples, avec des objectifs de coopération et de maitrise de son engagement, tout en s’appuyant sur les éléments de base du touch rugby : l’essai, la passe et le toucher. Sur deux matinées, ce sont donc 180 collégiens qui se sont succédés pour s’essayer à cette nouvelle pratique. Touch France a pu pour l’occasion s’appuyer sur l’aide de Marc Rosenstiehl (licencié du club de Strasbourg). Bien que l’objectif soit, à terme, de rendre les professeurs d’EPS autonomes.

En effet, les clubs de touch rugby sont déjà investis sur beaucoup de projets en même temps. De plus, aller dans les écoles est chronophage, et pas toujours compatible avec les obligations professionnelles des bénévoles sur le terrain. Touch France souhaite donc se mettre à disposition des professeurs d’EPS directement, pour qu’ils approprient l’activité touch rugby. L’objectif fédéral est de fournir aux professeurs de sport des ressources pédagogiques, des kits clés en main leur permettant d’appréhender l’activité touch rugby et de la proposer dans le cadre d’un cycle d’EPS. Ce travail de fond avance, grâce à plusieurs projets pilotes, et Touch France souhaite mettre ces ressources à disposition d’ici la rentrée prochaine. 

La séance mise en place lors de la SOP 2024 au Collège Pasteur de Strasbourg

Intervention Semaine Olympique Collège Pasteur (3 et 4 avril 2024)

Plus d’informations sur le touch rugby scolaire sur la page dédiée.

Les dernières actus

Qui seront les prochains champions de France Juniors ?

23 mai 2024

Qui seront les prochains champions de France Juniors ?

Rendez-vous habituel de la fin du printemps, le SuperTouch Junior revient les 1er et 2 juin prochain. Pour l'édition 2024, les...


Les photos du SuperTouch Féminin 2024

2 mai 2024

Les photos du SuperTouch Féminin 2024

La catégorie féminine du SuperTouch jouait ses qualifications il y a tout juste un mois, à Viriat (Ain). Lors de cette...


Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

26 avril 2024

Semaine olympique : le touch rugby comme vecteur des valeurs olympiques

Le touch rugby, sport olympique ? Les touch'eurs en rêvent d'ici 2032, année où les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu...


Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

16 avril 2024

Universitaire : Une première à l’université de Paris-Saclay

On vous en parlait il y a quelques jours, le touch rugby est une forme de pratique qui s'intègre au modèle...

Tout afficher